Pourquoi le calibre 20 existe

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Manu65

Message par Manu65 »

Bonjour,

Je me demandais pourquoi les fabricants ont créés le calibre 20 ? Pour mon avis (pour l'instant en attendant vos arguments) c'est uniquement commercial pour vendre des nouveaux fusils.

Je m'explique un peu:

Pourquoi je me pose cette question ben parce que avec un calibre 16 on trouve des charges de 24 à 32 grammes, avec un calibre 12 on trouve de 24 à 53 grammes (standard/N°plombs chasse à partir de 32g) alors qu'avec un calibre 20 on trouve de 24 à 36 g. Et c'est purement mathématique mais que vient faire le calibre 20 alors que la liaison entre 16 et 12 était déjà correcte ?

Le calibre 16 montre très peu d'intérêt (pas beaucoup de cartouches standard et munitions assez chères) et ont fabrique du calibre 20 !!! qui lui semble se développer petit à petit (de plus en plus de cartouches standards et de moins en moins chères) du fait je pense du nombre d'utilisateurs de plus en plus nombreux.

J'aime les armes et si j'avais les moyens j'aimerais encore m'acheter un calibre 20 ou 16 et deux carabine style 222 et 7x64 ou équivalente (battue) sachant que je possède actuellement un SA perfex cal 12 (héritage), un simplex robust cal 12 (dont généreux), un superposé Silma cal 12 (achat récent :D le premier) et une carabine dite de jardin cal 410 (cadeaux ancien). Je vous vois venir mais quel intérêt d'avoir plusieurs cal 12 (simplement que j'aime les armes et c'est tout).

Ce n'est pas une question polémique pour dire que les possesseurs de calibre 20 sont des pigeons pour les armuriers, mais j'aimerais avoir l'avis des possesseurs pourquoi un 20 plutôt qu'un 16 et éventuellement les avantages d'un 20 par rapport au 12 ou au 16. J'imagine qu'il doit y en avoir au moins au niveau balistique mais bon...
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonjour.

D'une part, le calibre 20 n'est pas nouveau ; et certains calibre anciens sont déjà tombé dans l'oubli (calibre 14, calibre 24 ..........). Ta reflexion pourrait également s'étendre et devenir : pourquoi le calibre 28 et le 410 existe !

Balistiquement, le calibre 20 n'amène rien de plus.

Alors pourquoi choisir le 20 ? Personnellement, je trouve ces armes plus fines et plus abouties esthétiquement (c'est totalement subjectif et celà n'engage que moi). Alors pourquoi s'en priver ! Certains aiment collectionner les 12, comme toi, d'autres aiment collectionner diffrents calibres .......

Si l'on devait standardiser à un seul calibre, que ce soit le 12 ou un autre d'ailleurs, la vie serait triste, non ? p1;ad
Manu65

Message par Manu65 »

Je pensais que le calibre 20 était assez récent (autant pour moi), sait tu depuis quand cela existe et pourquoi c'est engouement si récent pour ce calibre ? .

Je suis d'accord avec toi sur les calibres 28 et 410 car avec le 9,12,14,16 et le 12 fusil on avait déjà toute la gamme de charges de plombs mais je ne voulais pas alourdir le post et c'est en ce moment (à mon avis) un calibre en pleine expansion.

Comme je l'ai dit si je pouvais je n'aurais pas que du cal 12 mais tous les calibres et en premier peut être un cal 20 du fait que l'on trouve des cartouches assez facilement.

Je cherche juste à comprendre si il y avait un intérêt particulier au cal 20 ou si au départ c'était juste commercial.

L'esthétique même si comme tu le dit c'est subjectif me suffit aussi à aimer une arme :wink: si c'était moins cher..... il me faudrait une pièce entière pour les ranger :D
creusoi

Message par creusoi »

Je crois que le cal 20 est apprécier pour le recul faible et j'ai entendu dire qu'on blesse moins car la gerbe est longue et serrée donc soit t'est dedans soit t'est a côté.

M'enfin j'affirme rien hein ...
falcor31

Message par falcor31 »

Merci de préciser que tu n'affirmes rien parce que souvent les "j'ai entendu dire" sont des conneries et là ce sont aussi de belles conneries.

A chokes égaux, tous les calibres ont le même diamètre de gerbe. Ce qui change, c'est le nombre de plomb vu le poids différent des cartouches. T'es d'accord qu'une cartouche de 20 grammes a moins de plombs qu'une 36g. Ben à 35 mètres, quand avec une 36g tirée dans un 12 tes plombs seront espacés de 10 cm, avec un 20 et 20g de plomb ton espacement sera de 20 cm.
seb38

Message par seb38 »

l’intérêt et surtout le renouveau du calibre 20 :

- l'esthétique de l'arme (+ fine)

- le retour à une chasse moins "facile" le calibre 20 a une gerbe de plomb plus étroite à efficacité égale et redonne du plaisir à tirer du gibier à certains, on tire aussi moins loin

tout comme le calibre 28
Manu65

Message par Manu65 »

Au niveau de la gerbe et de la distance c'est vrai aussi en comparaison d'un calibre 16 ? ou par rapport au calibre 12 uniquement ?
seb38

Message par seb38 »

12-16-20-28 du plus "puissant" au plus faible,

le 20 a une gerbe plus "étroite" qu'un 16, à efficacité égale
pepelecochon

Message par pepelecochon »

Pour moi le choix d'un calibre 20 à été de compliquer un peu la chose, la finesse et le poids.

Prochaine achat un calibre 28 ou un autre 20.
Manu65

Message par Manu65 »

Donc à grammage identique la gerbe d'un 20 est plus étroite et donc plus longue que celle d'un 16 comme le disait creusoi.

Plus difficile de centrer un gibier mais je suppose plus facile pour compenser le trop d'avance lorsque l'on tire et du coup peut être plus facile de ce côté là.

Je suis assez mauvais au tir au vol et mon problème je pense c'est de gérer l'avance car j'ai l'impression de bien le couvrir pour le centrage mais çà tombe pas (tant mieux pour le gibier). Pense tu qu'avec un 20 ce serait plus facile.
Répondre