Nombre de cartouches avec fusil à pompe

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Re,



Pour en rajouter, il y a bien des fusils a canon lisse, monocanon, à répétition et qui ne sont pas" à pompe".



Voir Baikal a barillet ou arme a verrou.



Il me semble bien qu'ils doivent quand meme ne pas avoir plus de trois coups tirables sans re alimentation pour chasser.



Qu'est ce que c'est complique et flou ( peut etre entretenu d'ailleurs!!)
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



Non candide, il n'y a pas de flou ...



Les armes à réarmement automatique (dites semi-auto) sont limitée à 3 coups.



Les armes à réarmement manuelle (pompe, verrou, levier sous garde) ne sont pas limitées au niveau du magasin.



A+
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

re,



Meme a canon lisse en calibre douze par exemple ( c'est une question).



Par exemple, un goose gun peut avoir un magasin de 7 cartouches? et le Baikal a barillets 6 coups peut etre utilisé pour la chasse?
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



Oui. Je parlais bien sûr des canons lisses.



Un copain chasse avec un Rapid Cal. 12 qui accepte 9 cartouches. No Problem.



A+
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

re,



Et puis, entre nous, avoir 4 ou 5 coups dans un semi auto, ça n'apporte pas vraiment grand chose, non?
Duckpassion
Messages : 1
Inscription : 13 sept. 2013 06:04

Message par Duckpassion »

Voilà je pensse que cela pourrai t'informer d'après se que je comprend a la fin c'est que tu ne doit pas dépassé 5 cartouche merci de me corriger si je me trompe



La loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l’établissement d’un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif, a modifié le régime des armes. Le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l’établissement d’un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif, est venu compléter le dispositif.







Deux types de réglementations distinctes s’appliquent aux armes de chasse. Le premier type est issu des dispositions du code de la défense et du décret précité.



L’autre texte applicable est l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement.



Par principe, l'article 1er de l'arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement dispose que « sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles : (...) l'emploi de toute arme à rechargement automatique permettant le tir de plus de trois coups sans réapprovisionnement ».



En l’espèce, s’agissant d’une arme à réarmement manuel, la présence d’un chargeur amovible et d’une contenance supérieure à trois munitions est autorisée pour la pratique de la chasse.



Au titre de la police des armes, le décret précité prévoit à l’article 2 que « Les armes soumises à autorisation pour l’acquisition et la détention, qui relèvent de la catégorie B, sont les suivantes : […] 2° Armes à feu d’épaule : […] f) A répétition à canon lisse munies d’un dispositif de rechargement à pompe ; […] ».





Pour les armes rayées, les prescriptions sont les suivantes. Article 2 « Catégorie A : Les matériels de guerre et armes interdits à l’acquisition et à la détention qui relèvent de la catégorie A sont les suivants : […] 4° Armes à feu à canons rayés et leurs munitions dont le projectile a un diamètre maximum supérieur ou égal à 20 mm à l’exception des armes conçues pour tirer exclusivement des projectiles non métalliques ; […] Catégorie B Les armes soumises à autorisation pour l’acquisition et la détention, qui relèvent de la catégorie B, sont les suivantes : […] 2° Armes à feu d’épaule : […] c) A canon rayé dont la longueur totale minimale est inférieure ou égale à 80 centimètres ou dont la longueur du canon est inférieure ou égale à 45 centimètres ; […] Catégorie C : Les armes soumises à déclaration pour l’acquisition et la détention, qui relèvent de la catégorie C, sont les suivantes : 1° Armes à feu d’épaule : […] b) A répétition manuelle dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm équipées de systèmes d’alimentation permettant le tir de 11 munitions au plus, sans qu’intervienne le réapprovisionnement, ainsi que les systèmes d’alimentation de ces armes ; […] ».





En conclusion, nous ne pouvons pas, compte tenu des éléments transmis, déterminer dans quelle catégorie l’arme se trouve.

Aussi, il ne nous revient pas d’apprécier l’opportunité de tel ou tel classement. Au titre de la police de la chasse, il est possible de chasser avec une carabine ou un fusil doté d’un dispositif de rechargement à pompe, sous réserve de respecter les règles déterminées par la police des armes. Pour les fusils à pompe, certaines personnes ont par le passé, disposées d'une autorisation préfectorale particulière, personnelle, incessible et viagère, leur permettant d'utiliser une arme de 4ème catégorie (catégorie dans laquelle figuraient certains fusils à pompe) pour la pratique de la chasse. Conformément aux dispositions de l’article 2 du décret n° 95-589 du 6 mai 1995 relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions, avait été reclassés en 4ème catégorie, les fusils à pompe dont la contenance du magasin était supérieure à cinq cartouche
casamayor
Messages : 82
Inscription : 17 août 2007 14:16

Message par casamayor »

C'est une question qui date de 8ans,cependant merci pour la réponse :)
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

La question date de huit ans mais la législation vient de changer et, pas vraiment dans le bon sens pour les chasseurs, tenus dorénavant à déclarer les armes de chasse vendues après le 12/2011 ( je ne suis pas très sur de la date), entre autres et je crois qu'avec le nouveau classement, la classification des fusils à pompes à canon lisse à changé ( à se faire confirmer par un juriste), pour moi, comme toutes les lois faites par des non spécialistes elle est trop complexe et laisse pas mal de points d'interprétations ( un peu comme la pause fiscale quoi!!!)
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

il n'y a pas eu de changement concernant les fusils à pompe.

seules les définitions de canon rayé / canon boyaudé ont été rajoutées.



donc,

pas d'utilisation ni de détention de pompe lisse sans avoir l'autorisation kivabien.

pas de limitation à 3 ou 5 coups, ni même pour les pompes rayés que l'on peut acheter et utiliser à la chasse..
Répondre