Poncé-huilé...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
U cignale

Message par U cignale »

Clin d'oeil à Oléron,

Depuis presque l'antiquité, chaque année je passe 2 semaines soit à Oléron ou Ré, C'est vraiment 2 îles super extra. Cette année ce sera 15 jours à la Flotte en ré en septembre!!!! vive les fruits de mer et la pêche aux bars.
sportback

Message par sportback »

j'ai passer toutes les couches d'huile avec du siccatif, mais contrairement à Oleron, je les passent avec une laine d'acier 000, qui permet le poncé-huilé ( pour ma part suite à different renseignement pris je n'ai pas utiliser de térébentine) uniquement préchauffer legerement l'huile pour la rendre plus fluide. à ta place je rajouterais le siccatif de suite, mais attention quelques gouttes suffisent pour un bon résultat.

J"ajouterais que l'huile est passer en couche très fine et que pour ma part, je passe environ 15 min à "masser" la crosse avec la laine d'acier après sechage je lustre.

U cigale, à ta place je décaperais la crosse entière, car apres tu risque ne demarquation au niveau de la teinte, par contre attention à la teinte car les creux risque d'etre beaucoup plus foncé que les "surépaisseurs.
U cignale

Message par U cignale »

Merci à vous deux Oléron et Sportback,

Je vais essayer de suivre vos conseils. Oléron, c 'est vrai ton île est plus sauvage, plus authentique que Ré, mais un de mes oncles a vécu sa retraite à La Brée les Bains, j'en garde d'excellents souvenirs. C'était un chasseur et pêcheur et à son décés j'ai plus opté pour l'île de ré,mais tu viens de me rafraîchir la mémoire et dès 2012 ce sera de nouveau OLERON comme avant .

Merci encore à vous 2 et aprés avoir relu vos posts, si j'ai encore quelques problèmes je vous ferais signe. J'achèterais cette arme en juin.

à +++
TOM49

Message par TOM49 »

@sportback wrote:j'ai passer toutes les couches d'huile avec du siccatif, mais contrairement à Oleron, je les passent avec une laine d'acier 000, qui permet le poncé-huilé ( pour ma part suite à different renseignement pris je n'ai pas utiliser de térébentine) uniquement préchauffer legerement l'huile pour la rendre plus fluide. à ta place je rajouterais le siccatif de suite, mais attention quelques gouttes suffisent pour un bon résultat.

J"ajouterais que l'huile est passer en couche très fine et que pour ma part, je passe environ 15 min à "masser" la crosse avec la laine d'acier après sechage je lustre.

U cigale, à ta place je décaperais la crosse entière, car apres tu risque ne demarquation au niveau de la teinte, par contre attention à la teinte car les creux risque d'etre beaucoup plus foncé que les "surépaisseurs.

La laine d'acier ne laisse pas de petits résidus métalliques? J'ai eu le problème à la 1ere couche, la laine se désagrège un peu...

Quelques gouttes pour quelle quantité d'huile? Sur l'emballage du siccatif, il est préconisé une cuillère à soupe pour 1 L d'huile.
sportback

Message par sportback »

Le lustrage au chiffon, permet d'eliminer les eventuelles résidus, as très gravec car ce n'est pas un vernis.

Pour le siccatif, comme je le disais plus haut, une dizaine de gouttes pour 25 cl d'huile et passage d'une couche de siccatif pure avant les 3 dernières couches(mais très fines).
guitou le chasseur

Message par guitou le chasseur »

je voudrais refaire le vernis de mes fusils qui sont un peu dégeulasse, un ami ma proposé de passer de l’ammoniaque pour dissoudre le vernis et d'en repasser après.

es une bonne idée ou pas? si oui quel sorte de vernis repasser dessus après?
guitou le chasseur

Message par guitou le chasseur »

ok merci OLERON je vais essayer
U cignale

Message par U cignale »

Bonsoir,

Désolé, je remets le couvert. J'ai acheté une Bar luxe (bois poncé huilé). Contrairement à mes habitudes, j'ai pas le coeur de sculpter ( Très beau bois hyper veiné). Une question : à la base, ce bois (industriel) est-il assez poncé huilé? Comme ce n'est pas une arme de grande valeur, est-ce que la protection est suffisante, sinon comment l'améliorer et l'entretenir (quels produits pour garder l'aspect de ses veines) ?.

Tu as l'air compétent sur ce sujet OLERON, peut-être voudras -tu bien m'éclairer ?.

Merci d'avance.

Cordialement, à +++

PS : indécrotable, je retoune en RE du 17 au 30 septembre.
U cignale

Message par U cignale »

Super OLERON,

Merci de tes conseils, je fais l'essai et donnerai le résultat; ça me paraît un très bon test pour voir le sérieux des fabricants.

Cordialement
Gery

Message par Gery »

La crosse de ta Bar aurait dû normalement subir un traitement suffisant pour la rendre imperméable. N'empêche qu'un entretien régulier permettra au moins de maintenir, sinon d'améliorer son imperméabilité et son aspect. L'huile Schaftol est effectivement un bon produit. Une couche mince en fin de saison avant de remiser l'arme est une bonne habitude, de même qu'après une journée sous la pluie après avoir bien laissé sécher la crosse. Laisser pénétrer jusqu'au lendemain, puis masser le surplus éventuel avec la paume de la main. Un bon coup de vieille chaussette pour lustrer et le tour est joué. L'huile Schaftol existe en plusieurs teintes : clair, foncé et rouge. Tout dépend de la finition actuelle de ta crosse, même si la teinte que tu choisiras aura peu d'influence sur celle de tes bois que le bouche-porage et la saturation du traitement initial aura déjà rendus insensibles à une nouvelle teinte.
Répondre