Gros craquage.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Chausson

Message par Chausson »

Pour moi, il y a quatre critères ;

- âme du canon

-la longueur du canon

-le choke du canon

-la cartouche :jupe,br,bior , bg, etc

aprés on fait des essaies ,et on regarde le mieux adapté à son arme ....et au tireur .
thomas51400

Message par thomas51400 »

+1 avec chausson, par contre KORTHAL 33, tirer un plateau à 80m Ok mais le casser ça doit être autre chose non ??
Red cloud

Message par Red cloud »

? je ne vois pas trop le pb lié au ciblage de son couple fusil / cartouche, le faire aux distances usuelles apporte quand même un certain nombre de bonnes indications.

Bien évidemment vous n'en retirez rien pour des distances bien supérieures.

A 80 m de toutes façons, vous êtes quasiment à 3 fois la distance d'un ciblage standard donc dans des zones où ce qui compte ce n'est même plus le groupement mais la faculté à atteindre l'équivalent du carton de ciblage; ce n'est ni le fusil ni la cartouche qui font la différence, mais c'est le tireur. Et à ces distances vous comptez sur 1 ou 2 plombs grand maximum.
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

@thomas51400 wrote:+1 avec chausson, par contre KORTHAL 33, tirer un plateau à 80m Ok mais le casser ça doit être autre chose non ??
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Salut thomas51400;

Dis moi tu me prendrais pas pour un raconteuur d'histoire ???

Je vais insister mais je voulais juste vous sensibiliser sur l'erreur éventuelle de comparer un ciblage sur du fixe et de le transposer â un gibier en vol ......voilà tout !!!

Tout en restant dans le sujet : canon tribore et bourre BR ....

Et pour reprendre le message â Thomas 51400 concernant la casse d'un plateau â 80m et bien que tu le veuille ou non OUI c'est réalisable .....avec une simple cartouche de ball trap !!!!

Plateau en vol je précise ....!!!!!
chienquipete

Message par chienquipete »

si vous avez besoin d'une confirmation pour la casse de plateaux a 80 mètres je me porte garant des affirmations de korthal 33

je l'ai vu faire et en répétant le tir plusieurs fois pour prouver qu'il n'y avait pas de hasard : de le technique et du talent
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

@chienquipete wrote:si vous avez besoin d'une confirmation pour la casse de plateaux a 80 mètres je me porte garant des affirmations de korthal 33

je l'ai vu faire et en répétant le tir plusieurs fois pour prouver qu'il n'y avait pas de hasard : de le technique et du talent

Merci Chienquipete ;

Mais ce n'est pas le message que je voulais faire passer , c'est juste faire comprendre au Forumer qu'il n'y a pas plus de limite avec une BR qu'une Piston ou une Jupe !

L'âme du canon ne joue pas grand chose .....par contre la longueur et le chokage OUI .

La seule limite c'est l'humain car ce n'est qu'une question de l'analyse et de correction et n'importe quel ( bon tireur chasseur)est capable de faire des coups de longueur avec n'importe quelle munitions .
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Nous sommes d'accord ! Un Oiseaux ce n'est pas un plateau .....
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Avec des BR ? et à quelle distance posées les Tia tia??
Dams12

Message par Dams12 »

Bonjour à tous,

C'est vraiment perturbant de voir autant de chasseurs et tireurs expérimentés avoirs autant d'avis différents.

Pour résumer:

- Certains les juges autant obsolètes que les cartouches à bourre grasse. Ceux-ci dû au fait que les plombs étant en contact avec le canon se déforment et, de ce fait, perdent de la pénétration et adoptent des trajectoires aberrantes (bien en dehors des 76 centimètres de ciblages aux distances citées ci dessus.)

- D'autres plus simplistes, "si c'est dedans, ça tombe". p1;ad

- D'autres encore les appréciés beaucoup mais sans pouvoirs apporter des éléments techniques pour expliquer ce choix. Juste leurs appréciations, et leurs souvenirs de beaux coup réussis.

Bref je ne me vois pas trop avancés les amis....

Je suis par contre très intéressé par vos arguments.

Je me pose encore la question de tirer seulement 100% de bourres à jupe dans l'élos ou me risquer aux pistons....
Répondre