lefrançois wrote:
Par contre,l'habileté du tireur et le choix des chokes est primordial.Je m'explique:il faut adapter l'ouverture de la gerbe de plombs au tireur,tireur mauvais comme moi,canon lisse,très bon tireur ,full choke.
Bien sûr les distances de tir sont à adapter en conséquence:lisse 20 à 25m,full choke 35 à 40m.Cela tombe bien car les erreurs de visée sont proportionnelles à la distance.Il est plus facile de tirer près que loin.
Résumons:plomb adapté au gibier (le 7 1/2 va bien pour le perdreau)et choke adapté à l'habileté du tireur.
Si le fusil a des chokes non interchangeables et trop serrés,une dispersante en premier coup permet de tuer du gibier et donc de prendre confiance.
Sauf pour les très bons tireurs (ils se comptent sur les doigts d'une main dans le canton,voire dans le département)ou le tir du gibier posé,le full choke est trop serré à la chasse,le 1/2 choke me paraît le serrage maximum utile à un tireur de bon niveau.Avec 1/4 de choke,on tue fort loin,surtout quand on utilise les "mètres" de chasseur qui sont souvent plus près de 50cm.
/quote]
Voilà une intervention que je cautionne et me permet humblement de valider!
sur un hors-série de la RNC de 1997 sur les questions balistiques et de tir, il y était écrit (de mémoire) que l'ouverture d'un choke permettait d'augmenter l'écart de visée toléré afin de tuer un gibier en contrepartie d'une perte de portée. d'ou, je cite (et je connais ce passage par coeur...), "la mode ces dernières années est aux superposés chokés 1/4 et 3/4 qui permettent de faire illusion de son talent de tireur sur des faisans de bas-vol, c'est-à-dire tout juste jeté de de la caisse ou ils séjournaient. Un véritable chasseur buissonnier et polyvalent ne peut se satisfaire que d'un chokage minimum de 1/2 et full qui lui permet de tirer de 15 à 40m. en semi automatique, le full lui permettra en jouant sur les cartouches, de répondre à la majorité des situations de 20 à 40 mètres".
sinon pour revenir au coeur du sujet, tu pourrais te tourner vers les cartouches roumaillac(attention aux frais de port) ou unifrance. ces dernières en boîtes de 25 coûtent de 7 à 10€ suivant le modèle et l'efficacité est au rendez-vous.