quel cartouche choisir ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Admettons que ce sont les cartouches qui sont mauvaises ,bien que je pense le contraire.

Qu'il y ait des trous dans une gerbe,c'est normal,aucune cartouche ne donne une répartition absolument homogène,comme si les plombs étaient disposés à la main.

Un trou de la taille d'une balle de tennis ne permet pas à un pigeon ou un perdreau de passer à travers la gerbe sans dommage,donc ce n'est pas de ce côté-là qu'il faut chercher les causes d'insuccès.

Eliminons d'emblée ce qui n'a aucune importance:la longueur des canons,la longueur de la gerbe,la vitesse des plombs.....tout cela compte pour "peanuts".

Par contre,l'habileté du tireur et le choix des chokes est primordial.Je m'explique:il faut adapter l'ouverture de la gerbe de plombs au tireur,tireur mauvais comme moi,canon lisse,très bon tireur ,full choke.

Bien sûr les distances de tir sont à adapter en conséquence:lisse 20 à 25m,full choke 35 à 40m.Cela tombe bien car les erreurs de visée sont proportionnelles à la distance.Il est plus facile de tirer près que loin.

Résumons:plomb adapté au gibier (le 7 1/2 va bien pour le perdreau)et choke adapté à l'habileté du tireur.

Si le fusil a des chokes non interchangeables et trop serrés,une dispersante en premier coup permet de tuer du gibier et donc de prendre confiance.

Sauf pour les très bons tireurs (ils se comptent sur les doigts d'une main dans le canton,voire dans le département)ou le tir du gibier posé,le full choke est trop serré à la chasse,le 1/2 choke me paraît le serrage maximum utile à un tireur de bon niveau.Avec 1/4 de choke,on tue fort loin,surtout quand on utilise les "mètres" de chasseur qui sont souvent plus près de 50cm.

Cordialement.
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

La saison dernière, j’ai essayé trois modèles de cartouches de chez décathlon.

La noir en 36gr. Dans mon benelli, j’ai juste tiré trois cartouches PB N°1 sur un chevreuil a 30m et après avoir pris les trois coups il s’est fait attraper par les chiens a plusieurs centaines de mètres du point de tir.

La bleue « spéciale palombe ». Après avoir tiré deux boites sur les palombes, j’ai juste réussi à faire voler quelques plumes, je n’ai récupéré qu’un seul oiseau sur 50 cartouches. Pour comprendre j’ai décidé de cibler ces cartouches dans trois armes différentes. Bilan, des gerbes avec beaucoup de trous et surtout des plombs qui manquaient de pénétration.

La verte en 32gr. Je n’ai tiré que deux cartouche dans mon benelli et j’ai réussi à l’enrayer deux fois avec a chaque fois beaucoup de poudre non consumé dans la carcasse.

Par le passé, j’ai énormément tiré de cartouches décathlon avec grand succès, mais je trouve que maintenant elles manquent de constance d’un lot à un autre.

Maintenant je ne tire que des munitions de grande marques et quand je loupe je sais que cela viens de moi. :D
TOM49

Message par TOM49 »

Les Winchester SUPER SPEED II sont excellentes bien qu'un peu plus cher mais leur vitesse est supérieure aux concurrents et la régularité de la gerbe est très bonne. Par contre, même problème avec les Solognac, cela m'est arrivé 2 fois que des cartouches soient percutées sans que le coup parte et le fusil était neuf, les percuteurs n'étaient pas en cause. Je n'ai jamais rencontré ce problème par la suite avec les Winchester.
louis61

Message par louis61 »

Bonsoir,

Tout dépend du biotope et du gibier chassé...

J'ai tiré des super speed Winch de nombreuses années avec sucé puis ayant changé d'arme je tire notamment des Mary régences 34GR BG en chasse "devant soi" et des spéciales pigeon en 34GR BJ pour le pigeon...De plus les Fob passion 36gr sont de très bonnes cartouches"passes partout" en plaine et au pigeon (surtout au vol).
Piroth

Message par Piroth »

lefrançois wrote:
Par contre,l'habileté du tireur et le choix des chokes est primordial.Je m'explique:il faut adapter l'ouverture de la gerbe de plombs au tireur,tireur mauvais comme moi,canon lisse,très bon tireur ,full choke.

Bien sûr les distances de tir sont à adapter en conséquence:lisse 20 à 25m,full choke 35 à 40m.Cela tombe bien car les erreurs de visée sont proportionnelles à la distance.Il est plus facile de tirer près que loin.

Résumons:plomb adapté au gibier (le 7 1/2 va bien pour le perdreau)et choke adapté à l'habileté du tireur.

Si le fusil a des chokes non interchangeables et trop serrés,une dispersante en premier coup permet de tuer du gibier et donc de prendre confiance.

Sauf pour les très bons tireurs (ils se comptent sur les doigts d'une main dans le canton,voire dans le département)ou le tir du gibier posé,le full choke est trop serré à la chasse,le 1/2 choke me paraît le serrage maximum utile à un tireur de bon niveau.Avec 1/4 de choke,on tue fort loin,surtout quand on utilise les "mètres" de chasseur qui sont souvent plus près de 50cm.

/quote]

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voilà une intervention que je cautionne et me permet humblement de valider!

sur un hors-série de la RNC de 1997 sur les questions balistiques et de tir, il y était écrit (de mémoire) que l'ouverture d'un choke permettait d'augmenter l'écart de visée toléré afin de tuer un gibier en contrepartie d'une perte de portée. d'ou, je cite (et je connais ce passage par coeur...), "la mode ces dernières années est aux superposés chokés 1/4 et 3/4 qui permettent de faire illusion de son talent de tireur sur des faisans de bas-vol, c'est-à-dire tout juste jeté de de la caisse ou ils séjournaient. Un véritable chasseur buissonnier et polyvalent ne peut se satisfaire que d'un chokage minimum de 1/2 et full qui lui permet de tirer de 15 à 40m. en semi automatique, le full lui permettra en jouant sur les cartouches, de répondre à la majorité des situations de 20 à 40 mètres".

sinon pour revenir au coeur du sujet, tu pourrais te tourner vers les cartouches roumaillac(attention aux frais de port) ou unifrance. ces dernières en boîtes de 25 coûtent de 7 à 10€ suivant le modèle et l'efficacité est au rendez-vous.

Répondre