@chasseur28 wrote:Aprés avoir utilisée ces munitions (power point 18grains), je te la déconseille pour la chasse du chevreuil en battue. Choisis plutot une structure de balle dure. Ou aprés si tu veux rester chez winschester, il y a des 150 grains, que je trouve largement suffisant. Même pour sécher le Keiller de ta vie !
La power point de 180 gr (11.7) est une balle déjà assez ancienne. Elle a dans se calibre tué énormément d'animaux. C'est vrai qu'elle fait du dégât quand on touche un os mais cela reste quand même une bonne balle qui plus est à un prix très bas. Et puis mieux vaut abimer un peu plus de vénaison que de perdre un animal parce que la balle aurat été trop dure et se sera comporter comme une balle blindée
En revanche dans se calibre, il vaut mieux éviter les 150 gr, sur des animaux léger sa risque d'être une boucherie et sur un gros Keiler le résultat sera incertain. Les probabilités que la balle ne pénètre pas assez sont important. J'ai vu des balles de se type exploser contre l'omoplate de grand sanglier. L'animal boule mais se relève et sera souvent perdu. Le mieux en 300 Winchester magnum s’est de ne pas descendre en dessous de 180 gr pour un usage battue.
@chasseur28 wrote: Apres l'accubond, je ne connais pas. J'en profite pour demander la différence aux connaisseurs entre l'accubond et la xp3 ? (au niveau expansion)
L'accudond ressemble extérieurement à une Nosler balistique tip (même profil, pointe en plastique) mais intérieurement, la partie arrière est renforcée. Cela permet une meilleure rétention de masse et une meilleure pénétration. En effet, la balistique tip à courte distance avec un calibre magnum a tendance à "exploser".
Cette balle est en quelque sorte un compromis entre la Balistique tip et la Partition. L'aérodynamisme de la balistique tip avec une cohésion proche de la partition.
http://www.nosler.com/?p=3&bullet=5
http://www.winchesterint.com/fr/winches ... =CS300WMCT
La XP3 est en quelque sorte une Fail Safe "légèrement" modifié. La partie avant de la balle est creuse et elle récoit comme pour l'accudond une pointe en polycarbonate. La partie arrière contient quand à elle un noyaux de plomb. A l’impact, la balle expanse un peu comme une barnes « X » puis la partie arrière expanse à son tour.
http://www.winchesterxp3.com/
http://www.winchesterxp3.com/xp3_fr.htm ... ntDone=100