Mon premier Fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Perso j'achete souvent de l'occasion tres récente, comme ca tu as là décote mais un objet quasi neuf et quand tu le revends tu ne perd pas trop.



Sur de l'occasion les armuriers sont souvent assez cher, dans ce cas il faut le service qui va avec: vraie mise en conformation, sav etc. Sinon autant acheter a un particulier en direct (site internet, forum, ou bouche a oreille)
Dkcaouette
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2016 09:16

Message par Dkcaouette »

@1henri wrote:Perso j'achete souvent de l'occasion tres récente, comme ca tu as là décote mais un objet quasi neuf et quand tu le revends tu ne perd pas trop.





le premier armurier que j'ai vu m'as proposer un winchester select à 1100€ voir un peu moins et il n'a que 3 mois le fusil en neuf c'est 1500€



le seul truc qui me "generais" (j'insiste sur les guillemets :wink: ) c'est les canon de 66 au lieu de 71
Dkcaouette
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2016 09:16

Message par Dkcaouette »

Bon retour de chez un 3eme armurier



En occasion il n'y avait qu'un Fair:



Dc10ci, bascule acier, cal 12/76, eprouvé acier, canon 71, C.I, pas un mm de jeu, il a tiré quelque cartouche quoi, canon mirroir 600€



En neuf: tous sont bascule ergale



- Country, même discours, fiable correct mais on l'achète pas pour toute la vie 620€



- Jean Cardon, il m'as dit que c'était un Fair mais en moins beau, même mécanique qu'un Fair quoi 1000€



- Verney Carron sagittaire, Choke fixe, canon 71cm, 12/76, eprouvé 1000€



Évidement le Fair est interessent mais me reste 1 mois avant de pouvoir validé le permis donc il aura certainement disparu...
Dkcaouette
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2016 09:16

Message par Dkcaouette »

@OLERON wrote:Ouais,ben rien que pour la bascule acier,je prend le FAIR !!! sans compter qu'on peut trouver d'autres chokes éventuellement.



d'habitude quand c'est autour de 600€ je laisse à mon frere mais la je lui ai dit laisse tombé c'est pour moi xD



moi aussi j'ai dit oui au faire mais je pense qu'il faudrait un miracle pour qu'il y soit encore le mois prochain



autre chose, j'ai l'impression que aujourd'hui la majorité des fusil qui sortent sont en ergal, je me trompe ?
Dkcaouette
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2016 09:16

Message par Dkcaouette »

@Dkcaouette wrote:@OLERON wrote:Ouais,ben rien que pour la bascule acier,je prend le FAIR !!! sans compter qu'on peut trouver d'autres chokes éventuellement.



d'habitude quand c'est autour de 600€ je laisse à mon frere mais la je lui ai dit laisse tombé c'est pour moi xD surtout que quand je dit pas de jeu, c'est pas de jeu avant le passage à l'atelier !



moi aussi j'ai dit oui au faire mais je pense qu'il faudrait un miracle pour qu'il y soit encore le mois prochain



autre chose, j'ai l'impression que aujourd'hui la majorité des fusil qui sortent sont en ergal, je me trompe ?
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Franchement pour ces prix là mon DC10 avec ses 7 chokes (les 3 d'origine + un jeu que j'ai acheté apres) et sa housse ferai ton bonheur...



Le mien ou un autre d'ailleurs. Je sais que je n'aurai pas de mal a le vendre donc je ne dit pas ça pour te le refiler a tout prix.



ps: j'avais pas vu ton poste sur le 3eme armurier, pour avoir ce fusil vu ton cahier des charges si le look et la prise en main te vont tu peux y aller, c'est franchement pas mal.
esox108
Messages : 8
Inscription : 19 août 2011 19:18

Message par esox108 »

Bonsoir tout le monde,

Je ne vois que des conseils très pertinents quant au choix de ton premier fusil.

J'ai eu le même dilemme que toi voilà bientôt 32 ans. A l'époque la mode était déjà au light et j'ai craqué pour un plume de Verney Carron. Chez l'armurier il était beau, vif comme l'éclair et ne pesait que 2,75kg avec sa fameuse bascule en Ergal de qualité aéronautique.

Sur le terrain ce fut une autre histoire, je me prenais des claques même avec de la 32g. J'en étais arrivé à craindre le moindre passage de pigeons tellement il cognait.

J'ai également remarqué que la bascule était entaillée par les amorces au niveau des percuteurs, je l'avais ramené à l'armurier qui m'avait dit que c'était un rodage normal, bin voyons!!

Ce problème est réglé normalement aujourd'hui car les fabricants ajoutent un insert en acier au niveau des percuteurs.

Bref, au bout de 2 saisons je me suis débarrassé du VC sans regret et pour moi fini le light, je préfère un fusil bien équilibré et en acier même si un peu lourd et quand j'en ai marre de le porter, je fais une pause.

J'ai eu du Beretta (superposé et SA) , du browning (superposé) et même un Remington 1100 de 3kg7 acheté dans un hypermarché du 93 à l'époque où les armes étaient vendues à côté des appareils photos.

Ma fille qui chasse depuis 3 ans utilise un SA Winchester SX3 version 12/89 synthétique et elle se débrouille très bien avec (on le trouve en neuf à 850€ environ), là encore une question d'équilibre et de confort.

J’espère que mes déboires avec le light t'aideront dans ton choix, par contre je ne te conseillerai pas une marque plus qu'une autre, c'est avant tout une affaire de goût et de budget. Il est fort probable aussi que ton premier fusil ne sera pas le fusil de ta vie.

Dernière chose, la saison des ball trap de campagne va commencer et c'est peut être pour toi l'occasion d'essayer les fusils de tes amis pour te faire une idée.

Tu trouveras aussi de plus en plus d'occasions et de promotion à l'approche de l'ouverture.

Amicalement.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



un fusil avec bascule Ergal, pourquoi pas, mais pas en premier fusil et en tout cas pas pour ceux qui ne possèdent qu'une seule arme. Un fusil léger pour la chasse au bois est incomparablement plus agréable à porter et permet de tirer plus vite (bécasse en milieu fermé) mais pour le poste à pigeons ou à grives, lorsqu'on tire plus que deux ou trois coups, on fatigue vite et, au dessus de 32 grammes de plombs envoyés, on a intérêt à bien tenir son fusil.



Cordialement.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

+1 dautant qu'en etant debutant il faut tirer beacoup pour apprendre et qu'en plus pour les premiers permis on a envie de tirer pas mal voir de faire quelques series de trap...
Dkcaouette
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2016 09:16

Message par Dkcaouette »

@esox108 wrote:Ma fille qui chasse depuis 3 ans utilise un SA Winchester SX3 version 12/89 synthétique et elle se débrouille très bien avec (on le trouve en neuf à 850€ environ)



je le connais bien celui la du moins en 12/76, j'ai passer le permis (formation comme examen) avec =)
Répondre