Longueur canons "bécassier"

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ardennes08

Message par ardennes08 »

Ben oui j'ai un amis avec un canon de 76cm il chasse la becasse une fois 6 au tableau a lui tout seul.
TONIO79

Message par TONIO79 »

un canon de 66 cm me parait un très bon compromis.

Car a 60 cm ceci me parait un poils court surtout après une coupe de canon, tu vas réellement être en lisse/lisse contrairement au lisse commerciale (lisse amélioré).

je chasse la bécasse au canon de 66 cm avec lisse amélioré (plus serré qu'un lisse scie a métaux) et le résultat est très bon.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

à partir du moment ou vous allez couper le canon, vous aurez fatalement 2 canons cylindriques, 60 ou 66 cm, le choke aura été enlevé. A tout prendre, couper pour couper, il vaut mieux le 60 cm, qui gagnera en maniabilité si vous chassez en milieu très fermé. Ceci étant, couper les canons d'un fusil c'est lui enlever une bonne partie de sa valeur. Alors, bien que fervent adepte des canons courts pour la bécasse, je ne couperais pas les canons, je les ferais déchoker en lisse-amélioré/demi. C'est vous qui décidez, mais comme dirait monsieur De La Palisse : une fois que les canons sont coupés, ils sont coupés...

Cordialement.
Babolat

Message par Babolat »

Je comprends cela mais j'ai acheté un jeu de canon supplémentaire dans ce but, il y aura toujours le canon en 76cm d'origine que je viens de rebronzer et que je ne toucherai jamais :

labalain

Message par labalain »

Vas voir ton armurier et demande lui de te raccourcir le canon jusqu'à obtenir des choques de 1/4 et 3/4 cela correspond à environ 2 à 3 cm. la longueur d'un choque est de 5 à 7 cm suivant les canons.

Je l'ai fait faire sur un juxta Cal 16 canons 71 cm très choqué et intérieur chromé, maintenant mon fusil a un canon de 68 cm, 1/4 3/4 groupement parfait entre 10 et 35 mètres.
Red cloud

Message par Red cloud »

@labalain wrote:Vas voir ton armurier et demande lui de te raccourcir le canon jusqu'à obtenir des choques de 1/4 et 3/4 cela correspond à environ 2 à 3 cm. la longueur d'un choque est de 5 à 7 cm suivant les canons.

Je l'ai fait faire sur un juxta Cal 16 canons 71 cm très choqué et intérieur chromé, maintenant mon fusil a un canon de 68 cm, 1/4 3/4 groupement parfait entre 10 et 35 mètres.

Bizarre comme boulot :? , l'efficacité d'un choke dépend de sa longueur et pas que du rétrécissement...si c'est pour se retrouver avec 3 cm de canon en moins, et un choke, qui n'en a que le nom, de 2 cm de résiduel :?

En plus de ça, vous avez un fusil quasi identique en longueur et une ouverture de gerbe que l'on peut atteindre en jouant sur la cartouche (je suppose qu'avant il était demi/full)...bon enfin, si vous en êtes content c'est le principal :|
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Cette façon de procéder pour augmenter le diamètre des chokes est déconseillée car alors on supprime irrémédiablement et complètement la partie cylindrique pour atteindre la partie conique et en plus, au bon diamètre, ce qui est quand même hasardeux.

La règle de l'art consiste à réaléser la partie cylindrique et refaire le cône.

Evidemment, il faut refaire le chromage si on veut assurer la protection à la corrosion alors qu'avec ta méthode, le chromage est conservé.

Par contre, je ne sais pas ce que donne un choke conique sans partie cylindrique.

C'est intéressant, as tu ciblé pour voir?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

DARNEPASSION, ton point de vue est respectable, certes, mais cela dit, la physique reste la physique!

Si j'enlève du métal donc du poids devant, le fusil est plus léger, plus court aussi aurait dit M de Lapalisse, et son CDG recule. Il monte donc plus rapidement et oppose moins d'inertie à la rotation.

Par contre, la où je suis d'accord avec toi, c'est au niveau quantitatif. La on peut effectivement penser que c'est de la sodomisation à froid de diptère au vol! Mais la, on est dans le subjectif...

Et quand même, 10 cm de moins dans le bois, ce n'est pas négligeable...

Et quand tu dis qu'une arme lourde, voire très lourde présente plus d'avantages...tu devrais aller à la bécasse avec un canardier en calibre 8, ou même avec mon "marlin goose" en canon de 90 cm... coi;k

Et on parle bien ici de fusil bécassier, alors le fusil lourd qui facilite le swing et donc la conservation de la trajectoire, sur un oiseau qui, par définition, crochette à souhait... coi;k

8)
Babolat

Message par Babolat »

Plusieurs éléments à remettre dans le contexte :

Déjà ma question est, un, sur le plan balistique et deux, sur la maniabilité de l'arme en zone dense.

Donc balistique : à votre avis, un canon de 60/65cm en lisse/lisse est il plus, moins ou tout aussi efficace pour cet usage qu'un 70cm en lisse/demi ?

Maniabilité : est ce que le fait sur la même arme de passer de 76cm à 60/65cm offre vraiment un gain, et je le redis c'est un canon "additionnel" ?

Juste pour info un dechokage me coutera 40e par tube, mon armurier m'a en effet expliqué que lui ne couperait pas s'il devait choisir, et pour finir mes bras peuvent porter mon Robust en l'état sans problèmes ;-)
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

En maniabilité tu va vraiment gagné en aisance, passé de 71cm à 61cm sa fait une vraie différence. Demande a ton armurier d'essayer un canon de 60 et un de 71.

Niveau balistique tu aura une gerbe plus ouverte du fait qu'il n'y est aucun choque, la convergence sera la même.

Quitte à avoir un canon supplémentaire autan en avoir un qui face vraiment la différence avec ton canon de 76cm. A choque égale le 71 et le 76 produise pas de grosse différence dans la gerbe.

Niko
Répondre