@Géry wrote:...Et que pour le fusil de chasse il n'y avait pas de probléme car on tire avec les deux yeux ouverts.
Oui, à condition d'avoir un oeil directeur droit si on est droitier.
Le problème reste le même.
Personnellement, je suis dans ton cas : droitier avec un oeil directeur gauche. Je chasse depuis 35 ans en épaulant à droite et en fermant l'oeil gauche. Il ne m'est pas possible de faire autrement. Je n'y pense même plus.
...pour des raisons de sécurité, il est fort souhaitable de garder les 2 Yeux ouverts.
Je n'ai pas l'impression d'être plus dangereux qu'un autre qui tire les deux yeux ouverts. Le tir les deux yeux ouverts est ce qu'il y a de mieux quand c'est possible. Mais la sécurité n'a rien à voir là dedans.
Obligé de fermer un oeil, je suis dans le même cas avec en plus un problème d'astygmatie : comme m'a dit mon armurier lors de la mise à conformation c'est pas de bol
du coup je rate un peu plus ( et souvent les immanquables du style le faisan qui décolle droit devant comme un B29 alors que je manque assez peu les gibiers qui viennent par le travers et bizarrement je n'ai pas gaspillé une cartouche sur un lièvre depuis mon premier permis 8) )
et tirer avec un oeil fermé n'est pas plus dangereux : la prise d'information doit se faire avant le tir, c'est juste beaucoup moins performant pour le tir au vol. Pour le tir à balle ce n'est à mon sens pas pénalisant que l'on utilise une optique ou non