Pourquoi le calibre 20 existe

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

@U cignale wrote:OK Alexis 43,

Mais c'est trè souvent dû au fait que les 20 sont des magnums, donc canons plus longs.

Cdt 8)

Cela n'a rien à voir avec la longueur du canon.

Un volume donné dans un cylindre de 15.7 mm de diamètre est forcément plus long que le même volume dans un cylindre de 18.4.

Je te laisse faire le petit calcul toi même.

Aprés, ce que devient la grappe à la sortie du canon, c'est une autre histoire de balistique extérieure et je ne suis pas compétent en la matière.

Peut être y a-t-il un vrai balisticien de formation sur le forum?

D'autre part, aujourd'hui, quasiment tous les 20 sont chambrés en 76 et la plupart sont en 71 de long.

CDT
Manu65

Message par Manu65 »

On m'a dit (encore une idée reçue peut être) que plus on avait un canon long (dans certaines limites) et plus c'était adapté au tirs lointains (serrage de gerbe, augmentation de pression ou autre????) en comparant à chokes égaux bien sur.

Jusque là cela me semblais à peu près logique mais pourquoi là......

Est ce vrai ou pas et si ce n'est pas vrai pourquoi des canons courts pour la bécasse (censé ouvrir rapidement)? peut être pour la maniabilité dans les bois alors..
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

Et Manu ??? C'est fait comment un Simplex Robust ??? Lol !!

Le calibre 20 existe car c'est un bon calibre et puis c'est tout comme dirait Philippe Lucas !!! mdr !!

Je vous signale au passage qu'il a existé un calibre 14, non pas 14 mm mais calibre 14 !! Ben il est tombé en désuétude, les rares possesseurs qui auraient par miracle une arme en trés bon état n'auraient même pas la possibilité de trouver des cartouches.

Le calibre 20 a le vent en poupe et nous voyons même certains puristes s'essayer au 28.

Mon grand père avait un Gras en calibre 24 aprés la guerre de 14/18, mais à cette époque il n'y avait pas besoin de magnums et autre !! lol !!

fr;iend CHRIS.
goonif

Message par goonif »

salut,ça suit une règle simple:si on veut faire ouvrir une gerbe plus tôt il faut ralentir la gerbe,on prend un canon court genre 66cm et du petit plomb 9 et si on en trouve en 24g à environ 380m/s en évitant les cartouches dites de trap car trop rapide si utilisées dans un 66 et dans ce cas on est paré pour tirer de près mais faut pas demander à ce même canon de pouvoir tirer de loin même avec de chokes car la vitesse n'arrivera jamais assez haute pour faire réagir les chokes :wink:
henri X

Message par henri X »

Tiens, voilà un exemple de calibre et d'arme oublié (en même temps je relance mon sujet, des fois que quelqu'un saurait apporter une info: http://www.chassepassion.net/forum/view ... 5&start=20).
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Pas d'info pour ton arme, mais j'ai un 24 à verrou, canon de 71 cm utilisé pour les grives.
PASCAL73

Message par PASCAL73 »

@falcor31 wrote:Merci de préciser que tu n'affirmes rien parce que souvent les "j'ai entendu dire" sont des conneries et là ce sont aussi de belles conneries.

A chokes égaux, tous les calibres ont le même diamètre de gerbe. Ce qui change, c'est le nombre de plomb vu le poids différent des cartouches. T'es d'accord qu'une cartouche de 20 grammes a moins de plombs qu'une 36g. Ben à 35 mètres, quand avec une 36g tirée dans un 12 tes plombs seront espacés de 10 cm, avec un 20 et 20g de plomb ton espacement sera de 20 cm.

je n'affirme rien mais tes arguments me sembles contratictoires:

un choke a pour but (il me semble) d'allonger la gerbe de plomb afin de gagner en concentation donc en porté.

si tu prends deux cartouches de 32g, même n° de plomb, même choke: celle de 20 a la gerbe plus allongée car son calibre est plus petit donc plus serré donc plus de portée u;1k
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il faudrait peut être que vous précisiez ce que vous entendez par choke égal.

Parlez vous de diamètre égal à la bouche du canon, ou de chokage égal, c'est à dire de rétreint par rapport à l'âme?

Si l'on affirme que c'est à chokage égal, à rétreint égal donc, par rapport à l'âme, alors un 1/2 choke ("à la française", soit - 5/10 ème ) sur un canon alésé à 18.4 produira la même gerbe qu'un 1/2 choke sur un canon alésé en 15.7? Bof!

A l'inverse, à diamètre de bouche égal, une bouche de canon de calibre 12, de diamètre 17.4 (full), peut elle être comparée à une bouche de canon de calibre 20, full pour un 15.7, soit 15mm? Bof!

A vous lire.

A+ CDT
goonif

Message par goonif »

bonsoir,tous les calibres à chokes égaux ont la mème largeur de gerbe,un calibre 20 n'a pas une gerbe plus longue qu'un 20 ou qu'un 16,le demi d'un 20 est environ de 3,5/10ème pour le demi d'un 12 qui est de 5/10ème,le plein choke admissible pour le 20 est de 9,5/10ème-pour le 12 qui est de 13/10èmè et du 16 qui est 10,5/10,il est évident que ce genre de chokage n'existe plus mais c'est pas si vieux que ça.

ces cotes sont évidemment en fonction de l'âme qui est depuis les accords de1924 18,5mm en 12-15,6 en20-et 17mm en 16,pour le chokage il faut prendre en compte une âme d'un diametre plus petit par ex.18,2 pour un calibre qui aura au départ la valeur d'un choke de 3/10ème en plus de son choke,ça permettait à nos aïeux d'avoir un cone de raccordement moins abrupt.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Tout cela est bien connu puisque écrit dans toute la littérature, mais ne répond pas à la question ni n'explique le pourquoi.

Par ailleurs, parles tu de largeur, de longueur ou de diamètre ou peut être, des trois à la fois?

Qu'entends tu par choke égal? Rétreint ou diamètre?

A+ CDT
Répondre