@chasseur-corse wrote:En tan que chasseur Corse je peux vous dire que la chevrotine ne blesse pas plus qu'une carabine .
Jusqu’à 4-5 mètres le coup fait souvent balle donc autant tiré une balle qui aura une meilleur pénétration, plus loin cela dépend des animaux. Sur les bêtes rousses jusqu’à 15-20 mètres réelle ça fonctionne assez bien à condition que la gerbe soit centré. Au delà et sur des animaux plus gros la balle a prouvée depuis longtemps sa supériorité.
J’ai discuté une fois avec un chasseur corse qui avec sa femme faisait plus de 40 sangliers par saison, et ils ne sont pas de ton avis ils avaient depuis un moment arrêté les chevrotines car ils blessaient et perdaient beaucoup d’animaux. Ils étaient passés aux carabines et les rares fois où le fusil sortait il n’était approvisionné qu’avec des Brennekes.
Le problème des chevrotines est aussi bien souvent l’absence d’indice de blessure, l’animal fait le gros dos lorsqu’il accuse ce qui n’est pas toujours le cas mais il n’y a bien souvent pas de sang. Donc des animaux considérés comme loupé sont parfois blessé et perdue
Sur les gros animaux de temps en temps ça tombe mais c’est rarement le cas. Nous avons tué il y a déjà longtemps un keiler de 120 kg, bien que cela soit interdit depuis longtemps il avait rencontré un autre chasseur qui lui avait tiré dessus avec des chevrotines
Une personnes chargée de la découpe à retrouver 9 chevrotines écrasés (le tir devait être très proche vu l’angle et la concentration) contre la couenne de son dos, aucune n’a réussit a traverser
La silvertip de 220 gr par contre l'avait couché net et traversée.
Un guide m’a aussi dit qu’il lui était déjà arrivé de constater que des chevrotines (21 graines) avaient ricochées contre le crâne de léopard.