Munition 270 WSM, quel choix pour battue et longue distance

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Roy wby

Message par Roy wby »

@U cignale wrote: Le calibre à tout faire n'existe pas !!! Et où serait le plaisir si une arme faisait tout, on en aurait qu'une :cry:

Cordialement

Il existe un calibre qui permet de tout chasser en France sans aucun problème et une bonne partie des animaux dans le monde sauf les pachydermes bien que certains l’on déjà fait mais pour cet exercice il y a quand même plus adapté.

Je dois être un peu comme toi, j’aime les armes et c’est pour cela que j’en possède plusieurs mais si je devais vider mon râtelier par nécessiter ou par obligation vis-à-vis de la loi et ne conserver qu’une seule arme ce serait une carabine à verrou en .338 Winchester magnum. Ce calibre sait tout faire et très bien et en plus il n’est pas brutal au tir.

Avec une balle de 11.7 g il a une trajectoire très plate et avec des balles de 14.5 g ou 16.2g il a pratiquement l’autorité du 9.3x62 en battue. C’est vraiment un calibre à découvrir.
seb38

Message par seb38 »

bon je pense prendre une E-tip (ou ballistic silvertrip) en 130gr pour le chamois et chevreuil

et une norma barnes TSX en 140gr pour cerf / sanglier

@U cignale : la power max bonded est classée en cxp1 par winchester, soit tir de nuisible et prédateur, peut être suffisant pour le chevreuil mais pas plus je pense
U cignale

Message par U cignale »

Re

Merci Roy wby, je n'ai jamais essayé le 338 winchester magnum, mais cela ne va pas tarder :)

@ seb38, peut-être as tu raison,

mais pourtant, cette balle existe en 7RM, 7WSM, 300WM, et 300WSM à 11.7g (énergie 4870 joules à la bouche, 3014 joules à 250m, trajectoire +2,9cm à150m et - 2,0cm à 200m.

Cette balle étant en vente depuis avril de cette année, je ma garderai bien de donner un jugement à ma 1ère balle tirée. Si il y en a parmi vous ayant effectué des tirs depuis ce mois d'avril (chasse à l'étranger, car à par le chevreuil chez nous :?: ) ce serait sympa de nous donner le résultats de vos tirs et sur quel gibier, et vos avis.

Cdt
seb38

Message par seb38 »

dans les autres calibres cette balle a l'air intéressante mais à partir de 11,7 g comme tu dis (et comme dans le chasseur français)

par contre en 270wsm elle est trop légère donc trop rapide et risque "d'éclater" à l'impact en cas de gros gibier à faible distance
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour,

Le chevreuil tiré était à environ 20m, petite entrée, et 23cm de diamètre de sortie, avec une expansion normale sans éclatement de balle. D'aprés Winchester, elle a été conçue pour avoir une trajectoire très précise (type Barne, Sako powerhead), car étant très peu sensible au vent latéral, et avec un noyau soudé pour empêcher tout éclatement. Ils l'utilisent en 270WSM dans son pays d'origine, pour l'approche sur des animaux allant jusqu'à 700 kgs.

Cordialement
U cignale

Message par U cignale »

Re,

Pour plus d'info sur : http://www.winchester-powermax.eu/fr/index.html

Cest u cursinu 2B qui l'avait mis sur le post (balle power bonded) du 28 juillet

Cdt
PASCAL73

Message par PASCAL73 »

bonjour,

en montagne, pour moi deux choses sont indispensable:

la précision et la trajectoire tendue.

tu peux avoir la meilleure balle si ton canon ne la "porte" pas correctement....c'est 0.plus une balle est complexe plus elle est chère et plus elle a de chance d'être irréguliairement réalisée.

il faut une balle tendue car les erreurs d'évaluation de distance, le site et la température peuvent vite te faire sortir de la zone vitale.

une 130 ou 140 gr balistic tip en 270wsm ou une 140 GR en 7 RM est largement suffisant et polyvalent pour sécher net n'importe quel gibier de 0 à 300m.

Je te conseille de choisir qu'une seule balle car tu ne sais jamais à quelle distance tu va tirer même en battue.

un jour tu es au chamois, demain au cul du chien et le jour suivant en battue face à un grand découvert et dans ton dos tu y vois à 2Om...où viser à 300m avec quelle balle je suis aujourd'hui???....ect

trop compliqué! en tout cas pour moi, je préfaire une seule balle précise, légère et molle que je place parfaitement car je maitrise sa trajectoire.
le petit poucet

Message par le petit poucet »

a seb 38 8)

envoyer des vannes au membres de ce forum n'est pas la meilleur façon de communiquer sur chasse passion

chez nous l'ambiance est bon enfant et les répliques façon audiard sont toujours dite avec retenue

maintenent si les remarques avisé te gène s'est dommage

en ce qui me concerne je ne peut pas encadrer les calibres américain (a l'exception du 7 RM) j'estime qu'il y a suffisamment de tres bon calibres européen pour ne pas avoir a aller chercher chez les ricain quelque chose que l'on a sûrement que ce soit a l'identique (ex 7x64.....280 rem) ou en équivalent( 8x68s.....338wm ,9.3x62......35w etc)

maintenent si tu veux un bon calibre bien chaud qui fera merveille a l'affût et a l'approche et cera efficasse en battue même sur des grosse bêbêtes essaye donc le 8x68s tu vas voir pour un vieux calibre il a encore tout ce qu'il faut là ou il faut 8)

amicalement
seb38

Message par seb38 »

@le petit poucet wrote:a seb 38 8)

envoyer des vannes au membres de ce forum n'est pas la meilleur façon de communiquer sur chasse passion

chez nous l'ambiance est bon enfant et les répliques façon audiard sont toujours dite avec retenue

maintenent si les remarques avisé te gène s'est dommage

les seules "vannes" envoyées l'ont été à sainthub, qui lui par contre m'a insulté et ça ce n'est pas la même chose.

mon choix de calibre est fait, c'est du 270wsm, j'essaye juste d'avoir des avis d'utilisateurs sur certaines munitions pour faire le tri

alors il est vrai que toutes les réponse me disant, ne prend pas ce calibre prend en un autre, c'est mieux un 9,3, en europe on fait de meilleurs calibres,..... je n'y prête pas atttention vu que ce n'est pas en rapport avec le sujet

cordialement, seb
sainthub

Message par sainthub »

@seb38 wrote:..........

je viens de comprendre pourquoi tes réponses sont aussi bizarres pour ne pas dire bêtes

en fait tu n'as rien compris au sujet

va je t'excuse, c'est pas grave

T'appelles ça une vanne ! Et tu t'étonnes après que je te rentre dans le lard ? Tu ne manques pas d'air !!!
Répondre