n° de plombs

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery

Message par Gery »

Par définition, les cartouches de sport sont plus a même d'être "de qualité"

Est-ce pour ça qu'elles coutent beaucoup moins cher ? :shock:

Il y a là quelque chose qui m'échappe, colole ...
foulque34

Message par foulque34 »

premier element de reponse sur le fait qu'elle coute moins chere que les cartouches chasse

deja,il y a moins de plombs car generalement au trap c'est 24g ou 28g,en chasse ca commence a 32g

ensuite,il y a plus de "consommation",en effet au trap les cartouches se "grillent" a vive allure

multipliez ca par le nombre de stands.....
chris14

Message par chris14 »

salut à tous,

On ne le redira jamais assez mais plus une cartouche est rapide plus la gerbe reste serrée longtemps donc moins elle ouvre rapidement, les cartouches de trap sont en général très rapides (au delà de 405m/s) donc serrent pas mal car on tire des plateaux de plus en plus loin, ce qui fait dire que pour le tir de certaines chasse en milieu fermé c'est pas le top ! par contre, les vitesses trop élevées sont néfastes à la régularité de la gerbe et donnent des "trous".

Si vous voulez des cartouches (pour la chasse) qui ouvrent plus vite avec une gerbe régulière il faut une cartouche un peu plus lente (395m/s) et avec une pression un peu plus basse que les cartouches de trap.Si c'est pour le tir de plateaux près, alors il faut ouvrir un peu les chokes (pour un 71, pour un 76 ça ne sert à rien d'ouvrir car la longueur des canons à elle seule accélère les plombs indépendemment des chokes) et tirer du 9, car plus le plomb est petit plus vous avez de chances d'atteintes et la dispersion se fait rapidementqu'avec du 7,5.

A propos des Mary "Tir Extrème" en 28g et 417m/s, j'en ai tiré deux ce matin avec mon f3 en deuxième coup sur des plateaux très lointains que j'ai littéralement "tachés" à un bon 40m, comme quoi cette cartouche serre énormément et est vraiment destinée à des coups de longueur en raison de sa vitesse élevée et qui tirée dans un 76 en 3/4 choke est redoutable.
foulque34

Message par foulque34 »

donc inversement plus la vitesse d' une cartouche est lente,plus elle ouvre tot

les magnums ont des vitesses lentes et pourtant sont faites pour tirer plus loin,donc que la gerbe reste groupee le plus longtemps

la aussi,il y a non sens alors ......
colole

Message par colole »

Les magnums sont plus lentes que les cartouches classiques, c'est tout à fait vrai. C'est notamment pour ça qu'elles sont peu adaptées au tir au vol (même si ce n'est pas impossible évidemment).

Toutefois les vitesses demeurent raisonnables, puisque elles se situent en moyenne autour de 380/385 m/s dans la majorité des cartouches du marché.

L'écartement induit est largement compensé par la quantité de plombs présente et leur nombre. De ce fait, la gerbe reste fournie et dense assez longtemps pour permettre d'infliger un nombre d'atteinte suffisant à une distance plus grande.

Enfin... je crois... :|

:) :) :)
foulque34

Message par foulque34 »

dans ces cas la je comprends mieux,merci :D
triple b25

Message par triple b25 »

Le souci avec les magnums en étant plus lente tu est obligé d'avoir une correction plus importante sur le gibier

Moi qui aime les charges lourdes et bien les magnums j'en tire plus

Je préfère des cartouches plus rapides il y à pas photo

a+
triple b25

Message par triple b25 »

Scolo

Pour la bécasse un numéro 9 est parfait pour la bécasse

Le 8 est un poil gros ou alors en deuxième coup

Surtout avec un b25 made in herstal c'est le top

a+
triple b25

Message par triple b25 »

C'est sur vous ou c'est parti le débat et bien le magnum presque s'impose de lui même

a+
chris14

Message par chris14 »

@foulque34 wrote:non je crois que goonif a dit plus elle est rapide plus elle ecarte lentement

oui une fois il a dit puis plus tard il a dit l'inverse

alors qu'en est il Goonif exactement ou les autres tireurs sportifs ?

salut,

Goonif est en Italie en ce moment, il n'est pas connecté ,il vous donne le bonjour à tous et ne manquera pas de répondre à vos attentes dès son retour..... :wink:
Répondre