Je racroche le 12 ...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le correzien

Message par le correzien »

par contre le 20 surtout et un peu le 16 tolere moins l'erreur de tir a mon gout
ilestlaoula

Message par ilestlaoula »

Bonsoir à tous,

Pas d'hésitation pour moi, je raccroche le 12 et même plus, je l'ai mis en vente !

J'ai acheté un 20 l'année dernière et je suis plus efficace qu'avec un 12 car le fusil est beaucoup plus vif (et la conformation a été super bien faite en pente, en devers et en longueur). Je tire du plomb nickelé en 1/4 et demi toute la saison et en termes de portée je ne vois pas de différence car je tire rarement au delà de 30 mètres.

Bref, je conseille vivement le 20 pour la chasse devant soi ! C'est aussi efficace que le 12, sinon plus, et on le supporte à bout de bras toute la journée.
tcab

Message par tcab »

je sors le 16 de mon grand père de temps en temps, fusil à chiens avec percussion centrale. c'est vrai que c'est agréable ,le seul souci pour moi c'est la double détente, pas moyen d'être éfficace au deuxieme coup.par contre quand c'est dedans on réalise de beaux tirs.
creusoi

Message par creusoi »

@le correzien wrote:par contre le 20 surtout et un peu le 16 tolere moins l'erreur de tir a mon gout

C'est marrant, pour ma part j'ai l'impression d'avoir moins besoin de m'appliquer avec le 16 qu'avec le 12 surtout pour les tir rapide, impression de moins devancer pour mettre dedans .
ilestlaoula

@creusoi wrote:@le correzien wrote:par contre le 20 surtout et un peu le 16 tolere moins l'erreur de tir a mon gout

C'est marrant, pour ma part j'ai l'impression d'avoir moins besoin de m'appliquer avec le 16 qu'avec le 12 surtout pour les tir rapide, impression de moins devancer pour mettre dedans .

Pareil pour moi, le swing est naturellement plus vif, le canon avance tout seul. L'équilibre du fusil lui-même y est aussi sans doute pour quelque chose.

Je le répète : je conseille aux jeunes permis de prendre un 20 comme premier fusil.
Red cloud

Message par Red cloud »

@ilestlaoula wrote:

...

Je le répète : je conseille aux jeunes permis de prendre un 20 comme premier fusil.

Bonjour

Mouaif :| ...le 20 est quand même un fusil de tireur, donc aux jeunes permis qui ont fait pas mal d'entrainement avant éventuellement, sinon rien de tel pour se dégouter.

Personnellement je trouve que le 20 est un excellent calibre une fois que l'on a acquis le sens de la chasse, recherche, placement, tir etc...et pas trop un premier calibre lorsque l'on débute.

A mon sens aussi la finesse du canon le destine assez peu au tir à la passée, voire même au gibier d'eau en général. Pour la plaine ou le tir des petits migrateurs voire palombes, c'est en revanche un vrai plaisir.
ilestlaoula

@Red cloud wrote:@ilestlaoula wrote:

...

Bonjour

Mouaif :| ...le 20 est quand même un fusil de tireur, donc aux jeunes permis qui ont fait pas mal d'entrainement avant éventuellement, sinon rien de tel pour se dégouter.

Personnellement je trouve que le 20 est un excellent calibre une fois que l'on a acquis le sens de la chasse, recherche, placement, tir etc...et pas trop un premier calibre lorsque l'on débute.

A mon sens aussi la finesse du canon le destine assez peu au tir à la passée, voire même au gibier d'eau en général. Pour la plaine ou le tir des petits migrateurs voire palombes, c'est en revanche un vrai plaisir.

Salut Red Cloud,

Je ne suis pas certain du tout que le 12 rattrape l'inexpérience (bien naturelle) que ce soit pour la quête ou pour le tir. Penser que le 12 sera plus facile est purement psychologique selon moi. En densité et portée de gerbe, on peut toujours compenser par les types de cartouches et les serrages des chockes.

Cdt.
Red cloud

Message par Red cloud »

La gerbe du 12 est plus large que celle d'un 20, les plombs de périphérie en 12 rattrapent souvent un tir approximatif, d'où sa plus grande efficacité. En densité et porté c'est idem 12/20.
goonif

Message par goonif »

bonjour,la largeur de la gerbe est la même pour tous les calibres à chokes égaux et âmes de base du calibre ,c'est un phénomène immuable et assez connu.
Red cloud

Message par Red cloud »

@goonif wrote:bonjour,la largeur de la gerbe est la même pour tous les calibres à chokes égaux et âmes de base du calibre ,c'est un phénomène immuable et assez connu.

bonsoir

???

Répondre