Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
La crosse de ta Bar aurait dû normalement subir un traitement suffisant pour la rendre imperméable. N'empêche qu'un entretien régulier permettra au moins de maintenir, sinon d'améliorer son imperméabilité et son aspect. L'huile Schaftol est effectivement un bon produit. Une couche mince en fin de saison avant de remiser l'arme est une bonne habitude, de même qu'après une journée sous la pluie après avoir bien laissé sécher la crosse. Laisser pénétrer jusqu'au lendemain, puis masser le surplus éventuel avec la paume de la main. Un bon coup de vieille chaussette pour lustrer et le tour est joué. L'huile Schaftol existe en plusieurs teintes : clair, foncé et rouge. Tout dépend de la finition actuelle de ta crosse, même si la teinte que tu choisiras aura peu d'influence sur celle de tes bois que le bouche-porage et la saturation du traitement initial aura déjà rendus insensibles à une nouvelle teinte.
J'ai remarqué qu'en faisant mes poncé huilé (3 a ce jour), j'ai eu systématiquement sur mes 3 crosses un "défaut" :
J'ai comme plusieurs fissures qui ressortent et apparaissent.
Je ne suis pas expert en bois, et sur ma 1ere crosse, j'avais insisté sur l'huile en pensant "ré-hydrater" le bois.
A présent, et comme cela fait 3 fois que cela apparait, je me demande si ça ne viendrait pas de l'âge du bois en lui même.
1ère crosse : Age de la carabine : 35 ans (Manuarm Reina 450)
2ème crosse : Age de la carabine : 40 ans (Baikal Toz 17-01)
3ème crosse (l'actuelle) : Age du fusil : 30 ans (BSA Juxta).
Qu'en pensez vous ?
PS : Ma méthode : Poncage, nettoyage du bois, séchage, passage d'une ou plusieurs couches de broux de noix, ponçage papier 500 pour virer les fibres relevées, ensuite mélange 50% huile de lin / 50% essence térébenthine passé à la paille de fer 0000, 2 couches, puis 2 couches 75% huile de lin / 25% essence térébenthine, et le reste à l'huile de lin pure. Une fois que plus rien n'est absorbé, finition à la cire d'abeille.
C'est fort. J'aurai appris un nouveau truc aujourd'hui.
siccative
Définitions Web
Un siccatif est une substance qui joue un rôle de catalyseur en accélérant le séchage ou durcissement d'un matériau tel une huile ou une peinture à base d'huile.
Alors oui, à chaque ponçage, j'utilise de l'essence de térébenthine pour éviter que le bois chauffe, car après il peut grisailler.
Je pense aussi que cela vient du bois, déjà, mes armes ne sont pas des hauts de gammes, donc le bois en lui même n'est sans doute pas top, puis l'âge et les conditions de stockage avant moi peut être aussi.
C'est dommage parce que j'avais racheté de la bonne huile de lin, vu que j'étais plutôt satisfait des résultats, hormis ces fissures là qui ne sont plus beaucoup visibles une fois le bois sec.
Aussi je tiens à préciser que, je passe mon huile de lin avec de la paille de fer, en frottant 5 minutes. Je masse ensuite le bois avec mes gants en latex, pour mieux faire pénétrer l'huile (décidemment). Je laisse donc volontairement une couche d'huile sur le bois, et je reviens 24h pour voir si c'est absorbé. Ensuite, je passe un coup de chiffon sec pour retirer les résidus de la paille de fer, et rebelote jusqu'à ce que ça n'absorbe plus.
Il semblerait que je zappe ce qu'on appelle le bouchage de pores. Ce que le Monsieur décrit ressemble fortement à ce que j'ai, ces fissures dans le bois.
J'avais déjà entendu parler de cette technique, qui permet peut être de "masquer" les défauts du bois (qualité, âge, entretien précédent).
Je ne l'ai jamais tenté car je n'ai pas de beau fusil, et j'aime garder un petit coté "vécu", tout en essayant d'avoir un résultat propre.
Donc selon toi, pour mon prochain poncé huilé, décapage chimique si vernis, nettoyage à l'eau claire, séchage 48h, puis éventuellement teinte (à la pâte ?), ensuite une couche généreuse de ton huile v33, puis tous les 24h, un petit tampon en sopalin pour appliquer encore l'huile jusqu'à saturation. Éventuellement finition à la cire d'abeille pour terminer ?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.