mon unique carabine...quel calibre ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nicolas15

Message par nicolas15 »

d'habitude, je demande à celui qui veux acheter une carabine : tu n'en veux pas plutôt deux ?

une semi-auto en 9,3 pour traque et battue,

une verrou ou kipplauf en 243win pour l'affut ou l'approche.

dans ce topic, la présence dans la balance des R93 et R8 annonce qu'il faut choisir la bonne dimension de tête de culasse pour prévoir l'achat d'un deuxième canon.

une Blaser en 9,3x62 pour commencer et un canon en 243win ou 270win dès que l'ami aura vu les résultats d'un calibre confortable au stand à 200m.

en plus, je fais plus confiance à deux canons interchangeables avec les optiques montées en fixe, qu'à un canon fixe avec deux optiques interchangeables.

et ce n'est pas en battue où il faut avoir le moins de précision,

sur un animal à la course à moins de 100m, même avec la meilleure arme au monde, je suis bien incapable d'assurer un tir.

alors que sur un animal arrêté, quelque soit la distance, une dispersion grande comme les poumons de la cible n'est pas handicapante.
allience

Message par allience »

merci a tous de vos interventions.

nicolas 15 et AFPV si je devais ne prendre qu'un calibre et ne pas changer lequel prendre.

Je penche d'apres mes lectures sur le 338wm, son inconfort peut etre compensé par un frein de bouchebien que tous ne se plaignent pas du recul...

j'aurai bien pris le 270wsm mais j'ai peur en battue qu'il ne soit trop leger.

ce n'est pas facile et les sommes a engager ainsi que le respect du gibier imposent de ne pas se tromper.

merci de me donner votre avis, mais je rappelle, un seul calibre.
nicolas15

Message par nicolas15 »

frein de bouche pour l'épaule : casque de protection pour les oreilles
allience

Message par allience »

@nicolas15 wrote:frein de bouche pour l'épaule : casque de protection pour les oreilles

Ok, je tire déja avec un casque donc pas de probleme..., mais pour le calibre unique.... quelle est ton avis ?
AFPV

Message par AFPV »

Puisque tu le demandes, je prends le 270 WSM et je tire tout de l'approche en passant par l'affût et pour finir à la battue.

J'ai vu quelques dizaines de gros animaux, cerf, sangliers mais moins de chevreuils tires en battue avec ce calibre. Toutes les balles placées correctement ont laissé quasiment sur place tous les animaux. Les distances de fuite pour ceux qui ne sont pas restés sur place n'a jamais dépassé 100m.

Il est évident qu'avec une balle de patte, les distances de fuite sont bien plus importantes et certains courent peut-être encore :o Mais dans le même cas le 9,3 qu'il soit 62 ou 74 n'aura pas d'effet meilleur p1;ad

Si je devais n'en garder qu'un, ce serait celui que j'ai mentionné t,1;op Mais j'aurais beaucoup de peine de devoir me séparer de tous ceux que je possède et celui à venir
nicolas15

Message par nicolas15 »

il te faut essayer des armes en position couché et voir si tu obtiens la même qualité de groupement que leur propriétaires.

j'ai depuis longtemps abandonné le 300wm pour les tirs en montagne et je pense me séparer de ma verrou en 9,3x62 car ma semi-auto en 243win me régale à tout va.

7x65R et 7x64 ne me plaisent pas plus, surtout depuis que j'ai chassé avec ma première 243win.

une atteinte en 5000 joules est combien de fois plus mortelle qu'une atteinte en 3500 joules ?

un tir à travers la broussaille est combien de fois moins dévié en 9,3 qu'en 270win ?

quelques soient tes capacités de maitrise avec un calibre puissant, tes capacités seront meilleures avec un calibre plus confortable.

une petite dedans c'est mille fois mieux qu'une grosse à coté !

une 270win devrait être suffisante pour tout, surtout si on ne tire pas à travers la végétation.
allience

Message par allience »

@nicolas15 wrote:.....une 270win devrait être suffisante pour tout,.....

@AFPV wrote:....je prends le 270 WSM et je tire tout de l'approche en passant par l'affût et pour finir à la battue...Si je devais n'en garder qu'un ...]

quelle différence entre les 2 ?
nicolas15

Message par nicolas15 »

les projectiles sont les mêmes.

l'étui du wsm est plus trapu que celui du win, c'est un magnum récent.

avec 10% de poudre en plus, le wsm donne 4400 joules à une 130gr contre 4000 pour le win. (canon de 60cm)

pour les comparaisons plus fines, il faut demander aux possesseurs des deux calibres.
Roy wby

Message par Roy wby »

@allience wrote:Je penche d'apres mes lectures sur le 338wm, son inconfort peut etre compensé par un frein de bouche bien que tous ne se plaignent pas du recul...

Rien d’inconfortable au tir……………pour moi. Vu que nous ne sommes pas égaux face au recul difficile de dire se que tu vas ressentir. Tu peux très bien le trouver agréable comme désagréable.

Si tu veux minimiser ou limiter le recul voici quelques conseils pour la R93.

:arrow: Prend un canon semi-weight qui possède un diamètre de 19 mm contre 17 mm pour le profil standard cela permet de lester un peu l’arme.

:arrow: Ensuite prend l’option frein de bouche "Mag-na-port" qui permet de reduire le recul de 15 à 20 % d’après le fabricant. Pense également à acheter un casque de protection ou de mettre des bouchons de protection auditive. Le bruit est très désagréable.

:arrow: Ensuite tu prends l’option (encore une :? ) "kickstop" qui est un cylindre en acier inoxydable remplis de je ne sais pas trop quoi mais qui une fois de plus leste l’arme et permet de réduire le recul.

Enfin tu fais mettre une plaque de couche "Pachmayr" qui encore une fois permetta d’amortir le recul.

Avec toutes ses options tu devrais avoir un .338 Winchester magnum tirable par un gamin de 10 ans.
allience

Message par allience »

merci
Répondre