Mauvaises critiques de la chevrotine !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Krane

Message par Krane »

Bonjour,

Concernant les lunettes, et un peu moins le point rouge, j'aurai tendance à dire qu'à partir d'un "certain vieillissement de l’œil" elles devraient être obligatoires. Je m'explique l’œil ne sais pas voir à la foi de près et de loin, et quant en plus la vue baisse et que l'on porte des lunettes cela s’aggrave. Avec une lunette tout est ramené au même plan, gibier et visée, même en gardant les deux yeux ouverts.

Quant a la difficulté pour certains de passer du fusil à la carabine, ce n'est pas évident pour tout le monde.

>D'abord il y a la peur de l'inconnue.

>Puis il y a le cout d'une carabine et celui des munitions.(pour certains ce n'est meme pas envisageable)

>Il faut aussi choisir le calibre, et le type d'arme, ce n'est vraiment pas évident.

>Ensuite il faut la régler l'arme. Là encore c'est pas simple, comment s'y prendre etc.

(anecdote: j'ai voulu faire régler son arme à un jeune, en même temps que je réglais la mienne. Il a abandonnés dès la 3eme cartouche tirée par manque de régularité, non pas de l'arme mais de ses tir qui pourtant étaient faits au posé sur table et assis. Au fusil il ne se pose pas de questions).
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour Krane,

(anecdote: j'ai voulu faire régler son arme à un jeune, en même temps que je réglais la mienne. Il a abandonnés dès la 3eme cartouche tirée par manque de régularité, non pas de l'arme mais de ses tir qui pourtant étaient faits au posé sur table et assis. Au fusil il ne se pose pas de questions).

J'ai rencontré des difficultés de ce genre, mais imputables aux munitions.
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

En tan que chasseur Corse je peux vous dire que la chevrotine ne blesse pas plus qu'une carabine .

Dans nos battues nous avaons des postes carabines et des poste fusils , les postes fusils tirent de 5 à 30metres maximum et donc sont dans la majorité des cas REDOUTABLE , nos carabine aussi blessent , que ce soit du 270 , 270wsm , 300 , 300WM , si on place bien on tue , si on place mal o blesse ! je ne crois pas que vous soyez tous des tireurs d'élite ;)
sim09

Message par sim09 »

@JPR20160 wrote:Bonsoir,

@sim09 wrote: Les balles ne sont pas efficaces en corse, ou bien les chasseurs ont peur de louper ?

pour tirer à balle comme vous le faîtes, chargés de points rouges, de lunettes battues à réticule lumineux, je ne sais pas qui a peur de louper.

Pour avoir eu une Bar en 270W avec une lunette Zeiss 1,25x4x24, je sais de quoi je parle; il suffisait de placer la croix à un endroit pour l'y trouver.

Aucun plaisir, sinon celui de faire mouche à tous les coups, dans les reportages qui nous sont présentés on voit rarement des carabines ou des express dépourvus d'artifices pour améliorer le tir.

Pour employer ce genre d'arme ceux qui chez nous loupaient à la chevrotine sont maintenant devenus de très grands tireurs... cherchez l'erreur!

@+

Sort un peu de tes reportages, tout le monde n'a pas une lunette sur sa carabine, moi le premier ! Je rejoins saint hub, si les lunettes ou point rouges étaient la recette à faire mouche à tous les coups, les armuriers seraient en rupture de stock 3 mois avant l'ouverture. Et quant à placer une balle dans le coffre d'un sanglier ou y envoyer 24 grains en espérant que quelques uns atteindront leur cible, la plus grande difficulté revient sans contestation au tireur à balle. Quand à la lunette, même si certains trouve que ca fait "sniper", elle permet de faire des tir beaucoup plus propres dés 50m ( le grain d'orge ou le guidon sur un chevreuil à 50m donne un tir très aléatoire...), je pense que c'est la finalité que chaque chasseur souhaite !@JPR20160 wrote:Bonsoir,

@sainthub wrote:S'il suffisait de mettre un point rouge ou une lunette pour que ça tombe, il y a longtemps que plus personne n'utiliserait la chevrotine ! N'inversons pas les rôles.

Amicalement, sainthub.

Sainthub, je te respecte et apprecie tes posts, dans ce cas j'ai répondu à un sim09 citant les chasseurs corses comme ayant peur de louper, rien à voir avec la chevrotine.

