Limiter dégât gibier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
gagacompany

Message par gagacompany »

Bonjour,

Je chasse le sanglier avec une carabine verney carron semi auto en 300 winchester magnum. Cependant il m'arrive de chasser en corse, sur des sangliers de petites tailles. Le 300 wm devient alors trop puissant et a tendance à déchiqueter le gibier.

Mais je vais me lancer dans le rechargement pour le tir, et j'aurai donc l'occasion de recharger ce calibre.

Pour respecter le gibier, je cherche un rechargement qui ne fait pas trop de dégât tout en restant suffisamment mortel, pour ne pas le faire souffrir.

Dans ce cas, vaut il mieux une balle lourde et lente ou bien une balle légère mais rapide? Quel type et marque d'ogive choisir ? Je sais aussi qu'il faut garder une certaine puissance pour assurer le réarmement de l'arme.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

Cordialement

Gagacompany
gagacompany

Très bien, je prends note.

Et pourquoi pas de plomb ? Quel est son effet ?

Et savez vous si on peut chasser avec des sierra match King ? Ou des hollow point ? (j'en ai plein en stock)
gagacompany

Ok merci

Est ce que certaines marque sont réputées pour moins expanser que d'autre? Elles se vantent toute d'avoir la meilleure expansion mais c'est un peu le contraire de ce que je cherche.
mich13

Message par mich13 »

La ORYX 11g ou 13g vont très bien dans ce calibre car balle assez dure et surtout noyau soudé assurant une excellente rétention de poids et un très bon travail , pour ma part je trouve la 11.7g bien suffisante pour tout chasser chez nous , j'envisage même de tester la 10,7g .

A+
gagacompany

Super merci. Il ne reste plus qu'à tester.
mich13

Message par mich13 »

C'est aussi la construction de la balle .
gagacompany

Que pensez vous des hornady interlock? J'en ai vu une de 220 gr:

https://www.hunting-sport.com/fr/detail ... ck-rn.html

Je sais que c'est du plomb mais je devrais pouvoir descendre en dessous des 700m/s. Je ne suis pas très bon en anglais donc je n'arrive pas à voir si c'est un noyau soudé

http://www.hornady.com/store/InterLock-bullets/
mich13

Message par mich13 »

La interlock n'est pas une balle à noyau soudé plomb moyennement durci et maintenu par une gorge pour limiter la séparation du noyau et de la chemise , par contre ce n'est pas une balle de battue spécifique , elle peut évidemment marcher mais n'est pas faite pour ça et c'est une balle très précise suivant la carabine bien sûr .
mich13

Message par mich13 »

Sako = très bon choix aussi mais à mon avis la Super Hammerhead convient le mieux à la battue je trouve pour ma part , Sako très bon rapport qualité/prix .
gagacompany

Je retiens la sako mais je ne l'a trouve sur aucun site, hormis des munitions toutes faites. Où est ce que vous l'achetez?

J'en trouve juste en 180 gr

https://www.hunting-sport.com/fr/liste- ... gives.html

Edit: je viens d'en trouver chez humbert, à 58€ les 100

Vous n'auriez pas les tables de rechargement pour des sako avec de la vihtavuori par hasard? Je pense qu'au pire je rechargerai comme la lapua scenar L du même poids
Répondre