Quel fusil acheter ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Henri44

Message par Henri44 »

Bonjour,

J'ai l'intention de m'acheter un nouveau fusil chez un armurier(mon fusil actuel cal 12 canon de 71cm, un Berreta S 55 pèse 3,6kg, est à chokes fixes:lisse et demi, et n'est pas éprouvé billes d'acier). J'hésite entre 3 modèles superposés qui sont en calibre 12 avec extracteur, bascule acier, canon de 71cm , chokes interchangeables, et,éprouvés billes d'acier. Il s'agit du Fabarm élos A ,du Rizzini Omnium (ces 2 modèles en neuf)et du Berreta silver pigeon 686-1 en occasion qui a 2 ans qui est pratiquement neuf car a très peu tiré de cartouches et a été très bien entretenu (son prix 1500€). Par contre, ils sont tous les 3,à mono détente sélective, alors que je suis habitué à la double détente. Pouvez-vous me dire quels sont les avantages et les inconvénients de la mono détente? Est-ce fiable et peux t-on modifier celle-ci en doubles détente sur ces modèles? Laquelle des deux préférez-vous, et pourquoi? Je chasse le petit gibier au chien d'arrêt(je marche beaucoup car je chasse avec une chienne setter anglais), mais aussi,le pigeon et le canard au poste. De plus, l'an prochain, j'envisage de faire quelques parcours de chasse.

Dans ces conditions lequel de ces 3 fusils me conseillez-vous(si vous les possédez déjà, ou si vous connaissez des personnes qui chassent avec, ou si vous connaissez ces modèles)?

Par avance, je vous remercie pour vos réponses.

Henri
chris14

Message par chris14 »

Salut,

Si tu avais un Beretta, tu peux rester sur le Silver pigeon, ça sera le même avec des chokes amovibles et une monodétente (sélecteur très pratique sur les Beretta car tu le passes à droite ou à gauche d'un simple coup de pouce, c'est le plus pratique de ceux que je connaisse, on le trouve sur d'autres marques de fusils italiens comme Fair et Rizzini aussi).Ce fusil te permettra de tirer au parcours sans risque de l'user.

Sinon dans les autres choix possibles, tu as aussi Winchester Select sporting bascule acier canon de 71 aux env de 1250e, avec de bons canons back-bored Invectors +

Et le Browning B525 Hunter ou sporter en 71 (canons Back-bored),référence que l'on ne présente plus, un peu plus cher aux env de 1600e en neuf mais totalement inusable, même en tirant bcp de plateaux hors saison http://www.naturabuy.fr/Fusil-superpose ... 31680.html

Après, mono-détente ou double, c'est une affaire de choix personnel....L'avantage du mono-détente étant de ne pas avoir à bouger la main entre les deux coups, et çà quand on y a goûté c'est super, d'autant plus que pour faire un peu de parcours à coté c'est presque indispensable, c'est pour cela que les grandes marques présentes sur les pas de tir proposent maintenant leur gamme "chasse" en mono-détente aussi.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Si tu envisages de faire quelques parcours chasse,alors prends mono détente. Et puis en chasse pratique, au chien d'arrêt la majorité des tirs se font sur gibier fuyant,si par cas tu te trouves au poste tu bascules l'inverseur et comme cela tu tires le plus choqué en 1er .Et l'hiver avec la main gantée c'est beaucoup plus pratique, à mon avis.

Bon choix .

A+
Henri44

Message par Henri44 »

Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à remercier chris14 et Jeannot33 pour leur réponse très précise.

chris14, tu me propose le winchester select sporting qui me paraît être un très bon choix pour sa qualité prix. Par contre, les chokes invectors + ne serrent-t-ils pas trop? En effet, j'ai peur de rater avec de tels chokes car j'ai l'habitude de chasser en lisse et demi-choke. Est-ce que le lisse en invectors + va serrer beaucoup plus que mon lisse actuel? Aussi, c'est pourquoi, j'avais pensé au fabarm pour ses chokes de 82mm et son canon tribore plus, qui doivent permettre une belle gerbe. Si tu as tiré avec le winchester peux -tu m'apporter des précisions.

Je pose cette question également à ceux qui connaissent ce modèle ou qui l'ont utilisé.

Par avance, je vous remercie pour vos réponses.

Henri
chris14

Message par chris14 »

salut,

Non c'est l'inverse, les chokes Invector + imposent de serrer pas mal pour avoir l'équivalent en efficience par rapport aux anciens canons car les canons Back-Bored du Winchester en 18.7 donnent une gerbe un peu plus généreuse et moins compacte que les anciens canons à alésages serrés, comme ton ancien Beretta S55 qui doit être en alésage à 18.3 ou 18.4.

