Bonjour à tous,
J'vais faire un peu le rabat joie pour cette nouvelle année.
Attention quand même à la comparaison avec un 12. Nous utilisons le 12 d'une façon large, du becassier au chasseur de migrateur. Autrement dit, de 10/12m à 45/50m.
Même si la plupart d'entre nous ont une limite de tir qui ne dépasse pas 35m, vous serez peut-être amenés à tirer un poil plus loin, parfois.
A partir de 35m le 20 montre ses limites. 27g de plombs à ces distances laisse beaucoup de trous dans la gerbe. Compenser avec du petit plombs, oui c'est une solution, mais ces petits plombs perdent vite leur énergie et au delà de 35m... c'est juste.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne dit pas que c'est impossible. Mais force est de constater que du 20, c'est plus "light" que du 12. Les coups de longueurs ne sont pas impossibles, mais ils seront nécessairement moins réguliers, plus blessants aussi malheureusement.
Au trap et au parcours de chasse, aucun problème, même sur des plateaux ultra lointains. 28g de plombs dans un 12, c'est comme 28g dans un 20.
A la chasse, dans les tirs extremes, il faut privilégier tout de même le 12, plus efficient.
Je précise quand même que je suis un utilisateur de calibre 20. Au parcours de chasse, à la chasse au bois et en plaine. Au pigeon aussi en début de saison quand ils passent près. Pour l'hiver et les migrateurs, le calibre 12.