Je tire... au dessus...? :-)

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Bonjour à tous !



Alors déjà, très bonne année à tous ! Cette année commence bien pour moi car j’ai passé mon permis en 2014, me suis acheté mon tout premier fusil, et suis allé faire mes premiers petits tours de chasse avec notre jeune drahthaar (Javotte) de 7 mois qui chassait pour la première fois, qui est déjà à fond sur les lièvres et lapins et faisans ! Elle part un peu loin mais j’espère réussir à l’amener à rester un peu plus en contact.



Tableau de la semaine : 1 faisan, 2 canards, 2 lapins et 1 pigeon. Un régal de voir cette petite chienne marquer l’arrêt.



J’ai quand même une question : j’ai tiré un chevreuil à balle à une distance vraiment courte (20 mètres) et… rien ! Ce n’est pas très grave, j’étais content de le voir courir mais j’ai ensuite quand même fait qques essais ensuite pour tenter de comprendre. J’ai tenté 2 balles flèches sauvestres puis 2 balles Brenneke « S ». Mon fusil est un Browning 525, calibre 12 (j’avais mis les chokes lisse et 1 quart)



Pour ces 4 balles, à 25 mètres, j’ai tout mis à 20 centimètres au-dessus (et 10 cm à gauche). Je me demandais s’il était classique, avec le recul, de lever un peu le canon et donc de mettre au-dessus. Si oui, y a-t-il une technique, un conseil, pour ne pas trop subir le recul ?



Merci à vous et encore une fois, super année à tous, pleine de belles choses et de beaux moments dans nos jolies campagnes !



Max
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



Lorsque ton canon relève, ta balle est déjà sortie et loin! Donc non ça ne vient pas de là.

Pour le tir à balle en arme lisse il faut faire plusieurs essais de balles différentes pour voir celle qui se comporte le mieux avec le fusil concerné. Il faudrait donc tester d'autres modèles de balles pour arriver à un ciblage correct.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Bonjour,



Ce n'est pas dû au recul et au saut du canon, mais à ta prise de ligne de mire...



Pareil que précédemment.



Un fusil n'est pas forcément réglé pour tirer à balles, il faut donc essayer plusieurs balles et te régler toi...

C'est déjà super bien que le fusil groupe!



8)
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

tu es sur de ne pas "prendre" (voir) de la bande de visée lors de ta prise de visée ? as tu un grain d'orge intermédiaire sur ton fusil ?
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Déjà merci pour vos conseils !



En effet, je pense voir la bande de visée. Cela voudrait-il dire que je tiens mon fusil trop vertical ? Pas de grain d'orge intermédiaire, j'ai juste la mire d'origine, au bout des canons. Cela aide ? On peut le monter soi-même ?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Le grain d'orge intermédiaire ne te servira a rien dans ce cadre de tir trop haut...

Tous mes fusils de balltrap en sont équipés mais le tir à balles n'est pas le but...

Essaye d'abord de ne pas prendre de bande, c'est à dire d'aligner "le haut de la bascule" avec le guidon, sans voir de bande.

Le guidon cache la cible.

Ou alors, si tu dois tirer beaucoup à balles avec ton 525, équipe le d'instruments de visée faits pour.



https://www.google.fr/search?q=guidons+ ... sil+chasse



8)
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

J'ai eu le même problème avec un fusil de skeet que j'avais reconverti à la chasse,je voyais les 2/3 de la bande ventilée lorsque j'épaulais !

Il n'avait pas assez de pente par rapport à ma morphologie, 55 mm au lieu de 60 mm en ce qui me concerne, il était parfait pour la plume car il est préférable de tirer plus haut mais très mauvais pour le lièvre ou le chevreuil car dans le feu de l'action il m'était impossible de rectifier correctement la prise de visée.

J'ai fait augmenter la pente de ce fusil par un armurier, maintenant je ne vois presque plus de bande quand j'épaule, ce qui m'oblige de couvrir d'avantage un perdreau lorsque je le tire....faut choisir
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

@Galfa wrote:Déjà merci pour vos conseils !



En effet, je pense voir la bande de visée. Cela voudrait-il dire que je tiens mon fusil trop vertical ? Pas de grain d'orge intermédiaire, j'ai juste la mire d'origine, au bout des canons. Cela aide ? On peut le monter soi-même ?



ça vaut pas le coup d'en monter un si il n'y est pas, mais si il y avait été, ça aurais pu t'aider a voir si tu prenais de la bande ou pas: la base des deux grains doivent être alignées. si tu voir le grain intermédiaire sous le grain de bout, c'est que tu prend trop de bande...
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Merci beaucoup pour tous ces excellents conseils ! Je retiens dans le désordre, organe de visée, mieux épauler et faire disparaître la bande de visé, mise en conformité si vraiment pas assez de pente, étendre les tests avec d’autres types de balles, enfin bref, que de très bonnes idées que j’appliquerai très vite ! Et puis aussi bien entendu…. Etre patient ! :-)



Merci à vous, je mettrai un petit mot ici quand j’aurai réussi à caler tout cela !
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

Salut,



Déjà que le tir à balle au fusil lisse est des plus aléatoires même avec un fusil bien réglé, alors en plus si tu vois de la bande ou si tu as le malheur de lever (instinctivement) un peu la tête pour regarder le gibier courrir ici, c'est forcément au dessus à chaque fois.



PS : ne t'inquiète pas, le chevreuil reste un des gibiers les plus difficiles à tirer (j'en sais quelque chose !!)
Répondre