La Balle GPA vous en pensez quoi?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

J'aime la dernière phrase de Blanco ( qui a vécu): "ne lis pas trop appliques" et je rajouterais ne réfléchis pas trop, prends aussi du plaisir!!
fox77
Messages : 96
Inscription : 14 oct. 2004 15:32

Message par fox77 »

Je n'ai pas tiré du tout de GPA à la chasse pour 2 raisons:

-les essais en stand se sont révélés aussi catastrophiques dans les différents calibres utilisés (ça va du groupement moyen à l'étui coincé en passant par les difficutés d'appro)

-dans la plupart des chasses en battue que je fréquente, et comme dans la plupart des chasses sérieuses, je le redis: ELLES SONT INTERDITES CAR DANGEREUSES, et pas seulement en traquant, mais ce ne sont pas les seules.

Je me répète, mais je n'exclus pas de les utiliser en chasse individuelle.



Comme toi: j'utilise, mais je teste avant, et comme je suis exigeant (j'ai une sainte horreur d'être trahi par mon matériel à un moment forcément crucial :evil:) je les ai vites abandonnées, tout l'inverse des FIP (qui sont bien françaises aussi :lol:) en somme :!:



Je ne recharge pas, mais les projectiles FIP sont dispo en cal 30.



Sur un ferme il y a surtout des chiens, prie pour tuer un des tiens plutôt que cleui d'un copain, parce qu'il ne va pas le rester longtemps :!:
fox77
Messages : 96
Inscription : 14 oct. 2004 15:32

Message par fox77 »

@Blanco du Sud wrote:

Oui ,j' ai la réponse à toutes tes questions , quand au cuivre, il est fluotourné et non au telure







Je ne suis pas hargneux, mais il un peu trop pointilleux peut-être :lol:

Donc je veux bien les réponses à mes questions :lol:



Le cuivre au télure est un cuivre allié à du télure pour en faciliter l'usinage par tournage fraisage ou décolletage, c'est comme ça que les GPA sont fabriquées, le fluotournage c'est trés bien pour fabriquer des casseroles, des pieds de lampes, des abats jours.... c'est un procédé de fabrication et non une matière, qui consiste à repousser (fluer) une bille de métal montée sur un tour sur un mandrin pour lui donner une forme.

Un cuivre fluotourné est donc une feuille de métal repoussée et formée sur un mandrin, pas une matière première.

Si tu arrives à fabriquer des balles selon cette méthode chapeau !!

Le cuivre au télure est reconnaissable à l'odeur d'ail caratéristique qui s'en dégage, surtout sur les doigts après un contact avec le métal. C'est tout sauf un métal pour fabriquer des projectiles.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

d'ailleurs, moi, personnellement, je ne chasse les vampires qu'au cuivre téluré, même si on rate, l'odeur de l'ail les éloigne!!!
beretta65
Messages : 270
Inscription : 10 avr. 2006 20:19

Message par beretta65 »

Salut, côté sécurité le frabricant m'a dis que la majorité des balles ressortées après expansion en 6 morceaux voire plus. Il m'a précisé que la GPA ne se désagrégée qu'en 5 parties. Il m'a aussi souligné qu'il utilisé ces ogives en sologne où il est tiré quelques miliers d'ogives par an et qu'il n'a pas été recenscé un seul accident! Concernant les ogives achetées, la disparité est exacte, j'ai un ami qui a fait mesurer ses munitions, il y avait des écarts de pression, vitesse et poids des ogives. Toutefois, est-il interressant de grouper des balles dans une pièce de 2 euros à 100m quant on tire un sanglier ou tout autre gibier? Ce n'est pas du tir mais de la chasse!

Mais ne vous emballez pas comme ça! restons courtiois, nous sommes dans un lieu d'échange de connaissances et personne ne détient la vérité! Je remarque cependant que vous êtes attachés à tirer français et c'est déjà bien. Quant à la FIP, je pense que c'est une bonne balle, qui en fin de compte fonctionne comme une partition gold sauf qu'il y a une flèche en remplacement d'un noyau solide.
fox77
Messages : 96
Inscription : 14 oct. 2004 15:32

Message par fox77 »

@beretta65 wrote:Salut, côté sécurité le frabricant m'a dis que la majorité des balles ressortées après expansion en 6 morceaux voire plus. C'est exagéré, même pour les demi-blindées classiques à noyau non soudé

Il m'a précisé que la GPA ne se désagrégée qu'en 5 parties.

