Poncé-huilé...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
totophe14

Message par totophe14 »

Jolie, c'est sympa de voir des photos avant après ;)
CollegueLouis

Message par CollegueLouis »

Ça prend une belle tournure.
Juju42

Message par Juju42 »

bonjour les copains. désolé pour le retard voici le résultat final. dites moi ce que vous en pensez? merci

Juju42

Message par Juju42 »

oups les deux dernières n'on pas marché

CollegueLouis

Superbe
CollegueLouis

Bonjour à tous,

Je sollicité encore une fois votre avis pour un nouveau projet.

J'ai récupéré une 22lr Gaucher gazelle, le bois de la crosse n'est pas superbe, pas de veinage, ni de quadrillage.

Je pensais repeindre la crosse en noir mat ou satiné car la carabine sera destinée à du loisir.

J'ai deux solutions en tête :

Poncer complètement le bois, bouche pore, puis apprêt et peinture mat en bombe.

Ou

Garder le vernis d'origine qui est en bon état, qui fera office de de bouche pore et apprêt, et donc léger ponçage puis mise en peinture.

Vous me direz certainement que tout dépend de l'état du bois, mais si une méthode vous parait plus fiable pour la tenue dans le temps, sachant donc que la carabine ne servira qu'en stand.

Merci de m'aiguiller si vous avez des conseils.
CollegueLouis

Salut Oléron !

Je me suis penché dessus ce matin.

Le vernis est en bon état, il y a quelques rayures supercielles.

Je me demandais, selon toi, si je ne pourrais pas mixer les techniques en faisant un léger ponçage du vernis, actuel, puis apprêt de finition avec léger ponçage et mise en peinture.

Je souhaite surtout obtenir un rendu mat ou léger satiné en noir.

A la base, je voulais utiliser une peinture noire pour bois avec un rouleau laqueur, puis sur certains forums, on m'a plutôt orienté vers de la peinture en bombe.

As tu pu tester le V33 ?
CollegueLouis

Donc selon toi, bombe à éviter...

Je devrais alors me tourner vers une peinture à appliquer au rouleau laqueur dans ce cas là, quitte à poncer légèrement au 800-1000 après séchage pour avoir un rendu lisse.

Résinence je connais de nom, mais j'ai pas eu de bon écho dessus, parait que c'est horriblement cher pour le rendu final. Mais je pense qu'il faut aussi savoir s'en servir.

Je n'ai aucun retour sur la Gazelle que j'ai. Visiblement, ça serait un des premiers modèles car il n'y a aucun quadrillage dessus, je ne sais pas ce que ça vaut en tir récréatif et à 50m coté précision.

J ai pas envie d'investir énormément dedans, je souhaite comme bcp ici réaliser par moi-même le meilleur compromis en terme de rendu mat ou léger satiné. Un carrossier me demande 100€ pour la réalisation d'une peinture dessus, c'est trop cher.

Peut-être devrais je me tourner vers une peinture similaire à celles que tu me citais plus haut.
CollegueLouis

OK je test le vernis demain sans doute.

Selon toi, même avec une sous couche faisant office d'apprêt , par dessus le vernis c'est pas bon quoi ? À moins que celui ci résiste bien à l'acétone si j'ai bien pigé ?

Je regarde ton lien vers V33.

As tu un avis ou des retour sur les "performances" d'une Bretton Gaucher Gazelle ?

Merci Oléron !
CollegueLouis

Alors ce matin plusieurs passages au tampon avec acétone dessus.

Hormis un léger blanchiment, pas d'écailles ou de craquelure du vernis.

J'ai même laissé sur le plat de la crosse une bonne grosse goutte pdt plusieurs minutes et rien.

J'ai fais un léger égrenage de la surface au papier 800.

J'avais réalisé à une époque une crosse avec de la bombe de peinture. J'avais en premier lieu couvert le bois nu d'apprêt, mais celui ci, par endroit était constamment absorbé et on y voyait quelques rainures du bois.

L'application d'un bouche pore (ou du vernis d'origine) serait aussi préférable pour éviter que cela se reproduise avec une sous couche qu'en penses tu ?
Répondre