Quelle balle Cal. 12 pour le chevreuil ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sologne
Messages : 340
Inscription : 24 mars 2006 09:33

Message par sologne »

@dbja33 wrote:@Bétasse wrote:Salut DBJA.

Chez nous comme dans d'autres départements, le tir du chevreuil à plomb est interdit.

A balle, il est fragile, et il faut une ogive adéquate.Si ogive trop dure, selon point d'atteinte,elle traverse sans expanser et la bête peut faire encore pas mal de chemin avant de mourrir.

A+



tu dois avoir raison , un garde d'une chasse clôturée me disait avoir vu lors d'une battue un chevreuil tiré avec une balle, continuer à galoper, traversé par la balle et sans modifier son allure :shock: :shock:



Ca m'est déjà arrivé, je l'ai suivi aux traces et retrouvé après 1Km
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

il faut tester! le plus possible!

essayes les prevot " s" sous calibré elles ont la patate et passent trés bien les chokes !! 580m/s !!! :?
Maxime10
Messages : 280
Inscription : 16 juin 2006 11:05

Message par Maxime10 »

il faut tester! le plus possible!

essayes les prevot " s" sous calibré elles ont la patate et passent trés bien les chokes !! 580m/s !!!

Bonjour, quelles différences entre la "Prévot" et la "Sauvestre" ? Je ne trouve pas d'info sur le net
richetseve
Messages : 348
Inscription : 17 sept. 2006 19:05

Message par richetseve »

http://www.cartouches-prevot.com/





La tu as des infos sur ces cartouches :wink:



Parcontyre je n'ai jamais tiré de chevreuils avec ce type de balles.

Toujours avec des norma 7*64
squale47
Messages : 18
Inscription : 08 févr. 2007 22:21

Message par squale47 »

sympas ce site des cartouches prévot!!! :D MERCI



intérressant ces cartouches balle classe "S" de différente marque. Bonnes balles sous calibrées pour le chevreuil sans détruire la venaison?

Qu'en pensent les utilisateurs de ces projectiles???? :?:
polo271104
Messages : 4
Inscription : 25 juil. 2007 20:17

Message par polo271104 »

La sauvestre peut-elle être tirée avec n'importe qu'elle choke ?



Merci.
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@candide wrote:Bonjour,

On n'arrete pas de le repeter, la meilleure balle , c'est celle qui est precise dans ton fusil, et ça, il n'y a qu'un moyen de le savoir: en essayer jusqu'à ce que tu trouve celle qui reste precise à 35/50m avec ton arme et ça depend de tellement de facteurs que ce n'est pas reproductible d'une arme à l'autre, même de même marque.

Alors fais des essais et conclue, puis ne change plus.

pour une fois qu'il a raison, l'ancien, je ne vais pas le contredire. :D :D



Un fusil à canon lisse est fait pour tirer des cartouches à plombs, pas à balle.

Donc, maxime, si tu ne peux avoir deux armes pour des raisons qu'on peut tout à fait comprendre, et que tu doives pour le moment, faire avec ton seul fusil, prend n'importe quelle balle, sous réserve qu'elle "aille" au but.

C'est quelquefois le fruit du ... "miracle" avec un canon lisse.

Donc, tu fais des essais avec toutes, et tu te choisis celle qui "tire droit".

Fais d'abord ces essais.

Si ensuite, tu as deux types de balles qui, par miracle, tirent "droit", alors tu sera toujours à temps de revenir demander conseil pour l'une ou l'autre.

Maurice
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

Un fusil à canon lisse est fait pour tirer des cartouches à plombs, pas à balle.



Salut Mau !

Toujours aussi sceptique heing !! (ahhh cest ca la tete dur les anciens :wink: !!!!!)



Pourquoi pas un fusil et SA mune pas tous ok mais je vois celui du beau qui à 50 metre empègues à chaques fois un CD.... c'est bien assez precis non ?



que celui qui me dit qu'en battue en sortie de bartas il à le temps de dire qu'il vise entre les deux yeux me jette le premier rocher !!



AHHHHHH les litres ! heu ..pardong mau ..l'elite:) et le front line ... heu pardon l'ethique .... :x :P :wink: :wink:



A bientot mau :) !!

Suis d'humeur taquine moi aujourd'hui !!! mais c'est parce que j'aime bien te lire :):)

:wink:
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Salut Jojo, et heureux de te lire

@jojo34 wrote:

Pourquoi pas un fusil et SA mune pas tous ok mais je vois celui du beau qui à 50 metre empègues à chaques fois un CD.... c'est bien assez precis non ?

Je veux pas te contrarier, l'ami, :) :D mais "empéguer" un CD à 50 mètres n'est pas du tout ... précis. :)

C'est de l'"à-peu-près", pas vraiment satisfaisant, même si je sais que la plupart des chasseurs en battue s'en contentent.

Mais c'est quand même grand un CD, non.? :D

Avec une carabine, si à 100 mètres -et non à 50-, je mettais une balle complétement en haut, et l'autre complétement en bas, (tu me diras qu'il serait cassé à la première :D , mais bon! juste pour l'exemple), je jetterais la .... carabine :D



J'ai dû, dans ma vie cynégétique, souvent me contenter d'un calibre 12, notamment au Maroc et en Tunisie, où je me rendais relativement souvent dans le temps pour le sanglier.

Et je ciblais mes fusils, tranquillement, ici, avant de partir.

Je me souviens que, suivant les armes, c'était la plus totale fantaisie.

A l'époque, j'avais plus d'armes lisses qu'aujourd'hui. Et je me souviens qu'une année, j'avais amené mon beauf avec moi. Il n'avais pas de fusil, et il était convenu que je lui en prêterai un.

Hé! bien, sur 3 ou 4 fusils que je devais avoir à l'époque, un seul était "acceptable".



Alors, toi, dans ton coin, tu as des gros sangliers. :D

Et puis, il me semble que tu nous disais que tu en ... manquais souvent, non???? :D :D :D , ceci expliquant peut-être cela, non? :D :)

Mais notre jeune maxime a, lui, des ... chevreuils. Faut qu'il soit un peu plus précis.



@jojo34 wrote: Suis d'humeur taquine moi aujourd'hui !!! mais c'est parce que j'aime bien te lire :):)

:wink:

Moi aussi, l'ami :)
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

Et puis, il me semble que tu nous disais que tu en ... manquais souvent, non???? Très content Très content Très content , ceci expliquant peut-être cela, non? Très content Sourire



La Maurice ...tu exagères !!! un coup bien bas que tu me donnes là !!! :shock: :shock: :D



Oui ..moi je manque...pas pépé ..;enfin ..peu :wink:
Répondre