C'est 4 de trop

... Concernant les ogives achetées, la disparité est exacte, j'ai un ami qui a fait mesurer ses munitions, il y avait des écarts de pression, vitesse et poids des ogives. Toutefois, est-il interressant de grouper des balles dans une pièce de 2 euros à 100m quant on tire un sanglier ou tout autre gibier? Ce n'est pas du tir mais de la chasse!



Les écarts sont plus importants que cela, et en ajoutant le facteur de l'erreur humaine ça finit par passer à coté ou pire par blesser.

Mais merci d'apporter de l'eau à mon moulin :D



...Quant à la FIP, je pense que c'est une bonne balle, qui en fin de compte fonctionne comme une partition gold sauf qu'il y a une flèche en remplacement d'un noyau solide.



Par contre la FIP est la balle la plus technique sur le marché actuellement, et elle ne fonctionne pas comme la Partition.

la première est une balle bimétallique sans plomb avec une flêche interne portée (c'est la seule à développée sur ce principe) et expansion contrôlée, dont la composition assure une cohérence quasi parfaite, alors que la deuxième est une balle cloisonnée à noyau de plomb déformable non soudé... qui commence à vieillir un peu, même si elle reste excellente.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

non Blanco, les balles doivent être en argent mais l'ail les éloignent.

C'est Nosferatu qui me l'a dit.
jojo78
Messages : 658
Inscription : 13 oct. 2005 20:03

Message par jojo78 »

@fox77 wrote:

Sur un ferme il y a surtout des chiens, prie pour tuer un des tiens plutôt que cleui d'un copain, parce qu'il ne va pas le rester longtemps :!:



je n'aime pas trop cette phrase, pourquoi devrais je forcement tuer un chien !!!!!!!



j'ai déjà vu ce genre d'accident, et je sais ce que c'est, alors méditation avant d'écrire svp, merci.



en plus, je ne dirais pas accident, mais bétise humaine, si tu es traqueur, vraiment traqueur, alors tu dois savoir que lorsque il y a risque pour le chien, tu piques à l'épieu ou à la dague si tu le peux, mais tu ne tires pas.



j'ai pris une 30-30 pour la sécurité qu'elle apporte lors d'une traque, par son levier de sous garde, son chien, etc...



si tu connais l'arme, tu peux comprendre.



elle ne me servira uniquement si il n'y a aucun risque, c'est tout, sinon, ce sera la bonne vielle dague



de plus, je n'ai fait que poser une question sur la gpa, j'ai jamais dit que je la prendrais



ps, je ne chasse que le sanglier, et je ne suis pas faché non plus.
fox77
Messages : 96
Inscription : 14 oct. 2004 15:32

Message par fox77 »

@Blanco du Sud wrote:....j' ai aucune idée du prix en éléments séparés de la FIP, je pense qu'une partie est en acier Fritté ...



Il n'y a pas d'acier fritté dans les FIP du moins surtout pas dans le corps de la balle c'est du laiton, et la tige centrale est en acier tiré d'une barre découpée à la longueur voulue.





@jojo78 wrote:

...

je n'aime pas trop cette phrase, pourquoi devrais je forcement tuer un chien !!!!!!!



j'ai déjà vu ce genre d'accident, et je sais ce que c'est, alors méditation avant d'écrire svp, merci.



en plus, je ne dirais pas accident, mais bétise humaine, ...



de plus, je n'ai fait que poser une question sur la gpa, j'ai jamais dit que je la prendrais



ps, je ne chasse que le sanglier, et je ne suis pas faché non plus.



Sans me fâcher, je pense que tu devrais relire ce qui a été dit sur la GPA, et tu pourras comprendre que même sans bétise humaine il y a un risque accru avec ce machin de blesser un chien ou un autre traqueur, à cause des pétales qui se séparent.







Ps: j'ai chassé à l'épieu pendant 15 ans... alors les leçons :roll:
fox77
Messages : 96
Inscription : 14 oct. 2004 15:32

Message par fox77 »

C'est pas des pieux comme ca que tu connais des fois :?: :lol:





Je parlais d'épieu, comme ça:





:lol: :lol: :lol:









Ps: je ne suis pas fâché, mais j'aime pas qu'on me donne des leçons sans savoir ...
Répondre