fusil de marque inconnue

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Sluskull

Message par Sluskull »

Ca y est j'ai trouvé le tuto (grand merci Fanperaz !) et voilà donc mes photos:

le fusil:

le dessous du canon:

le dessus de la mécanique (je connais pas le vrai nom)

la mécanique vue de profil:

et la mécanique vue de derrière:

Voilà, si ces images rappellent un modèle ou une marque à quelqu'un, ça me comblerait de bonheur !! :D :D

Slyskull
sainthub

Message par sainthub »

Assurément, d'après les poinçons c'est un fusil de fabrication Belge.

@+, SH.
Gery

Message par Gery »

Oui, c'est un fusil belge. Vraisemblablement un fusil d'artisan fabriqué à Liège. Un joli juxtaposé qui mériterait une restauration. Restaurer les bois ( quadrillage et poncé-huilé ) et refaire un bronzage lui redonnerait beaucoup d'allure et ne te coûterait guère plus cher qu'une crosse pistolet neuve sur mesure qui, sur le plan esthétique, risquerait de la gâcher.

Dans quel état est l'ajustage canon/bascule ? A-t-il du jeu ? Dans ce cas, un rebasculage est peut-être nécessaire, même prioritaire par rapport à un changement de crosse. Il faut compter pour cela 200/250 €.
Sluskull

Message par Sluskull »

J'ai effectivement oublié de mentionner que c'est un fusil d'artisan de liège, je ne pensais pas que ça serait utile, parce que la partie qui m'intéressait était la mécanique, et je pensais que l'artisan l'avait acheté chez un fabriquant.

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis impressionné par la précision avec laquelle vous avez reconnu sa provenance... :shock: et même comment tu as su pour le jeu bascule/canon... d'ailleurs je suis rassuré, je me demandais si c'était rectifiable.

Par contre ça m'ennuie, je pensais pas qu'il avait de la valeur et du coup j'ai plus franchement envie de le dégueulasser avec une crosse inadaptée... et étant donné que je n'ai aucun intérêt pour les fusils de "collection", je pense que je vais m'en débarrasser.

Vous connaissez quelqu'un que ça pourrait intéresser ?
goonif

Message par goonif »

salut,dans l'état ou il est je doute de sa valeur,il est plutot en état pour aller sur la cheminée,si tu avais sa provenance je comprends pas pourquoi tu nous fais chercher,c'est pas impossible que le nom de l'artisan soit marqué dessus.à+
sainthub

Message par sainthub »

Tant qu'on ne peut se rendre compte de l'état des canons (intérieur et extérieur), il n'y a pas lieu de se prononcer.

Une arme de ce type, si j'en crois l'état de conservation du mécanisme (manque la batterie), devrait être en mesure de servir encore quelques dizaines d'années sans soucis.

Amicalement, sainthub.
Gery

Message par Gery »

il est plutot en état pour aller sur la cheminée

Tu vas un peu vite, goonif.

La décision appartient à Sluskull. Mais un fusil comme celui-là, si on y tient, peut encore, après un tant soit peu de remise en état, faire le bonheur d'un amateur d'armes artisanales traditionnelles avec une ligne élégante, une gravure simple mais jolie et bien conservée.

Comme le dit sainthub, si les canons ont résisté au poids des ans ( et à en croire au moins leur état extérieur, c'est peut-être bien le cas ), un peu de travail d'armurier peut le remettre sur pied : un bon ajustage de la bascule ( opération classique ), un nettoyage du mécanisme et un réglage des départs sont un minimum. Ensuite, la réfection des bois et le bronzage sont une question de choix et de budget. Mais il peut très bien soit être remis au minimum en état de fonctionner sans problème, soit, si on veut aller plus loin, être remis à neuf.
goonif

Message par goonif »

salut,perso j'aime bien la bascule,mais je vois mal notre collegue le faire remettre en état,c'est un fusil en 18,3 de surcroit plein choke qui a causé tres certainement le jeu de la bascule rien qu'a la chasse,ces fusils sont devenus inutilisables sur le gibier à distance moyenne,sous réserve de connaitre l'état des canons je pense que le travail n'en vaut pas le cout pour une utilité tres relative à couper les lapins en 2 et autres gibiers. :)

la cheminée n'est pas toujours péjorative.... :| pour ma part j'aimerais bien le contempler sur mon mur :)
Sluskull

Message par Sluskull »

Goonif tu as tout a fait raison, j'ai bien merdé de pas préciser sa provenance :oops: . mais comme je disais je ne pensais vraiment pas que ça serait utile !

Pour l'état des canons, je ne saurais pas vous dire, l'aspect intérieur est irrégulier (je veux dire que ce n'est pas un poli miroir) je peux vous poster des photos mais je doute qu'on voit grand chose.

Dans les soucis, il y a aussi du jeu latéral dans les queues de détente, surement dû au fait que le filetage dans lequel la vis qui les tient se visse est foiré. Donc: retarauder et changer la vis ou changer la pièce.

Goonif, si ça t'intéresse vraiment de le voir sur ta cheminée je serais ravi de contribuer à la décoration de ton foyer !
Gery

Message par Gery »

Goonif, si ça t'intéresse vraiment de le voir sur ta cheminée je serais ravi de contribuer à la décoration de ton foyer !

Alors ça, c'est vraiment sympa, tu ne trouves pas, goonif ? Parles-en quand même à ta femme ... :)
Répondre