pour tous ceux qui possede une .300 WM ! !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Dans mon râtelier, j’ai 2 carabines chambrées dans se calibre. L’une tire des Pointes plastiques (11.7 g) de chez Norma et l’autre des Nosler Partition (11.7g) de chez Federal. Leurs domaines d’utilisation va du lièvre au cerf élaphe.



Thib, finalement qu’a tu choisis comme balle pour tirer dans ta Bar :?:
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@Roy wby wrote:Dans mon râtelier, j’ai 2 carabines chambrées dans se calibre. L’une tire des Pointes plastiques (11.7 g) de chez Norma et l’autre des Nosler Partition (11.7g) de chez Federal. Leurs domaines d’utilisation va du lièvre au cerf élaphe.



Thib, finalement qu’a tu choisis comme balle pour tirer dans ta Bar :?:





As tu testé les trophy bonded Tip (180g) et Bear Clow (200g) chez Fédéral aussi ?
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@motutapu wrote:As tu testé les trophy bonded Tip (180g) et Bear Clow (200g) chez Fédéral aussi ?



Pas encore vu la première en vrai :cry: Quand à la seconde, non je ne l’ai pas utilisée. Elle est (très) cher et difficile à trouver.
thib1270
Messages : 33
Inscription : 23 févr. 2009 16:01

Message par thib1270 »

je viens d' acquerir ma bar long trac elite modele gaucher , j ' ai acheter des winchester powerpoint en 180 gr mais je n' ai toujours pas tiré avec . . . peut etre sur un renar ou en stand la semaine prochaine ! pour la battue du chevreuil et sanglier , que préférez vous ? PP 180gr ou accubond 180gr ? ? il y a une difference de prix évidente entre les 2 mais y a-t-il une grande difference sur le gibier ?
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

Aprés avoir utilisée ces munitions (power point 18grains), je te la déconseille pour la chasse du chevreuil en battue. Choisis plutot une structure de balle dure. Ou aprés si tu veux rester chez winschester, il y a des 150 grains, que je trouve largement suffisant. Même pour sécher le Keiller de ta vie !



Apres l'accubond, je ne connais pas. J'en profite pour demander la différence aux connaisseurs entre l'accubond et la xp3 ? (au niveau expansion)
thib1270
Messages : 33
Inscription : 23 févr. 2009 16:01

Message par thib1270 »

pourquoi me déconseilles tu les PP 180 gr ? trop de dégat sur le chevreuil ? De toute facon je pense que toute balle mal placée fera du dégat . . Mais j'ai besoin d' avis car je ne m'y connais pas beaucoup en ballistique . .
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@chasseur28 wrote:Aprés avoir utilisée ces munitions (power point 18grains), je te la déconseille pour la chasse du chevreuil en battue. Choisis plutot une structure de balle dure. Ou aprés si tu veux rester chez winschester, il y a des 150 grains, que je trouve largement suffisant. Même pour sécher le Keiller de ta vie !



La power point de 180 gr (11.7) est une balle déjà assez ancienne. Elle a dans se calibre tué énormément d'animaux. C'est vrai qu'elle fait du dégât quand on touche un os mais cela reste quand même une bonne balle qui plus est à un prix très bas. Et puis mieux vaut abimer un peu plus de vénaison que de perdre un animal parce que la balle aurat été trop dure et se sera comporter comme une balle blindée :roll: En revanche dans se calibre, il vaut mieux éviter les 150 gr, sur des animaux léger sa risque d'être une boucherie et sur un gros Keiler le résultat sera incertain. Les probabilités que la balle ne pénètre pas assez sont important. J'ai vu des balles de se type exploser contre l'omoplate de grand sanglier. L'animal boule mais se relève et sera souvent perdu. Le mieux en 300 Winchester magnum s’est de ne pas descendre en dessous de 180 gr pour un usage battue.





@chasseur28 wrote: Apres l'accubond, je ne connais pas. J'en profite pour demander la différence aux connaisseurs entre l'accubond et la xp3 ? (au niveau expansion)



L'accudond ressemble extérieurement à une Nosler balistique tip (même profil, pointe en plastique) mais intérieurement, la partie arrière est renforcée. Cela permet une meilleure rétention de masse et une meilleure pénétration. En effet, la balistique tip à courte distance avec un calibre magnum a tendance à "exploser".

Cette balle est en quelque sorte un compromis entre la Balistique tip et la Partition. L'aérodynamisme de la balistique tip avec une cohésion proche de la partition.



http://www.nosler.com/?p=3&bullet=5

http://www.winchesterint.com/fr/winches ... =CS300WMCT







La XP3 est en quelque sorte une Fail Safe "légèrement" modifié. La partie avant de la balle est creuse et elle récoit comme pour l'accudond une pointe en polycarbonate. La partie arrière contient quand à elle un noyaux de plomb. A l’impact, la balle expanse un peu comme une barnes « X » puis la partie arrière expanse à son tour.



http://www.winchesterxp3.com/

http://www.winchesterxp3.com/xp3_fr.htm ... ntDone=100
thib1270
Messages : 33
Inscription : 23 févr. 2009 16:01

Message par thib1270 »

l'accubond est donc plus préconisée pour la chasse en battue ? elle fait moins de dégat qu' ne PP ? Je ne sais qu'elle balle choisir pr la battue . . Eclairez moi s' il vous plait :idea:
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Je n’ai pas assez vu l’Accudond sur le terrain mais elle a l’air d’être similaire à la Power point au niveau dureté peut-être un petit peu plus dure. Je pense que tu devrais opter pour l’Accudond dans ta Bar (si elle fonctionne bien avec). Elle est plus chère que la Power point mais elle l’est moins que la XP3. Et surtout sa pointe en polycarbonate ne s’abimera pas dans le chargeur comme les pointes en plomb. Une pointe en plomb bien déformés peut parfois créer un enrayage dans les carabines semi automatique.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Désolé d'être un peu absent. Roy a tout dit. Un ami tire l'accubond dans une 202 en 300WM et les résultats sont excellents aussi bien en battue qu'à l'affut sur petit, moyen et gros animaux, il ne veut même pas en essayer d'autres :wink: et la préfère à la Nosler partition. Sa pénétration et son expension sont, d'après lui, parfaite.
Répondre