Fusil semi-auto...pas si mal en fait.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

BSoir tostaky,

Disons que les S.A. ont souvent été conçus comme des outils de tir, bois minimalistes, peu ou pas de gravure, production industrielle, prix contenus...le prix à 100% dans la mécanique et l'opérationnel...alors que les armes basculantes ont toujours été plus ou moins travaillées. Ce n'est que mon avis mais je trouve que dans la gamme de prix des automatiques je préfère encore leur design et être peu convaincu par les armes basculantes dont le bois n'est pas terrible et idem la bascule. En plus maintenant il se fait des armes en crosse synthétiques, et des traitements renforçant la protection des parties métalliques, cela en fait des armes de choix pour les zones humides ou maritimes.

Quand à la récupération des douilles....peut être qu'un génie trouvera un jour le système magique mais je n'y crois guère, moins qu' aux douilles biodégradables.

Bonsoir,

Merci pour ta reponse, je n'avais pas penser au douilles biodegradables, c'est effectivement une piste interessante. Chez nous on les recycle et je dois dire que laisser une douille au sol m'embête un peu. En tout cas je comprends la reflexion de motutapu, j'ai aussi trouvé trés agréable le tir au SA et lorsque que l'on fait un peu d'affût la question se pose forcement.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@OLERON wrote:@motutapu wrote:J'ai trouvé un armurier qui a les 4 modèles en stock, il ne me reste plus qu'à trouver du temps pour aller les voir.

Aille!!!!!!!

C'est pas bon d'aller les voir de trop prés, ca sent la dépense de noël s1o,s



Tu a vu le A400 Extrem :?:

le camo synthétique,celui qui a le kick-off juste derrière la poignée pistolet,il serait neutre.



Le kick-off au bout de la crosse,il parait que c'est bizarre comme sensation au tir,la crosse qui recule sous la joue quand on tire....



8)



Non, je n'en ai vu encore aucun sauf celui que j'ai essayé, un action (qui compte les coups) équipé d'un kick-off en bout de crosse.

Je ne sais pas si l'on peut avoir n'importe quel modèle équipé d'un kick-off au choix !!!

Je ne sais pas quand je pourrais aller les voir à Périgueux, je vous donnerais bien sur mes impressions à vide sans tir.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

A nouveau, j'ai un léger à priori sur les fusils synthétique que je me régale de discriminer en les appelant fusils en plastique m1;dr .



Il est fort possible que ce fameux Xplor synthétique me fasse encore changer d'avis, sur le site de Meyson on peut le zoumer et se rendre compte de cette réussite estétique. En revanche les bois des autres sont aussi super beaux mais je ne m'explique pas cette grosse différence de prix entre les synthétiques et les bois ?

Par ailleurs, je ne pense pas avoir beaucoup de possibilités de chasser le canard et sachant que sous la pluie, grives et palombes de volent pas beaucoup, pour le moment, je ne vois pas trop l'interret de dépenser 500 € de plus !!!
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Un mot pour donner mon avis.

Au départ j'étais opposé au SA. J'avais et j'ai toujours un peur peur quand je me ballade avec d'autres chasseurs qui laissent les culasses fermées...Et on ne sait jamais si le fusil est chargé et armé...

Donc j'en restais à mon superposé...

Et cette année pour aller aux passées aux canards j'ai craqué et j'ai acheté un Maxus...



Eh bien je dois reconnaitre que je suis assez séduit par cette arme.

Quand je chasse avec d'autres chasseurs, c'est chiant... quand on passe des barbelés ou un fossé...Décharger...recharger... C'est plus simple avec un superposé...On casse le fusil et c'est bon...



Par contre... question équilibre, prise de visée, confort de tir et performance...Je reconnais que depuis que j'ai le Maxus, je le prends toujours..



Faut dire aussi que j'ai un superposé avec un canon de 66 et qu'avec le Maxus en 71 j'ai réussi des coups de longueur (40 mètres) que j'aurai jamais pu faire avec le superposé...



Voilà, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis...
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Ben voila un témoignage qui en dit long, merci à toi.

Et puis ce n'est pas parce qu'un jour on se met aux SA que l'on ne préfère pas les armes basculantes.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

A mon pit palombe je reconnais le SA comme un bon fusil...mon MP153 m'a toujours donné satisfaction mais là bon...on se défait difficilement des habitudes, j'ai fait la saison avec le juxta ou le super...par habitude de vieux té.
boula
Messages : 89
Inscription : 30 nov. 2009 16:04

Message par boula »

ayant été opéré de l'épaule cette année, il a fallu que je me sépare de mon fidéle AZ juxtaposé en cal 12, j'ai pris un Franchi prédator en semi auto synthétique pour une seule raison, "l'entretien" de mon épaule justement, ce dernier est équipé d’origine d'un amortisseur en gel, j'ai mis par dessus (enfilé sur la crosse) un talon de crosse de 2 cm en plus. De part cette parade et le systéme inertiel je ne sens plus du tout le recul et cerise sur le gâteau ............ça tombe.

Conclusion, je ne regrette pas du tout mon choix car les résultats attendus sont bien là.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Je suis passé chez l'armurier en fin de matinée, il ne me restait que 15mn avant la fermeture du midi pour admirer les fameux Xplor, ca fait peu de temps.

J'ai commencé par les unico et action que j'ai trouvé hyper léger, ils était en 71. Ces fusils montent très vite à l'épaule mais pour avoir un réel avis, il aurait fallu que je puisse les mettre en conformation et faire une pitite planche en PC. J'ai ensuite examiné le Xtrem en camo et en 76. Il me semble bien moins léger. La finition de ces SA est magnifique. Le vendeur m'a un peu surpris en me disant :

- que seul l'action pouvait être équipé du système Kick-off et non le unico,

- que le système kick-off ne permettait pas de régler la longueur ou que cela devenait très difficile,

- que de toute façon ce système ne servait à rien avec un SA car le recul était déjà très faible.

Etait il lui même à la chasse au pigeon pour vider son stock ? m1;dr



En gros, je suis reparti SANS Xplor. :o



J'ai quand même pris 30s juste avant de partir pour me faire une entorse de l'oeil directeur sur les Perrazi à bande haute.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@OLERON wrote:Que ce soit compliqué de mettre à conformation un fusil avec le kick-off à l'arrière,mais je ne vois pourquoi sur le Xtrem qui du coup se rapproche d'un fusil synthétique classique....



8)



Il ne parlait pas du Xtrem camo puisque celui ci a un système interne à la crosse juste derrière la poignée, mais il parlait de l'action.

Il m'a également dit que ce système là était uniquement monté sur le Xtrem et ne pouvait pas se monter sur les fusils bois.

J'appellerais un autre armurier spécialiste Berreta pour me faire confirmer tout ca. Déjà que l'accueil a été pourri, ils ne sont pas près de me revoir :wink:
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Si je craque pour un SA, se sera pour le A400 Xtrem camo en 76.

Les spécialistes de ce modèle peuvent me dire s'il existe des cales pour le réglage de la pente ?

Pour celui de l'avantage et de la longueur, je crois qu'il y a ce qu'il faut dans la malette mais pour la pente ?
Répondre