tu peu choisir par exemple pour chasser au bois de mettre tes chokes internes(qui ne te rallonges pas les canons)tu a donc des canons de 68cm, si je ne me trompe pas, et si tu veus aller à la palombes ou aux canards par exemple, qui vont de demander de tirer parfois plus loing tu peu mettre soit les chokes +3 ou +5 ce qui te fait un fusil avec des canons de 71 ou 73cm,
Je me demande bien quelle est la différence de portée entre le canon de 68, celui de 71 et celui de 73 cm. Ce que tu nous dis là, Domibell, c'est l'argument commercial avancé par Verney-Carron pour vendre son Polynox.
Entre 68 et 73 cm, l'avantage du canon plus long réside dans la perspective qu'offre la visée sur une bande plus longue. celle-ci permet un tir plus appliqué. Or, sur un Polynox, la bande ne fait que 68 cm et l'ajout d'un choke long n'y change rien.
Quant à la portée, la différence existe-t-elle vraiment de façon significative sur le terrain à charge, choke et n° de plomb équivalents ?
De plus, à choke égal, quelle sera la différence de portée entre une cartouche de 36g de plomb n° 5 tirée dans un canon de 66cm et une cartouche de 32g de plomb n° 6 tirée dans un canon de 73 cm ? On serait peut-être bien surpris.
Avez-vous toujours le temps de changer de choke et de cartouche en fonction du gibier qui va s'envoler ou courir à l'arrêt de votre chien ou qui va passer au dessus de votre tête selon qu'il exige un canon de 68 ou de 73 cm ??
C'est ainsi que les arguments de Verney-Carron et autres fabricants de fusils "à géométrie variable" trouvent vite leurs limites.
Je vais encore avoir Goonif sur le dos, moi ...