précision superposé à balle

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
titi 55

Message par titi 55 »

juste à titre indicatif,je me suis amusé samedi aprem au stand à cibler mon baïkal ij27 avec de la sauvestre classique(12/70).

avec pour simple organe de visé,un guidon truglo en fibre optique aimanté.

cible c50 à 50m sur apuis,guidon aligné plein centre.

4 cartouches tirées,trois tiennent dans le 8 et une dans le 9, le tous dans un cercle de 6cm! autant dire peut ou pas de problem de convergence!

le fusil était choké 1/4 et 1/2.

quand penssez-vous? je suis quand méme assez surpris,car il est coutume de dire que ce sont des armes dont la précision laisse souvent à désirée,alors que là ces plutot pas mal je trouve.

je l'avais déjà testé à 35m dans le tunel de tir de mon armurier en tirant debout épaulé,et lui méme avais était assez surpris par la les groupements obtenus.

d'autant plus que les balles sauvestre tirée arrive bien comme il faut en cible(pas en travers, ce qui ce verait tout de suite vue le profil de la balle)

a+
titi 55

Message par titi 55 »

ces vrais que je l'ai pas éssayé avec d'autre balles,mais là,à quoi bon? je vois que ça marche tres bien avec des sauvestres,je vais pas tire autres choses avec!

d'autan plus que comme m'a expliqué mon armurier, les sauvestres sont encore capable de faire du boulot jusqu'a des distances de 70/80m,étant donné qu'elles sont plutot rapides(600m/s) et profilées.

mais bon,quand tu regarde les tableaux balistiques des differents fabriquant,la plupart des balles pour canon lisse perdent à peut pret la moitiée e leur énergie à 50m!!

donc ces claire,il vaut mieux etre résonable et ne pas tirer au delà de cet distance je pensse. :wink:
tibouif

Message par tibouif »

bonjour,

une petite question me vient à l'esprit:

si le IJ27 DE Titi55 est OK pour de la sauvestre, le mien (ou du moins futur mien) le sera aussi?

Tibouif
chris62

Message par chris62 »

@OLERON wrote:Les Baikal (surtout les semi-auto) ont bonne réputation pour le tir à balle,ça doit venir de la rigidité du canon, due à son épaisseur(et son poids )

Beaucoup de fusil plus chers mieux fabriqués portent moins bien les balles.

Tant mieux pour toi,si tu a trouvé le couple idéal.

Mais à quelques différences prés,tu devrais faire les mèmes groupements avec d'autres balles comme la FIER par exemple.

Bonjour Oleron,

Saurais tu me dire comment se comporte les Benelli en 71cm avec les sauvestre et suivant les chokes?

La saison prochaine , je vais certainement participer à des chasses au cours desquelles le tir à balles sera obligatoire.

Merci d'avance

A+
tibouif

Message par tibouif »

OK, merci.

donc c'est bien ce que je pensai: chaque fusil est unique et le mien sera le plus beau... :(
chris62

Message par chris62 »

@OLERON wrote:@chris62 wrote:[Bonjour Oleron,

Saurais tu me dire comment se comporte les Benelli en 71cm avec les sauvestre et suivant les chokes?

La saison prochaine , je vais certainement participer à des chasses au cours desquelles le tir à balles sera obligatoire.

Merci d'avance

A+

Salut ,je ne peux pas te dire,c'est tellement aléatoire...et en plus j'ai jamais testé de Benelli à balle ..... :?

Le meilleur moyen reste le test en live,mais avant il va falloir faire le choix du type de balle.

Quand tu ira en battue,tu passe en choke lisse.

:wink:

Merci Oléron,

C'est ce que je vais faire ; je sais que chez Terres et Eaux près de chez moi , ils ont un tunnel

a+
titi 55

Message par titi 55 »

je pensse que chaque fusil porte les balles differament.

mon superposé baïkal porte tres bien les sauvestres d'apres mes test,par contre pour vous donnez une idée,mon semi auto(mp153 en 71cm) digére un peut moin bien les balles. les meillers groupement que j'ai peut faire avec sont de l'ordre de 15cm à 50m avec des rottweil exact,les benneks "s" méme pas la peine(40cm au dessus du point visé et vachement à gauche).

comme quoi,faut essayer! chaque fusil méme de marque identique peut avoir des resultas differents!

mais bon déjà 50m,ça fait presque trop loin d'apres mon armurier pour cibler un fusil,pour lui l'idéal est de 35m.car comme je l'ai dit plus haut,une balle pour canon lisse perd rapidemet de sa vitesse et de son énergie passée 50m.(hormis quelques models haute performence comme les sous calibré,xp3 sauvestre,brennek"s",fier,...etc)

a+
Roy wby

Message par Roy wby »

Le résultat est bon, certains font même mieux mais d'autres font aussi pire.

@chris62 wrote:Saurais tu me dire comment se comporte les Benelli en 71cm avec les sauvestre et suivant les chokes?

Un seul conseil :arrow: Essaye :wink:

Deux Benelli à tout point identique :arrow: Canon de 71 cm, 1/4 de choke, canon manufrance.

Le premier groupait très bien les sauvestres, le deuxièmes lui arrosait comme un fusil becassier :oops:
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

@chris62, dans ton Benelli fais un essai avec des FIER 28 grammes, quelque soit le choke, même avec le full, en général ça les digère pas trop mal.

Cordialement.CHRIS.
galochon

Message par galochon »

Bonsoir,

J'ai suivi votre 'conversation' sur les balles et les chokes, je suppose quand vous parlez de précision suivant le chokage jusqu'au full ce sont des fixes, car il est fortement déconseillé de tirer au dessus du cylindrique avec des embouts amovibles.

Cordialement.

galochon
Répondre