Intéressé par le calibre 20.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Je vois que de plus en plus de chasseurs se mettent au calibre 20.. :shock:

J'ai flashé sur le Benelli Raffaello Dynamique dans ce calibre.

Mais avant d'envisager un tel achat je me pose quelques questions

:arrow: Quels sont les avantages par rapport au calibre 12 ?

:arrow: Les inconvéniants de ce calibre ?

:arrow: Quelle est la "distance limite" de ce calibre ?

:arrow: Quelle est la charge optimal d'une cartouche de calibre 20 ?

s,1;op Pour les curieux, je chasse la perdrix sauvage en guarrigue, la bécasse au bois et la caille en plaine. De temps en temps le faisan... J'emploi du plomb n°9, n°8 et n°7.
le petit poucet

Message par le petit poucet »

BONNE ANNEE A TOUTE ET A TOUS ET QUE SAINT HUB SOIT AVEC VOUS

salut :)

le calibre 20 a la même portée que le 12

:arrow: la charge optimal pour ce calibre est a mon humble avis la cartouche de 27g

:arrow: ses avantages le poids l'esthétique

:arrow: ses inconvénients sont avent tout quand on en a pas l'habitude une gerbe de plomb plus petite et une balle un peut moins puissante ci non super calibre et quand on en a pris goût en ne le lâche plus

cordialement
EquipDog

Message par EquipDog »

Pas mieux, surtout vu les gibiers que tu chasses.

Si tu peux conserver ton semi-auto en 12, essaye d'acheter en complément un superposé ou un Juxta en 20.

Tu apprécieras d'autant plus la légèreté et le confort du calibre 20 (Pour avoir eu un semi-auto et un superposé en calibre 20)
colole

Message par colole »

Bonjour à tous,

J'vais faire un peu le rabat joie pour cette nouvelle année. :x

Attention quand même à la comparaison avec un 12. Nous utilisons le 12 d'une façon large, du becassier au chasseur de migrateur. Autrement dit, de 10/12m à 45/50m.

Même si la plupart d'entre nous ont une limite de tir qui ne dépasse pas 35m, vous serez peut-être amenés à tirer un poil plus loin, parfois.

A partir de 35m le 20 montre ses limites. 27g de plombs à ces distances laisse beaucoup de trous dans la gerbe. Compenser avec du petit plombs, oui c'est une solution, mais ces petits plombs perdent vite leur énergie et au delà de 35m... c'est juste.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne dit pas que c'est impossible. Mais force est de constater que du 20, c'est plus "light" que du 12. Les coups de longueurs ne sont pas impossibles, mais ils seront nécessairement moins réguliers, plus blessants aussi malheureusement.

Au trap et au parcours de chasse, aucun problème, même sur des plateaux ultra lointains. 28g de plombs dans un 12, c'est comme 28g dans un 20.

A la chasse, dans les tirs extremes, il faut privilégier tout de même le 12, plus efficient.

Je précise quand même que je suis un utilisateur de calibre 20. Au parcours de chasse, à la chasse au bois et en plaine. Au pigeon aussi en début de saison quand ils passent près. Pour l'hiver et les migrateurs, le calibre 12.
EquipDog

Message par EquipDog »

Personnellement pas vu de différence lors de coups de longueurs. Par contre j'ai arrêté de tirer du gros plomb (anciennement 6 & 4), là ça tombe très bien au 7 BJ calibre 20.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

tout à fait d'accord avec colole, en portée le 20 n'équivaut pas le 12 même si on peut réussir de beaux coups sur les traversards, chasseur de pigeon avant tout pour moi rien ne remplacera le calibre 12.

@+
lecevenol

Message par lecevenol »

pour avoir utilisé les 2 (c'est le minimum pour pouvoir exprimé un avis) un 20 est autant éfficace qu'un 12 sur tout gibier (il n'y a que le sanglier que je n'ai pas eu l'occasion de tester mais j'espère à la prochaine battue).

l'avantage est sa légèreté et sa rapidité d'épaulage....

ce serait bien de regrouper tous les posts sur ce sujet car il revient souvent... :)
cartos

Message par cartos »

J'ai acheté un cal. 20 cette année et c'est que du bonheur !

La légerté et la maniabilité font qu'on épaule plus vite et mieux.

Pour ce qui est des gibiers, j'ai chassé les mêmes qu'au 12 (perdrix, lièvre, pigeons, grives...) et ça tombe, pour peu qu'on évite les tirs au delà de 35m (mais 30 à 35 "VRAIS" mètres c'est déjà pas mal).

J'utilise des 28g en 7,5 plombs extra durcis ou du 7 en plombs dorés.

Bien sûr, maintenant que la plaine est dénudée et que le gibier passe plus loin, j'ai repris le 12.
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

D'accord, merci pour vos réponses.

Je trouve, sans me vanter, qu'avec un 12 c'est "plus facile"..

Avec le 20 je cherche un côté sportif, de la difficulté.

Je rappelle que c'est uniquement pour chasser au chien d'arrêt !
colole

Message par colole »

Salut chasseur du 013,

Si tu tires déjà correctement au 12, le 20 ne te paraitra pas plus "sportif". J'aurai tendance a dire qu'il est même plus facile de tirer au 20 qu'au 12. Le 20 est plus léger, plus maniable, plus vif. Personnellement je tire mieux au 20 qu'au 12.

Si tu chasses au chien d'arrêt uniquement, tu ne souffriras pas du manque de puissance du 20 qui n'est observable qu'en limite extrême de portée.

Si tu veux vraiment mettre de la difficulté, je pense qu'il faut encore descendre en calibre. Un 28 par exemple.
Répondre