Les balles à pointe plomb sont autorisées pour le futur !!!!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Chausson

Message par Chausson »

Bonjour,
je dois refaire mon stock de balles pour carabine . Peut on acheter des balles à pointe plomb ou a t'on l'obligation du tout cuivre !

Merci
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Les balles tout cuivre dites FMJ sont interdites à la chasse.

Il faut des balles expansives de type SP ou HP.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Gaby53

Message par Gaby53 »

Pas encore d'obligation pour les balles ... un jour ? peut être ... icone-siffle
Les balles monolithiques (alliage de cuivre, sans plomb) n'ont rien à voir avec les FMJ.
Je n'en utilise pas donc je ne peux en parler. Faut essayer.
Les balles plomb, à volume égal (diamètre, longueur) sont plus lourdes et je préfère tirer des balles lourdes pour le calibre.
JML19

Message par JML19 »

Les balles en alliage de cuivre sont surtout très chères.
Chausson

Message par Chausson »

Les balles tout cuivre sont + chères et moins performantes que celles cuivre + pointe plomb .
J'aime bien les tunet grom car peu chères,précises, et très efficaces dans mon 7.64 .
Pour les balles à pointe plomb,il faut obligatoirement des épaulements dans le chargeur pour éviter que la pointe plomb se mâche.
nel06

Message par nel06 »

Bonjour,

le cuivre n'est pas obligatoire. Aujourd'hui, l'interdiction nationale du plomb dans les zones humides ne touche que la grenaille. (http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... ide-ar1342)

D'autre part, les balles FMJ ne sont pas monolithique ou tout en cuivre. Leur coeur est en plomb. Il est chemisé avec un autre métal pour que la balle ne se déforme pas dans sa cible. C'est pourquoi on parle de balle blindé. Le terme anglais FMJ est plus proche de la réalité. Il veut dire Full Metal Jacket, soit balle totalement chemisée. Elles sont totalement interdite à la chasse mais très utiles pour l'entrainement car bon marché.

Enfin, la critique du cuivre "c'est trop léger", ne vaut qu'à calibre égal. Ainsi une balle cuivre genre RWS HIT fait le même poids en 30-06 qu'une balle en plomb du même fabricant en 7mm RM. Personne ne dit que les balles en 7mm RM ou en 7x64 sont trop légères.

Pour les "rechargeurs", je vois des balles tout cuivre apparaitre sur le marché avec un poids équivalent au plomb. La balle est rallongée un petit peu. Cela alourdit la balle sans avoir beaucoup d'influence sur les qualités de vol sur les distances usuelles à la chasse.

Pour moi, et c'est une opinion personnelle, le plomb à la chasse et au tir est condamné à moyen terme. C'est une questions de communication et de sensibilité à la pollution des opinions publiques. Certains types de pollution choquent et d'autres sont jugés acceptables.
Je vois de plus en plus de stands de ball-trap obliger leur membre de tirer à la grenaille d'acier. Dans des pays voisins, on oblige les stand de tir à s'équiper pour récupérer les balles de plomb. Il y a une réflexion au niveau européen sur l'usage de ce métal. Toujours dans des pays voisins de la France, certaines fédérations sont moteurs sur les expérimentations.

Pour utiliser personnellement la RWS HIT en 308 et en 10,3mm, c'est une bonne balle. Je n'ai fait que de bonnes expérience avec. Le gibier tombe bien et la venaison n'est pas abimée. Au niveau de la précision mesurée au stand, c'est aussi bien que des FMJ ou des balles de chasse en plomb du même fabricant.

Cette expérience personnelle ne fait que renforcer mon opinion sur la fin future du plomb. Si l'opinion publique est contre le plomb et qu'il y a une alternative, le porte-monnaie du chasseur n'aura aucune importance dans le débat politique.

JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Peut être que lorsqu'il n'y aura que des balles en alliage de cuivre le prix baissera.

Pour le moment c'est hors budget, au tir je ne tire que des Partizan FMJ.

Je recharge ensuite les douilles Partizan avec des balles pour la chasse.
Répondre