@Géry wrote:dans une cartouche de 16 il y a moins de poudre et moins de plombs que dans un 12
Encore que dans un 16 / 70, tu peux tirer 32g de plomb, comme dans un 12.
Une charge de 28g ou de 32g est bien suffisante dans la plupart des situations, à part peut-être le tir à distances extrèmes au gibier d'eau.
En fait, on tire souvent inutilement des charges trop lourdes et il est évident que 28g dedans ( ou 32g si c'est vraiment nécessaire ) seront aussi efficaces que 36g si le surplus de charge n'est pas justifié.
Je pense qu il doit y avoir pas que le prix des cartouches qui rentre en compte ..... Il doit bien y avoir une raison si la majorité prefere le 12 ...
Quand je disais qu'aucun argument valable n'a jamais justifié l'impopularité du 16 depuis une trentaine d'années, en voilà la preuve éclatante. Tu disais l'autre jour ne tirer qu'en calibre 12, tb25. OK, c'est ton choix. Mais apparemment, tu ne sais pas pourquoi tu ne voudrais pas d'un 16. Par contre, si tu essayais, tu réaliserais qu'il n'y a aucune raison de mettre ce calibre à l'écart.
Mon oncle a chassé toute sa vie avec un 16/65 juxtaposé. Ses canons n'étaient pas "tri-bore" ni "back-bore" ni 'crio" et il n'aurait pas parié sur leur longueur. Ses chokes n'étaient pas interchangeables et je suis persuadé qu'il ne savait pas exactement s'ils étaient 1/4, 1/2 ou full. Il a pourtant chassé en plaine, au bois , le gibier d'eau, et à l'occasion le sanglier ( à la chevrotine ), avec succès et sans jamais se poser de questions pendant des dizaines d'années.
Le marketing efficace est celui qui nous fait douter de ce que nous avons en soulevant des problèmes et en créant des besoins qui n'en sont pas pour nous donner envie d'acheter ce qui ne nous apporte pas grand chose, sinon rien, et dont nous pourrions nous passer. L'offre de munitions en calibre 12, par exemple, est absolument pléthorique et va bien au delà de ce qui est utile pour chasser correctement. On trouve en 16 des 28g BG et BJ, des 32g BG et BJ, des dispersantes, et des balles Breneke chez tous les armuriers. Si avec ça on ne peut pas chasser, expliquez moi
Alors arrêtons de mépriser le 16 en ne sachant pas vraiment pourquoi ou en répétant ce qu'on a entendu dire sans en avoir fait soi-même l'expérience.
en voila des belles paroles