Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Alors déjà, très bonne année à tous ! Cette année commence bien pour moi car j’ai passé mon permis en 2014, me suis acheté mon tout premier fusil, et suis allé faire mes premiers petits tours de chasse avec notre jeune drahthaar (Javotte) de 7 mois qui chassait pour la première fois, qui est déjà à fond sur les lièvres et lapins et faisans ! Elle part un peu loin mais j’espère réussir à l’amener à rester un peu plus en contact.
Tableau de la semaine : 1 faisan, 2 canards, 2 lapins et 1 pigeon. Un régal de voir cette petite chienne marquer l’arrêt.
J’ai quand même une question : j’ai tiré un chevreuil à balle à une distance vraiment courte (20 mètres) et… rien ! Ce n’est pas très grave, j’étais content de le voir courir mais j’ai ensuite quand même fait qques essais ensuite pour tenter de comprendre. J’ai tenté 2 balles flèches sauvestres puis 2 balles Brenneke « S ». Mon fusil est un Browning 525, calibre 12 (j’avais mis les chokes lisse et 1 quart)
Pour ces 4 balles, à 25 mètres, j’ai tout mis à 20 centimètres au-dessus (et 10 cm à gauche). Je me demandais s’il était classique, avec le recul, de lever un peu le canon et donc de mettre au-dessus. Si oui, y a-t-il une technique, un conseil, pour ne pas trop subir le recul ?
Merci à vous et encore une fois, super année à tous, pleine de belles choses et de beaux moments dans nos jolies campagnes !
Lorsque ton canon relève, ta balle est déjà sortie et loin! Donc non ça ne vient pas de là.
Pour le tir à balle en arme lisse il faut faire plusieurs essais de balles différentes pour voir celle qui se comporte le mieux avec le fusil concerné. Il faudrait donc tester d'autres modèles de balles pour arriver à un ciblage correct.
En effet, je pense voir la bande de visée. Cela voudrait-il dire que je tiens mon fusil trop vertical ? Pas de grain d'orge intermédiaire, j'ai juste la mire d'origine, au bout des canons. Cela aide ? On peut le monter soi-même ?
J'ai eu le même problème avec un fusil de skeet que j'avais reconverti à la chasse,je voyais les 2/3 de la bande ventilée lorsque j'épaulais !
Il n'avait pas assez de pente par rapport à ma morphologie, 55 mm au lieu de 60 mm en ce qui me concerne, il était parfait pour la plume car il est préférable de tirer plus haut mais très mauvais pour le lièvre ou le chevreuil car dans le feu de l'action il m'était impossible de rectifier correctement la prise de visée.
J'ai fait augmenter la pente de ce fusil par un armurier, maintenant je ne vois presque plus de bande quand j'épaule, ce qui m'oblige de couvrir d'avantage un perdreau lorsque je le tire....faut choisir
En effet, je pense voir la bande de visée. Cela voudrait-il dire que je tiens mon fusil trop vertical ? Pas de grain d'orge intermédiaire, j'ai juste la mire d'origine, au bout des canons. Cela aide ? On peut le monter soi-même ?
ça vaut pas le coup d'en monter un si il n'y est pas, mais si il y avait été, ça aurais pu t'aider a voir si tu prenais de la bande ou pas: la base des deux grains doivent être alignées. si tu voir le grain intermédiaire sous le grain de bout, c'est que tu prend trop de bande...
Merci beaucoup pour tous ces excellents conseils ! Je retiens dans le désordre, organe de visée, mieux épauler et faire disparaître la bande de visé, mise en conformité si vraiment pas assez de pente, étendre les tests avec d’autres types de balles, enfin bref, que de très bonnes idées que j’appliquerai très vite ! Et puis aussi bien entendu…. Etre patient !
Merci à vous, je mettrai un petit mot ici quand j’aurai réussi à caler tout cela !
Déjà que le tir à balle au fusil lisse est des plus aléatoires même avec un fusil bien réglé, alors en plus si tu vois de la bande ou si tu as le malheur de lever (instinctivement) un peu la tête pour regarder le gibier courrir ici, c'est forcément au dessus à chaque fois.
PS : ne t'inquiète pas, le chevreuil reste un des gibiers les plus difficiles à tirer (j'en sais quelque chose !!)
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.