Avec ce type de canon,à la chasse une combinaison 1/2-3/4 est passe partout, mais après il faut voir ton type de chasse et le biotope.Si tu tires près souvent , alors 1/4-1/2 te donnera entière satisfaction.

Pour qui ne veut pas trop dépenser,ce Winchester présente un très bon rapport qualité/prix.
Henri44

Message par Henri44 »

Merci chris14 pour ta réponse très rapide. je suis donc rassuré. En effet, mon Beretta S55 est en alésage 18,4. Je vais donc probablement me diriger vers ce Winchester qui représente un très bon rapport qualité prix.
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

Si j'ai bien compris tes souhaits, tu veux un fusil qui te permette de chasser et de faire un peu de parcours. Or tu marches beaucoup ce qui logiquement devrait orienter vers un fusil assez léger, et là tu pencherais pour un 12 sporting (le Winchester)... :shock: donc lourd..

Le compromis chasse/ball trap existe mais tout dépend soit du type de chasse soit de l'intensité des séances de ball trap. Tu peux très bien chasser au poste avec un 12 sporting, mais de là à le trimbaler sur des km derrière le chien :? ça devient un fusil moins agréable.

Personnellement je te proposerais bien de réfléchir à un calibre 20 sporting, avantage: on en trouve des modèles d'un poids avoisinant celui d'un 12 standard, du genre 3kg 100, et c'est bien adapté à la pratique mixte chasse diversifiée et parcours.

Pris en canon de 71, monodétente évidemment, c'est ce que je choisirais.

Pour ma part je passe très bien de la mono à la double détente ou l'inverse (et j'ai chassé très longtemps en double), en fait tout dépend aussi de la conformité de ton fusil. Chassant maintenant essentiellement en mono, sur le plan pratique avec le recul, il y a finalement assez peu de situation où j'en viens à regretter de ne pas avoir pu envoyer le coup du haut en 1er. 8)
Tarek F.

Message par Tarek F. »

Je dirais moi aussi Beretta Silver pigeon

à voir aussi, le browning B525 sporter 1 ou game 1 , pour presque le même prix sur le net (1590€) , tu as le canon back bored en plus par rapport au silver pigeon, mais la pour changer l'ordre des coups, c'est un peu moins rapide avec le sélecteur qu'il faut remettre en position safe (décrire un U avec le bouton de sécu)

J'en connais 2 qui ont pris des B525, il tirent annuellement des milliers de cartouches entre ball-trap et chasse dans les conditions très rudes ici en Tunisie (chaleur, vent de sable, chasse de tourterelle un peu comme en argentine ...) Nickel !
chris14

Message par chris14 »

Comme le dit Tarek.F , si tu as l'intention de tirer au parcours bientôt (attention on se prend vite au jeu et on ne peut plus s'arrêter !!)le choix le plus judicieux serait le B525 sporter ou Hunter en 71, certes un peu plus cher en neuf que le Winch mais qui est bien plus endurant dans le temps avec sa mécanique inusable.Regarde bien les annonces, car on trouve des Browning d'occas qu'on peut acheter les yeux fermés au prix du Winch neuf...
Henri44

Message par Henri44 »

Bonsoir à tous

Tout d'abord je remercie encore ceux qui ont répondu à mes questions, soit chris14,Jeannot33, Red cloud et Tarek F. pour leur réponse.

J'ai réfléchi à ce que vous avez écrit. En effet, je pense que vous avez probablement raison de choisir la sécurité en me conseillant le Browning B525 sporter, qui est plus cher mais qui offre des garanties dans le temps et la différence de prix n'est pas si énorme que ça, étant donné que j'ai contacté plusieurs armuriers qui vendent le Winchester select sporting autour de 1460€ et que certains me propose le Browning autour de 1750€. Apparemment, vu la qualité du Browning et le fait que je n'aurai pas à investir ultérieurement, je pense suivre votre raisonnement. Ainsi, je n'aurai pas de regrets, et je pourrais utiliser ce modèle sans modération. Je vais donc essayer de le trouver au meilleur prix possible. Par contre, est-ce que le sélecteur de la mono détente est facile à utiliser par rapport à celui du Berreta, et en quel alésage sont les canons du Browning?

Red cloud, concernant ta proposition de choisir un calibre 20, à cause du poids de ce modèle pour la marche, je préfère pour l'instant, rester en calibre 12. De toute façon, même en prenant ce modèle qui pèse environ 3,4kg, je vais quand même gagner 200g par rapport à mon fusil actuel qui pèse 3,6kg. Cela doit quand même paraître plus léger. Mais c'est gentil de ta part, de m'avoir fait cette proposition.

Aussi, je vous souhaite à tous un bon réveillon et un joyeux Noël, en attendant de vous lire.

Henri
Répondre