Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
un journal gratuit local diffusé sur la sologne fait l'éloge du retour des petits calibres utilisés en action "chasse devant soi"
sont concernés principalement les calibres 28 et 410 poids moyen de 2.3kg avec cartouches de 18 à 22 gr.
actuellement sur bon nombres de territoires solognots reviennent
les bons vieux 20 appréciés pour leur légèreté et rapidité à épauler.
personellement j'ai commencé avec une 12 mm 1 coup dans les années 58 et je faisais du 70% au tir sur faisans , lapins et pigeons perchés ,la perdrix plus difficile à tirer et le top : j'avais réussi une bécassine !
un fin tireur de ma région ne tire le chevreuil qu'avec un 410 superposé et balle bréneke
je voudrais avoir des avis d'utilisateurs sur ces armes.
Les petits calibres ? pourqoui pas si on se fixe bien les limites de distance de tir et du type de gibier à tirer ...
Mais je pense que le 12mm est cependant un peu juste...
Pour le plomb, le minimum serait le 14mm ou le 410... (grive, merle, faisan, pigeon, perdreau, bécasse)
Sinon, pour le chevreuil au 410 avec balle brenneke, son efficacité ne me surprendrais pas. Un copain en avait acheté pour faire du tir dans des boîtes de conserve posés devant un tronc d'arbre ... Et à 25-30 m, fallait voir le dégât que faisaient ces petits projectiles, le bois était explosé !
Mais certain sur ce forum ont peut-être testé et donneront leur impression.
Les petits calibres sont du pur bonheur mais il ne faut pas en attendre des miracles ,apres avoir essayé le 12 ,16,et 20 j'ai trouvé mes limites avec un 28 mais pour des tir jusqu'a 25 m maxi ,au dela on risque de blesser et sans forcement le savoir ... Mais pour la chasse au cul levé ou au chien d'arret du "pur bonheur" (personnellement 28 a la becasse)
Pour repondre au 410 superposé , mon pere possedait une carabine superposée de 410 magnum de chez Manuarme , je crois , c'est une excelente carabine dont je me suis servi avec une bonne capacité au tire de cartouche plomb et effectivement avec des breneke dans les distance 30/50 m l'impact est tres bon et j'ai cartonné du chevreuil avec , souvent dans les 25 / 30 m et ça a fait mouche , il faut bien entendu placé un balle de poitrail , mais en balle de panse ça arrete aussi mais parfois pas immediatement , sur place.
d'accord avec toi j'ai repondu à Daniel-le-solognot et pour avoir fait aussi du tir sur cible a 20, 30, 40m avec les balles breneke , souvent les piquets de maintient de la cible etaient completement dechiquetés!!!!!!!
pour le chevreuil je voudais apporter mon témoignage sur la résistance
et la fragilité de cet animal.
en 1991 je chassais dans le Loiret qui était encore autorisé au plomb et j' ai tiré au calibre 16 plomb n°6 un brocard à environ 20m au moment ou il passait derrière un gros arbre ,tué net avec 3 plombs! 1 dans le coeur ....
le 19 décembre dernier, mon voisin de poste tire aussi un brocard avec
un express cal 8mm celui ci n'accuse pas le coup et continue à courrir....
loupé à première vue , fin de battue un chien prends la trace et retrouve
la bête 140m plus loin le coeur transpercé ,balle ressortie !
pour le calibre 410 dans ma région est implanté un élevage de sangliers,
et son propriétaire prélève de temps à autre des animaux de 20 à 30 kg
certainement pour la restauration et il ne tire qu'avec cette arme , faisant
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.