Quelle balle en 9,3x74R pour le chevreuil ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
white hunter

Message par white hunter »

@ilestlaoula wrote:@ludo 08 wrote:Tu ne l'aurais pas préciser, que je t'aurais conseiller la KS.... fr;iend

Ce qui me dérange c'est qu'elle est molle et perd manifestement beaucoup de masse (donc plein de paillettes de plomb dans l'animal), d'où ma crainte qu'elle abîme trop un chevreuil par rapport à une balle plus dure et qui conserve sa masse.

La question n'est pas tant que de la venaison soit perdue mais je trouve que ce n'est pas faire honneur à un chevreuil que de l'éclater. Je garde quelques souvenirs assez désagréables de chevreuils éventrés.

Tu me diras, pourquoi une 9,3 alors ? ben parce qu'il y a aussi de gros sangliers et des cerfs. Je préfère avoir une arme qui me permette de faire face à toutes les situations de battue sur le long terme même si pour le moment je chasse peu le cerf.

Barnes, FIP, Oryx : voilà ce qui se dégage pour le moment...

Le 9.3 est LE calibre de battue pour qui ne redoute pas la légère secousse au moment de l'emploi. J'utilise du 9.3 x 62 pour ma part, et tant que je ne rechargeais pas, j'ai tiré de la KS de 16 g dont j'étais pleinement satisfait, précise, et efficace bien qu'annoncée à 800 ms, avec 10 % d'exagération pour mon canon :D !). Je n'ai jamais tiré de chevreuil en KS et 9.3

En rechargeant, j'ai tiré de l'accubond de 16 g à autour de 750 ms réels et j'ai proprement vidé un chevreuil avec, sans perte de venaison hors le foie. C'est une balle plutôt dure mais je n'aurais pas fait pire avec la KS...

Et cette année j'ai préparé des Vulkan de 15 g qui frôlent les 800 ms, plus douces peut-être encore que la KS...

Mon avis est que la KS est excellente, et très présente sur beaucoup de battues dans ton calibre. Les différences entre balles seront tellement à la marge sur le délicat chevreuil qu'il n'y a pas lieu de se prendre la tête ...
ilestlaoula

Message par ilestlaoula »

Salut à tous,

Après m'être documenté, lu vos appréciations et m'être échauffé la tête... mais avant justement de faire des noeuds à l'intérieur, j'ai fait mon choix que je viens de communiquer à l'armurier : ce sera l'Oryx de Norma.

Merci d'avoir contribué en tout cas.
sdi

Message par sdi »

En 15 ou 18,5 g :?:
ilestlaoula

Message par ilestlaoula »

@sdi wrote:En 15 ou 18,5 g :?:

En 18,5 g. En 9,3x74R (ce que j'aurai) elle n'existe que dans ce poids. En 9,3x62 par contre elle existe aussi en 15 gr et en 21 gr.
sdi

Message par sdi »

OK, bonne balle, bon choix :mrgreen:
Répondre