Quel cartouche pour le canard?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
bandits
Messages : 21
Inscription : 23 sept. 2010 15:57

Message par bandits »

1/4-1/2 c'est ce que j'utilise pour la chasse du petit gibier alors autant dire que pour aller au cannard,il vaut mieux tirer de la bourre a jupe car en bourre grasse,tu vas perdre en precision et a partir de 20 m,la gerbe de plombs sera vraiment explosée et donc plus precise.

Ensuite en plombs j'utilise du 4 voir du 2 selon les situations.
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

pas mieux tu n'as pas le choix de l'acier en bourre grasse ça n'existe pas et si tu veux en fabriquer toi même tupeuxmais tu vas usiner l'intérieur de tes canons et je ne leur donne pas une durée de vie importante.



Le zinc étain oublie, les vendeurs de chez déctfion en conseil oublie aussi :x

part plus sur de la mary tungsteel en 30 ou 34g voir de l'acier mary steel 29 qui est apparemment la meilleure acier standart du marché
gabriel
Messages : 298
Inscription : 25 mars 2009 19:34

Message par gabriel »

Mon fusil est récent, c'est un verney carron sagitaire. En revanche il n'est pas éprouvé bille d'acier et je ne vais donc pas utiliser de l'acier! :roll:



A propos des mary tungsteel 34, c'est quoi le tungsteel, c'est une grenaille d'acier?
MENIER
Messages : 15
Inscription : 10 nov. 2010 12:47

Message par MENIER »

je peux egalement confirmer que l on peut utiliser des munitions HP sur des fusils non eprouves bille d acier.je les utilisent sur mon BERRETA AL391non éprouvé, depuis plusieurs années sans aucun problèmes.Les américains tirent ces munitions depuisbien longtemp sans épreuves spéciales sur leurs fusils.Les cartouches aux alliages spéciauxsont re lativement cher ,tu peux tirer de l'acier simple a condition de réduire les distances de tir,35m c est vraiment le maxi . Quand au n° de plomd ,4,3 et 2 sontles mieux adaptés.(toujours 2 n°plus gros que le plomb ,ex tu tirais du n° 4 auplomb , tu tire du n° 2 a l acier )

quand aux marques, il faut en essayer plusieurs pour trouver celles qui te conviendras le mieux. A+
MENIER
Messages : 15
Inscription : 10 nov. 2010 12:47

Message par MENIER »

précition importante 1/2 chock maxi pas de 3/4 ni de full A+
bagheera
Messages : 476
Inscription : 18 août 2007 16:41

Message par bagheera »

Bonsoir . Je rejoins Oléron dans son analyse au sujet de l'épreuve acier pour les fusils . Pour chasser la bécasse , donc dans les bois , il m'est arrivé d'avoir affaire à des canards quelquefois . Dans le secteur où je chasse certains trous sont pleins d'eau suite aux pluies d'automne...et des fois colverts ou sarcelles les occupent ! Il m'est arrivé de tirer ces canards avec des cartouches pour bécasse ( plomb de 9 )...et je peux vous dire qu'un colvert au vol à 15-20 m çà tombe ! Tout çà pour vous dire que pour un oiseau en vol ...et à des distances raisonnables...il ne sert à rien d'envoyer une magnum de 2 ! Pour l'expérience que j'en ai , à réserver au tir au posé à 35-40m . Maintenant , je peux me tromper, veullez m'en excuser par avance !
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

tu parle du plomb, nous d'acier ou autre substitut qui est obligatoire pour les zones humides. Pour compenser la perte de vitesse de la charge lors de son trajet lié à la densité de l'acier, il faut augmenter la taille de la bille et généralement sur une bille acier on diminue de deux n° pour avoir la correspondance plomb. (ce n'est pas une règle fiable mais ça donne une idée).



donc une 2 acier donne un équivalent en 4 plomb.



Pour les magnum, il n'est pas rare de trouver sur le commerce des aciers magnum qui sont chargées en 35 g ou 36g et pourant 12/76 ce qui permet de leur donner une vitesse supérieur au départ pour que lors de l'impact la vitesse soit suffisante pour être mortelle
Répondre