MUNITION POUR MA 22LR MOSSBERG Plinkster 802

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alpinous05

Message par Alpinous05 »

@creusoi wrote:sur le site de ta fédé probablement .

je vais regarder ça et merci! :)
candide

Message par candide »

Bonjour

pour les cormorans, tu peux demander une autorisation de destruction à la Préfecture ( moi j'en ai une pour notre étang de pêche), il faut ensuite simplement renvoyer les fiches de tirs pour avoir le renouvellement.

Sorti de la la 22 c'est un peu juste tant pour le cormoran que pour le ragondin ( surtout avec des subsoniques), je te conseille plutôt du 222 R, la ça ne fait pas un pli ( posé bien sur).
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Personnellement à part l'humain, je ne considère aucun animal comme nuisible.
candide

Message par candide »

Bonjour,

Je m'inscris un peu en faux , quand on regarde la table balistique de la 22 en subsonique, on voit bien que cette munition est bien trop juste pour tuer proprement tant les ragondins que les cormorans ( et les approcher à moins de 25 m, pas facile).

Pour le bruit, je ne suis pas sur qu'une 22 fasse moins de bruit qu'une 222, en tout cas pas la mienne et puis ça me gène un peu d'entendre dire qu'on tire à la subsonique, c'est à dire hors la loi ( mais bon, chacun son éthique).

Le but pour moi est de réguler ces deux races et pour les cormorans, les empêcher de venir chez nous, pas de les éliminer car la, avec de la 22 ou de la 222 c'est mission impossible.

A ce sujet, ma Baikal en 222 peut être équipée d'un silencieux et avec des subsoniques, le bruit est bien plus tenu qu'avec une 22 car le silencieux est de beaucoup plus efficace.
candide

Message par candide »

Désolé, j'ignorais que les tables balistiques ne servent à rien.

Par contre tout comme toi tu crois ton expérience, moi je crois mes oreilles et quand je parlais de subsoniques , je partais du principe qu'elles étaient utilisées avec un silencieux, sinon, je ne vois vraiment pas l’intérêt de tirer avec une munition aussi faible qui au mieux blesse et ne tue pas proprement.

Et je me réinscrit en faux, une subsonique en 222 ne fait pas plus de bruit qu'en 22 et quand je parlais du bruit avec un silencieux ce n’était évidement pas pour la chasse puisque c'est interdit, tout comme je crois la percussion annulaire me semble t il.

Après chacun sa façon de voir (et d'entendre).

Faites quand même attention, à force de les éliminer les ragondins risquent de devenir une espèce protégée dans votre département!!.

Pour ceux cependant qui lisent les tables balistiques et qui tirent après:

Balistique 22 LR maxi performance:

V0= 514 m/s et E0=277 Joules

V50=385 m/s et E50= 156 J

Balistique 222 R classique

V0= 957 m/s et E0=1483 J

V100 = 793 m/s et E100 = 1020 J

chercher l'erreur sachant que pour les subsoniques les performances sont très dégradées.!!!
fifou70

Message par fifou70 »

Oleron a totalement raison la 22lr est incontestablement le calibre de référence en matière de régulation des ragondins sans nul doute et en rapport avec la 222 le bruit provoqué est ridicule en 22 subso ce qui permet une meilleur approche pour la régulation il faut a mon sens arrêter de penser que prendre systématiquement le calibre supérieur est la solution miracle il vaut mieux une balle de 22 bien placée par un tireur connaissant son arme qu'une 222 dans les mains d'un borgne.

alors arretons les fausses certitudes d'ailleurs en parlant de fausses certitudes @candide wrote: je parlais du bruit avec un silencieux ce n’était évidement pas pour la chasse puisque c'est interdit, tout comme je crois la percussion annulaire me semble t il.

La 22Lr n'est proscrite que pour le tir des ongulés au niveau national.

sur ce dernier point j'attends de voir """les sabots""" de ragodins qui je n'en doute aucunement on été sechés sur place par votre 222 ;).