D'ailleurs je suis tout à ait contre...bien que ce soit le sujet.

@+

Je n'ai rien cité du tout, relis mon post, c'était une simple question, qui vaut aussi pour les régions ou on chasse le chevreuil à plombs.
Roy wby

Message par Roy wby »

@chasseur-corse wrote:En tan que chasseur Corse je peux vous dire que la chevrotine ne blesse pas plus qu'une carabine .

Jusqu’à 4-5 mètres le coup fait souvent balle donc autant tiré une balle qui aura une meilleur pénétration, plus loin cela dépend des animaux. Sur les bêtes rousses jusqu’à 15-20 mètres réelle ça fonctionne assez bien à condition que la gerbe soit centré. Au delà et sur des animaux plus gros la balle a prouvée depuis longtemps sa supériorité.

J’ai discuté une fois avec un chasseur corse qui avec sa femme faisait plus de 40 sangliers par saison, et ils ne sont pas de ton avis ils avaient depuis un moment arrêté les chevrotines car ils blessaient et perdaient beaucoup d’animaux. Ils étaient passés aux carabines et les rares fois où le fusil sortait il n’était approvisionné qu’avec des Brennekes.

Le problème des chevrotines est aussi bien souvent l’absence d’indice de blessure, l’animal fait le gros dos lorsqu’il accuse ce qui n’est pas toujours le cas mais il n’y a bien souvent pas de sang. Donc des animaux considérés comme loupé sont parfois blessé et perdue :?

Sur les gros animaux de temps en temps ça tombe mais c’est rarement le cas. Nous avons tué il y a déjà longtemps un keiler de 120 kg, bien que cela soit interdit depuis longtemps il avait rencontré un autre chasseur qui lui avait tiré dessus avec des chevrotines :evil: Une personnes chargée de la découpe à retrouver 9 chevrotines écrasés (le tir devait être très proche vu l’angle et la concentration) contre la couenne de son dos, aucune n’a réussit a traverser :roll: La silvertip de 220 gr par contre l'avait couché net et traversée.

Un guide m’a aussi dit qu’il lui était déjà arrivé de constater que des chevrotines (21 graines) avaient ricochées contre le crâne de léopard.
tich54

Message par tich54 »

des chevrotines qui ricochent sur le crane du leopard ?bon ,je ne veux pas contredire le guide ,mais c'est quand meme etonnant.je serais un leopard ,je ne ferais pas l'essai :wink:
Krane

Message par Krane »

@SCHNUTZ wrote:Bonjour Krane,

J'ai rencontré des difficultés de ce genre, mais imputables aux munitions.

Bien entendu c'est toujours possible mais les écarts étaient trop importants...
sdi

Message par sdi »

@Roy wby wrote:bien que cela soit interdit depuis longtemps il avait rencontré un autre chasseur qui lui avait tiré dessus avec des chevrotines :evil:

Tu sais roy, chez moi ou le chevreuil ce tire principalement a plomb ( tradition oblige ) les sangliers sont frequement tirer a plomb...... Faudrait pas le dire mais c est la triste vérité!!!!!
guitou le chasseur

Message par guitou le chasseur »

Je le dit clairement, jusque là je tire les sanglier a la chevrotine, voire balle/chevrotine en fonction du biotope, je tire aussi le chevreuil au plomb. Mais il y a des limites!!!!! En mangeant du sanglier a noel, toute la famille c'est cassé les dents sur du plombs, du plombs a bécasse n°10/11, la part de sanglier venait d'un solitaire de 102kg!! Je sais pas qui est l'abruti qui a fait ça, mais si jamais je l'entend s'en vanter, il va m'entendre ce con! :evil: :evil:
le correzien

Message par le correzien »

@sdi wrote:@Roy wby wrote:bien que cela soit interdit depuis longtemps il avait rencontré un autre chasseur qui lui avait tiré dessus avec des chevrotines :evil:

Tu sais roy, chez moi ou le chevreuil ce tire principalement a plomb ( tradition oblige ) les sangliers sont frequement tirer a plomb...... Faudrait pas le dire mais c est la triste vérité!!!!!

oui on tir aux plomb le chevreuil mais comme la chevrotine il faut savoir se raisonner c'est la le soucis!!! j'ai^pas honte de dire que je tir au plombs le chevreuil ça m'arrive
Répondre