Fusil semi-auto...pas si mal en fait.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

Eh bien après s'être envoyés 5 series ce matin, je peux vous garantir que le nouveau semi-auto Beretta de notre ami Motutapu tire juste et qu'il fait très mal aux plateaux qui étaient détruits grave,en 3/4 choke, je ne sais pas à quelle âme la bête est forée mais à mon avis c'est pas du 18.8 je pense!! et au retour dans le sud ouest les volatiles ont du soucis à se faire....

En tous cas, une très agréable matinée de tir, sous un ciel un peu chagrin certes,on en aurait même bien fait une ou deux de plus si le temps ne nous avait pas freiné :)

Pour ce qui est des sensations de tir avec ce fusil, c'est vraiment très positif: prise en main nickel avec les inserts en grip sur la poignée et le devant, fonctionnement irréprochable et grand confort de tir (recul insignifiant pour un cal 12 par rapport à un superposé classique), un très bon fusil pour qui aime tirer au semi-auto :mrgreen:
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,c'est sur que la balistique d'un mono canon sans contrainte sera toujours exceptionnel,mais comme tu dis faut aimer tirer avec un S.A. du mois au ball-trap.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Je confirme cette très agréable matinée de tir avec Christian.

J'ai récupéré un jeu supplémentaire de cales et installé celle ci en adaptant au mieux de ce qu'il est possible de faire sur cette arme. Certes il me manque encore un peu de pente et d'avantage qu'il est impossible d'obtenir, les réglages sont à fond, mais en sérant un peu plus le fusil sur la joue, le résultat a été immédiat, carnage sur les plateaux après une adaptation d'une série, un petit 23 pour tenter de rejoindre Christian au score avec un 3/4 qui serre pas mal.

Je ne conseille pas aux 7 oiseaux que j'ai laissé lors de mes deux dernierres matinées de repasser au meme endroit 8)
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut motutapu

ça va venir avec . c'est un 18.6 chris 14 ou plus exactement 18.54 . le mien tire juste avec mon patternmaster goose qui fait des gerbes de 3/4 choke au plomb et extra full a l'acier ,si uniquement plomb full choke .

a+
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Par analogie avec mon X trap, j'ai commandé pour l'A 400 un 3/4 qui me semble bien polyvalent, mais je pense que quand je l'aurais vraiment bien en main, je passerais au full.

Nous avons remarqué avec christian que le 3/4 serrait pas mal déjà. En full il doit porter aussi loin que l'X trap si se n'est pas plus. Ceux qui ont vu l'Xtrap tirer sur des plateaux très lointain feront le rapport.

Didier, je pense que tu as du remarquer cela entre ton DT10 en 81 et l'A400 ?
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

J'ai ciblé le A400 aujourd'hui.

Malgré l'ajout d'une cale supplémentaire pour le réglage de la pente et de l'avantage, il tire encore à 20 cm au dessus du point visé.

Christian, il est foré à 18,6 comme l'X Trap mais ne serre pas autant que nous le pensions, nous devions simplement avoir les gerbes hyper centré.

J'ai donc effectué un ciblage à 30m avec deux cartouches, une 28g en 71/2 et une 34g en 5 avec un lisse, un 1/2 choke, un 3/4 et un full.



En lisse on a une gerbe d'environ 1,10 m avec des trous de 15à 20 cm de diamètre. En gros un choke pour louper une vache à 10m, qui ne peut servir qu'à tirer des balles.



En 1/2 choke et 7 1/2 on a une gerbe de 60 avec des trous de 10. Avec du 5 on a une gerbe plus serrée de 50 sans trous. La répartition est plutot bonne et en 8 à 33g on devrait obtenir une bonne gerbe pour tirer les grives.



En 3/4 on a une gerbe de 40 avec une répartition parfaite, pas de trou, le meilleur résultat en 7 1/2 et en 5.



En full on a une gerbe de 45/à 50 avec quelques trous.



Notre ami Marc m'en avait déjà fait la juste re-marc en me disant que pour les canons beretta de 76 forés en 18,6, les meilleurs résultats s'obtenaient avec le 3/4.



Quand je compare les ciblages que j'avais fais avec mon X Trap, celui-ci serre un peu plus quand même. Je suppose que se doit être du aux chokes qui sont un peu plus longs. Les canon ont le même forage et la meme longueur, et également du au régime vibratoire qui est très différent puisqu'en superposé, les canons sont soudés et donc plus rigides.

J'ai comparé les chokes, ils sont de la meme dimension, alors je pense que la différence ne peut venir que du régime vibratoire.
Répondre