Cordialement

Fifou
candide

Message par candide »

Un je ne suis pas borgne

Deux je trouve ce calibre trop faible pour tuer proprement sauf chez les quelques tireurs d'elite que vous etes sans doute

Trois je vous souhaite une bonne journee dans vos belles certitudes et je vous felicite pour la precision sans faille de vos tirs.

Ps

Je crois bien qu'en sus de l'interdiction nationale pour le tir des ongules, la majorite des departements interdisent l'usage du 22 pour la chasse en general par arretes prefectoraux et j'invite ceux qui seraient tentes par ce calibre de tir trop faible a se renseigner avant de faire comme nos brillants snipers infaillibles !
candide

Message par candide »

Oui j'ai essayé à la 22 avant de passer à la 222 ( bien qu'il soit interdit de tirer à la 22 chez nous sauf pour les piégeurs ) mais les distances de tir sont trop grandes et on ne peux pas les approcher d'assez près,tout comme les cormorans .

nos distances de tir ne sont pas compatibles avec la 22 car la 222 a une puissance et une trajectoire bien plus tendue. On blesse souvent et on ne tue pas proprement bien qu'on ne soit pas borgne ( on ferme cependant parfois un œil pour tirer!) avec de la 22 ce qui est normal vu la puissance résiduelle a nos distances de tir (c'est un lac assez dégarni sur les bords sans beaucoup de possibilités d'approche)

C'est pourquoi je n'ai aucune certitude théorique , juste nos expériences car je n'ai pas non plus la certitude d'avoir fait le tour de la question moi. Mais nier la théorie en matière de balistique est aussi idiot que de nier la pratique.

Chez nous on continuera donc a réguler avec accord préfectoral pour les cormorans (obligatoire avec envoi des fiches d'abattage et respect des règles de chasse donc pas de tir a la 22) et accord du propriétaire pour les ragondins et le tout à la 222

Bonne soirée en théorie et aussi en pratique
candide

Message par candide »

Merci de tes conseils, de ta suffisance et de ta culture.

J'aime cet ouverture d'esprit tout en espérant que les espèces que tu tires ne disparaissent pas complètement de la planète vu ton efficacité!!!

En tout cas je répète qu'il est idiot et criminel d'employer des munitions qui ( a part pour le département des snipers ) risquent plus de blesser ou de tuer pas proprement et je recommande quand même d'employer une munition plus puissante et au tir plus précis a longue distance qu'est la 222, d'autant que pour les raisons citées plus haut et pour éviter d'autres abus, la majorité des Préfets, sans doute aussi ignares que moi, l'ont interdit tant pour la chasse que pour la régulation.

Par contre je suis entièrement d'accord avec toi, des centaines de tireurs (meme idiots) tueront certainement plus de ragondins que moi tout seul, on s'en doutait mais c'est mieux quand tu le dis.

Quand aux cormorans, je demande de a voir, mais bon.......
candide

Message par candide »

Oui je suis d'accord avec ta définition de la majorité et je salue tous tes cons, ils doivent être sympas et tu semblent en avoir beaucoup.

N’étant pas assez intime avec mon Préfet, je ne jugerais pas, en plus si ça se trouve c'est peut être le con du tien puisqu'il semble que tu réunis autour de toi toute l'intelligence de la chasse française en plus des meilleurs tireurs de l’Ouest!!!

Je répète donc à tous les cons qui voudraient faire du tir de régulation ( sans tuer 20 000 ragondins quand même) que pour moi le calibre 22 est trop faible et qu'il vaut mieux les tirer proprement au 222 ou équivalent, calibre plus approprié.

Je leur recommande s'ils veulent néanmoins le faire à la 22 de bien s'assurer que ce calibre est admis dans leur département, la majorités des préfets l'ayant interdit pour des causes sans doute obscures mais peut être sont ils tous cons.....( c'est pourquoi je me méfie des majorités ou de ceux qui croient les représenter)

Pour ne pas faire baisser le niveau de ce forum, je clos de mon coté le débat et je vais nettoyer ma Baïkal.

Comme disais le regretté Coluche:" Putain, je suis con , mais j'aime ça"!!!
Répondre