Pour ou Contre les canons "suralésés" à la CHASSE....

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14

Message par chris14 »

@cagouillard 16 wrote:pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de tirer de gibier avec le F3 donc ........

je pense que le sur alésage commence a poser problème a partir de 18.7 voir 18.8 mm.

pour mon calibre 20 alésé en 15.9 mm, je n'ai pas rencontré de problème particulier et j'ai même réussi quelques coup de longueur. :mrgreen:

salut Cagouillard,

Je te rassure tout de suite sur le tir à la chasse avec le F3.... :wink: tu n'as pas à t'inquiéter, vu la qualité des canons en 18.6 qu'il possède, c'est pareil qu'aux plateaux....carton plein à chaque fois :mrgreen: .
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Petite question technique pour un novice. Hormis le confort de tir, à quoi sert un canon suralésé ?
goonif

Message par goonif »

salut,ça sert à décompresser la gerbe et prépare le passage des chokes généralement long pour continuer à adoucir le coup de fusil,avec beaucoup moins de plombs aplatis ce qui rend la gerbe tres homogene et réguliere.à+
CHEZMAX

Message par CHEZMAX »

bopnjour,

dans un post precedent, le conseiller fabarm ne portait il pas un oeil un peu "critique" sur les sur alesage en usage chasse??

Mon 20 (mk 70)est foré à 15,7, c'est une cote standard?

Bonne soirée
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

@chris14 wrote:@cagouillard 16 wrote:pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de tirer de gibier avec le F3 donc ........

je pense que le sur alésage commence a poser problème a partir de 18.7 voir 18.8 mm.

pour mon calibre 20 alésé en 15.9 mm, je n'ai pas rencontré de problème particulier et j'ai même réussi quelques coup de longueur. :mrgreen:

salut Cagouillard,

Je te rassure tout de suite sur le tir à la chasse avec le F3.... :wink: tu n'as pas à t'inquiéter, vu la qualité des canons en 18.6 qu'il possède, c'est pareil qu'aux plateaux....carton plein à chaque fois :mrgreen: .

c'est la LPO qui vas faire la gueule :P :P :P
predators88

Message par predators88 »

contre dans certaine chasse comme celle de gibier relativement "costaud" : pigeons, lievres, canards etc... par contre pour la becasse ou la caille ca doit le faire :) :) :)
nico le medocain

Message par nico le medocain »

bonjour mon polinoix a un diamétre d' ame de 18,5 et mon semi auto fabarm lui est à 18.4 est ce standard ou légérement suralésé? merci.

Ps que pensez vous des canons verney carron! merci
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Hormis l'argument publicitaire,je me demande bien à quoi peut servir un "sur-alésage".

J'ai lu dans les réponses "décompresser la gerbe"mais je ne vois pas à quoi correspond cette expression.

Est ce que les chokes pour canons" suralésés" ont un diamètre supérieur à ceux prévus pour les chokes normaux?(sinon un 1/2 choke rétreint à 17,9 pour un cal 12 à âme de 18,4 qui est dans la normalité devient un full avec un canon suralésé).

J'ai de la peine à comprendre le but de ces alésages hors normes.

Diminuer le recul en abaissant la pression donc la vitesse de la charge?(C'est la seule explication que je puisse trouver).

Cordialement.

Plus le canon est long,plus le gibier est près.
goonif

Message par goonif »

bonsoir,alésage du calibre.

CHEZMAX

Message par CHEZMAX »

bonjour,

donc mon b25 (45 ans) allesé à 18,3 et 18,4 est un "sous allesé" et mon 20 (15,7) est un sur allesé???houlala!!!!!! dépassé, largué les b25?? (j'ose même pas aborder les cotes du DARNE qui a été mon premier fusil...)
Répondre