Les 16, c'est génial.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
foulque34

Message par foulque34 »

en tout cas demain ils refabriquent des 16 a tout va et en semi auto,je m'en paye un c'est sur

a+
serge34

Message par serge34 »

cette année j'ai eu l'occasion de chasser une journée avec un calibre 20 franchement j'ai ete agreablement surpris.......et quel plaisir en fin de journée avec 2kg dans les mains
adrian56

Message par adrian56 »

J'ai acheté un Chapuis en 12/76 éprouvé Acier qui sort de moins en moins au profit d'un Robust 234 ou de mon Robust 222 en 16 : léger, précis et finalement plus agréable au tir avec des charges à 28 gr. je me tate pour acheter un Robust nouvel génération en calibre......16...
gt

Message par gt »

domage que le prix est éxagéré pour les nouveau robust;

je garde precieusement mon 222 de la belle epoque qui est en super état (seul defaut c"est un chambré 65mm je pense)

a+
Ghost-killer

Message par Ghost-killer »

@foulque34 wrote:en tout cas demain ils refabriquent des 16 a tout va et en semi auto,je m'en paye un c'est sur

a+

Sa existe des 16 en semi auto? :shock:

Quand meme, dans une cartouche de 16 il y a moins de poudre et moins de plombs que dans un 12, donc le 12 doit etre plus "efficace".

Par contre, pour la bécasse par exemple, un 16 c'est royal non?!
colole

Message par colole »

Oui ça existe, enfin ça existait.

Y en a un dans mon entourage. Je voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que c'est un auto 5.
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut Ghost

Un SA en 16:Le PERFEX (demande a Candide :lol: :lol: ) :wink: :wink:
chris14

Message par chris14 »

Triple b25 a écrit: Il doit bien y avoir une raison si la majorité prefere le 12

salut, Tout cela n'a aucun fondement balistique raisonnable!!.......l'effet de mode du cal12 a débuté dans les années 70/80 quand le petit gibier a commencé à décliner fortement et à être de plus en plus fuyant, d'un seul coup bon nombres ont commencé à acheter des cal12 en croyant qu'ils continueraient ainsi à tuer autant qu'avant vue la charge plus forte et la soit disant plus grande portée.......ce qui est une pure hérésie :x car la portée et l'efficacité d'un 16 est tout à fait équivalente à celle d'un 12 (pour un coup de fusil bien centré), comme la portée d'un 20 par rapport à un 12, simplement plus on descend de calibre plus la densité de la gerbe diminue et moins il y a de plombs efficaces, donc moins de chances d'atteintes.Donc, partant de cette fausse idée d'efficacité moindre, la plupart ont dénigré le 16 et ont acheté des 12.Mais il y a fort à parier que si demain les distributeurs resortent massivement des armes à bon prix en cal 16 ,les ventes repartiront, comme celles du 20 qui revient en force ces dernières année.Pourquoi le 12 et le 20 seraient-ils plus efficaces que le 16, allons Messieurs ....un peu de logique et de bon sens :mrgreen:
Gery

Message par Gery »

dans une cartouche de 16 il y a moins de poudre et moins de plombs que dans un 12

Encore que dans un 16 / 70, tu peux tirer 32g de plomb, comme dans un 12.

Une charge de 28g ou de 32g est bien suffisante dans la plupart des situations, à part peut-être le tir à distances extrèmes au gibier d'eau.

En fait, on tire souvent inutilement des charges trop lourdes et il est évident que 28g dedans ( ou 32g si c'est vraiment nécessaire ) seront aussi efficaces que 36g si le surplus de charge n'est pas justifié.

Je pense qu il doit y avoir pas que le prix des cartouches qui rentre en compte ..... Il doit bien y avoir une raison si la majorité prefere le 12 ...

Quand je disais qu'aucun argument valable n'a jamais justifié l'impopularité du 16 depuis une trentaine d'années, en voilà la preuve éclatante. Tu disais l'autre jour ne tirer qu'en calibre 12, tb25. OK, c'est ton choix. Mais apparemment, tu ne sais pas pourquoi tu ne voudrais pas d'un 16. Par contre, si tu essayais, tu réaliserais qu'il n'y a aucune raison de mettre ce calibre à l'écart.

