Bonsoir
Si j'ai bien compris tes souhaits, tu veux un fusil qui te permette de chasser et de faire un peu de parcours. Or tu marches beaucoup ce qui logiquement devrait orienter vers un fusil assez léger, et là tu pencherais pour un 12 sporting (le Winchester)...

donc lourd..
Le compromis chasse/ball trap existe mais tout dépend soit du type de chasse soit de l'intensité des séances de ball trap. Tu peux très bien chasser au poste avec un 12 sporting, mais de là à le trimbaler sur des km derrière le chien

ça devient un fusil moins agréable.
Personnellement je te proposerais bien de réfléchir à un calibre 20 sporting, avantage: on en trouve des modèles d'un poids avoisinant celui d'un 12 standard, du genre 3kg 100, et c'est bien adapté à la pratique mixte chasse diversifiée et parcours.
Pris en canon de 71, monodétente évidemment, c'est ce que je choisirais.
Pour ma part je passe très bien de la mono à la double détente ou l'inverse (et j'ai chassé très longtemps en double), en fait tout dépend aussi de la conformité de ton fusil. Chassant maintenant essentiellement en mono, sur le plan pratique avec le recul, il y a finalement assez peu de situation où j'en viens à regretter de ne pas avoir pu envoyer le coup du haut en 1er. 8)