Décidément, à part citer ce que tu trouves au hasard de tes recherches sur le net, sans même citer tes sources, ce qui est très incorrect, tu n'apportes pas grand chose au débat technique.
Tiens, je t'en mets deux que tu utilises:
Un site que tu plagies:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Dont le contenu n'apporte pas grand chose au débat initial. Mais ce n'est pas important pour toit, pourvu que cela remplisse et laisse croire que c'est de toi!
La prochaine fois, mets nous le lien, ce sera bien plus honnête!
Et un site auquel tu ne fais qu'allusion:
http://www.cip-bobp.org/sites/default/f ... uve-FR.pdf
Ce dernier site reprend très exactement la démarche technique que je t'ai expliquée, en vain puisque tu ne comprends pas car manifestement tu n'as pas le niveau, à savoir:
Choix d'une nuance d'acier (et pas d'une marque ou d'une désignation commerciale) avec Rappel des normes de référence.
Rappel des compositions chimiques.
Rappel des traitements thermiques.
Rappel des propriétés mécaniques Sigma E, R, dureté HB et structure (ce que tu aimes bien quoi!). Ah c'est bon, la ferrite, la perlite, la sorbite, la martensite!
Rappel de la méthode du choix de l'acier.
Rappel des principes de calcul.
Et enfin, le dimensionnement minimal compte tenu de ce qui précède.
Bref, en deux mots, un condensé de la démarche intellectuelle que je t'ai expliquée en vain car tu n'as pas le niveau, que tu ne maîtrises pas et que tu appelles la soupe!
Mais bon, tout cela reste très classique et c'est la démarche que l'on retrouve dans tous les grands codes de construction, ASME, AQUAP, NF EN 1090 etc etc.
Si tu ne comprends pas tout, va voir sur WIKI! Ou demande moi!
La soupe est bonne!
Pour revenir au problème de fond donc, à savoir les conséquences entre un BAIKAL, et plus généralement, entre un fusil éprouvé ou pas, ma position qui sera aussi ma conclusion est la suivante:
Ne jamais tirer des munitions pour lesquelles l'arme n'a pas été éprouvée.
Seuls les poinçons font foi, tout le reste, c'est du bla bla.
Ne pas croire les vendeurs, si tant est que cela puisse exister, qui vous tiennent un discours du genre: "Celui la n'est pas éprouvé mais ça ne risque rien puisque on en éprouve 1 sur 10 et c'est bon, donc le reste est bon".
Cela est un raisonnement idiot et dangereux puisque justement l'épreuve est obligatoire pour chaque arme et permet de détecter d'éventuels défauts indétectables par ailleurs, et propres à un fusil donné, dans le processus de fabrication.
Et si ce raisonnement ne relève pas de la méconnaissance technique, alors il relève de la tromperie et est en ce sens punissable.
Évidemment, croire encore moins les pseudo-spécialistes des forums qui se nourrissent de la toile.
Après, évidemment, chacun fait comme il veut ou peut.