Mon oncle a chassé toute sa vie avec un 16/65 juxtaposé. Ses canons n'étaient pas "tri-bore" ni "back-bore" ni 'crio" et il n'aurait pas parié sur leur longueur. Ses chokes n'étaient pas interchangeables et je suis persuadé qu'il ne savait pas exactement s'ils étaient 1/4, 1/2 ou full. Il a pourtant chassé en plaine, au bois , le gibier d'eau, et à l'occasion le sanglier ( à la chevrotine ), avec succès et sans jamais se poser de questions pendant des dizaines d'années.

Le marketing efficace est celui qui nous fait douter de ce que nous avons en soulevant des problèmes et en créant des besoins qui n'en sont pas pour nous donner envie d'acheter ce qui ne nous apporte pas grand chose, sinon rien, et dont nous pourrions nous passer. L'offre de munitions en calibre 12, par exemple, est absolument pléthorique et va bien au delà de ce qui est utile pour chasser correctement. On trouve en 16 des 28g BG et BJ, des 32g BG et BJ, des dispersantes, et des balles Breneke chez tous les armuriers. Si avec ça on ne peut pas chasser, expliquez moi

Alors arrêtons de mépriser le 16 en ne sachant pas vraiment pourquoi ou en répétant ce qu'on a entendu dire sans en avoir fait soi-même l'expérience.
tireur sportif59

Message par tireur sportif59 »

@Géry wrote:dans une cartouche de 16 il y a moins de poudre et moins de plombs que dans un 12

Encore que dans un 16 / 70, tu peux tirer 32g de plomb, comme dans un 12.

Une charge de 28g ou de 32g est bien suffisante dans la plupart des situations, à part peut-être le tir à distances extrèmes au gibier d'eau.

En fait, on tire souvent inutilement des charges trop lourdes et il est évident que 28g dedans ( ou 32g si c'est vraiment nécessaire ) seront aussi efficaces que 36g si le surplus de charge n'est pas justifié.

Je pense qu il doit y avoir pas que le prix des cartouches qui rentre en compte ..... Il doit bien y avoir une raison si la majorité prefere le 12 ...

Quand je disais qu'aucun argument valable n'a jamais justifié l'impopularité du 16 depuis une trentaine d'années, en voilà la preuve éclatante. Tu disais l'autre jour ne tirer qu'en calibre 12, tb25. OK, c'est ton choix. Mais apparemment, tu ne sais pas pourquoi tu ne voudrais pas d'un 16. Par contre, si tu essayais, tu réaliserais qu'il n'y a aucune raison de mettre ce calibre à l'écart.

Mon oncle a chassé toute sa vie avec un 16/65 juxtaposé. Ses canons n'étaient pas "tri-bore" ni "back-bore" ni 'crio" et il n'aurait pas parié sur leur longueur. Ses chokes n'étaient pas interchangeables et je suis persuadé qu'il ne savait pas exactement s'ils étaient 1/4, 1/2 ou full. Il a pourtant chassé en plaine, au bois , le gibier d'eau, et à l'occasion le sanglier ( à la chevrotine ), avec succès et sans jamais se poser de questions pendant des dizaines d'années.

Le marketing efficace est celui qui nous fait douter de ce que nous avons en soulevant des problèmes et en créant des besoins qui n'en sont pas pour nous donner envie d'acheter ce qui ne nous apporte pas grand chose, sinon rien, et dont nous pourrions nous passer. L'offre de munitions en calibre 12, par exemple, est absolument pléthorique et va bien au delà de ce qui est utile pour chasser correctement. On trouve en 16 des 28g BG et BJ, des 32g BG et BJ, des dispersantes, et des balles Breneke chez tous les armuriers. Si avec ça on ne peut pas chasser, expliquez moi

Alors arrêtons de mépriser le 16 en ne sachant pas vraiment pourquoi ou en répétant ce qu'on a entendu dire sans en avoir fait soi-même l'expérience.

en voila des belles paroles :mrgreen:
Répondre