Bonjour,
Je me demandais pourquoi les fabricants ont créés le calibre 20 ? Pour mon avis (pour l'instant en attendant vos arguments) c'est uniquement commercial pour vendre des nouveaux fusils.
Je m'explique un peu:
Pourquoi je me pose cette question ben parce que avec un calibre 16 on trouve des charges de 24 à 32 grammes, avec un calibre 12 on trouve de 24 à 53 grammes (standard/N°plombs chasse à partir de 32g) alors qu'avec un calibre 20 on trouve de 24 à 36 g. Et c'est purement mathématique mais que vient faire le calibre 20 alors que la liaison entre 16 et 12 était déjà correcte ?
Le calibre 16 montre très peu d'intérêt (pas beaucoup de cartouches standard et munitions assez chères) et ont fabrique du calibre 20 !!! qui lui semble se développer petit à petit (de plus en plus de cartouches standards et de moins en moins chères) du fait je pense du nombre d'utilisateurs de plus en plus nombreux.
J'aime les armes et si j'avais les moyens j'aimerais encore m'acheter un calibre 20 ou 16 et deux carabine style 222 et 7x64 ou équivalente (battue) sachant que je possède actuellement un SA perfex cal 12 (héritage), un simplex robust cal 12 (dont généreux), un superposé Silma cal 12 (achat récent

le premier) et une carabine dite de jardin cal 410 (cadeaux ancien). Je vous vois venir mais quel intérêt d'avoir plusieurs cal 12 (simplement que j'aime les armes et c'est tout).
Ce n'est pas une question polémique pour dire que les possesseurs de calibre 20 sont des pigeons pour les armuriers, mais j'aimerais avoir l'avis des possesseurs pourquoi un 20 plutôt qu'un 16 et éventuellement les avantages d'un 20 par rapport au 12 ou au 16. J'imagine qu'il doit y en avoir au moins au niveau balistique mais bon...