Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
On ne le redira jamais assez mais plus une cartouche est rapide plus la gerbe reste serrée longtemps donc moins elle ouvre rapidement, les cartouches de trap sont en général très rapides (au delà de 405m/s) donc serrent pas mal car on tire des plateaux de plus en plus loin, ce qui fait dire que pour le tir de certaines chasse en milieu fermé c'est pas le top ! par contre, les vitesses trop élevées sont néfastes à la régularité de la gerbe et donnent des "trous".
Si vous voulez des cartouches (pour la chasse) qui ouvrent plus vite avec une gerbe régulière il faut une cartouche un peu plus lente (395m/s) et avec une pression un peu plus basse que les cartouches de trap.Si c'est pour le tir de plateaux près, alors il faut ouvrir un peu les chokes (pour un 71, pour un 76 ça ne sert à rien d'ouvrir car la longueur des canons à elle seule accélère les plombs indépendemment des chokes) et tirer du 9, car plus le plomb est petit plus vous avez de chances d'atteintes et la dispersion se fait rapidementqu'avec du 7,5.
A propos des Mary "Tir Extrème" en 28g et 417m/s, j'en ai tiré deux ce matin avec mon f3 en deuxième coup sur des plateaux très lointains que j'ai littéralement "tachés" à un bon 40m, comme quoi cette cartouche serre énormément et est vraiment destinée à des coups de longueur en raison de sa vitesse élevée et qui tirée dans un 76 en 3/4 choke est redoutable.
Les magnums sont plus lentes que les cartouches classiques, c'est tout à fait vrai. C'est notamment pour ça qu'elles sont peu adaptées au tir au vol (même si ce n'est pas impossible évidemment).
Toutefois les vitesses demeurent raisonnables, puisque elles se situent en moyenne autour de 380/385 m/s dans la majorité des cartouches du marché.
L'écartement induit est largement compensé par la quantité de plombs présente et leur nombre. De ce fait, la gerbe reste fournie et dense assez longtemps pour permettre d'infliger un nombre d'atteinte suffisant à une distance plus grande.
@foulque34 wrote:non je crois que goonif a dit plus elle est rapide plus elle ecarte lentement
oui une fois il a dit puis plus tard il a dit l'inverse
alors qu'en est il Goonif exactement ou les autres tireurs sportifs ?
salut,
Goonif est en Italie en ce moment, il n'est pas connecté ,il vous donne le bonjour à tous et ne manquera pas de répondre à vos attentes dès son retour.....
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.