Quelle carabine d’affût à prix contenu

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Ha mais clairement, je rigole de ceux de mon équipe de battue qui en voyant les balles m’ont soutenu que ce n’était pas suffisant pour coucher un sanglier.

Les mêmes qui regrettent les chevrotines qui étaient sois disant efficaces jusqu’à 50 mètres icone-notsure

Ça va que je ne suis pas taquin parce que si je leur montrait le comparatif en termes de joules pour les trois pauvres grains qui touchent la cible à une distance pareille icone-siffle
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Y plus qu'à en couché un beau pour faire taire tout le monde, ce dont je ne doute meme pas.
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Merci pour vos encouragements et vos conseils icone-rose

Je rentre justement de l’affût ou ni sanglier ni renard s’est signalé, par contre j’ai pu longuement observer dans ma lunette deux lièvres se courser à travers le chant de blé au dessus duquel j’etais posté. Quel magnifique spectacle. Et j’ai pu les suivre jusqu'à l’heure légale alors qu’il n’y avait aucune lune. Un vrai plaisir icone-happy
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

[quote quote=5388527]Seuls deux ou trois trophées visibles sont inférieurs à 20cm…me suis trompé de photos. A l’affut comme à l’approche votre 308 Win tuera comme un 30-06 et de nombreux autres calibres. La méconnaissance du 308 Winchester à la chasse en France vient du bourrage de crâne et du matraquage effectué lors de la « légalisation » des calibres « interdits ». « Le 30-06 c’est ça qu’il vous faut! »…Toujours en retard d’une voir deux guerres…De plus 90% des commerçants ne connaissaient ni l’un ni l’autre (à la chasse je parle) donc pour faire simple on a énoncé 30-06 = chasse; 308 = tir…Partout dans le monde le 308 grignote des parts de marché de plus en plus importantes au vénérable 30-06. Dans une carabine de battue semi auto à canon court c’est un excellent choix qui fait jeu égal avec son ainée surtout lorsqu’on reste entre 150 et 170grs comme poids de balle. Bonne chance et faites parler la poudre.

[/quote]

Je n'ose pas parlé de mon expérience qui est ridicule, mais ne faut t-il pas appuyé un peu sur le choix des balles dans le calibre 308??

Mon choix de balles c'est fais un peu par hasard, sur la hornady SST en 150 grains, car le jour ou j'en ai eu besoin, c'est la seule que j'ai trouvé de disponible en magasin. Il faut reconnaitre que le choix de disponibilité dans les magasins est très réduit en 308, à part en commande.

Toujours est t-il, c'est un très bon choix qui vas très bien dans ma Abolt et qui tue très proprement.

Peut-on avoir en 308 la même efficacité avec des balles classique en plomb, que l'on a en 9.3 par exemple, ou faut-il vraiment rester sur des balles plus "technique" je ne sais pas trop si c'est clair ??

Apparemment, mon armurier a débité une bêtise de plus lorsque j'ai troqué mon express contre une semi-auto. J'avais vraiment l'intention de rester en 308, mais on m'a dis que les semi-auto en 308 ne fonctionnaient pas bien par manque de gaz, et les balles perdaient de la portée.

En même temps, vu que la carabine est en 30/06, il m'a fallu la prendre comme elle était, mais j'ai quand même un petit pincement au cœur. L'avantage, en aillant les deux calibres de disponible, je vais pouvoir me faire ma propre expérience.
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Un de mes amis est rentré de pologne en octobre, où il est parti tirer quelques cerfs lors du brame, 4 en tout.

Il était un inconditionnel du 300WM pour ce genre d'exercice, par peur de perdre l'animal m'a t il confié. Mais sa carabine ( Sauer 202 boîtier acier) était devenue trop lourde selon lui, 4,2kg en ordre de marche Avec Lunette, ce qui est parfait pour le recul soit dit en passant. Il a donc regarder plus léger.

Il est passé à une Sauer 101 XT en 308 win, apres avoir effectuer un voyage fin août en Écosse ou le .308win est tres employé comme calibre dans les carabines prêtées aux clients des guides. Il a goûté et n'en n'a plus démordu.

Son commentaire sur les Grand cerfs, 2 médailles de bronze...: "ce calibre est sans pardon"
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Merci beaucoup pour vos explications et avis. ça reste quand même difficile pour les chasseurs qui ne tirent qu'une ou deux boites de balles par an de se faire des test, des avis et opinons sur le choix des balles.

Quand au calibre 308, il est clair que sans le club du forum, il y aurait encore moins d'utilisateur. Je ne sais pas pourquoi il y si peu d'information qui circulent sur ce calibre.

Dimanche dernier, , sur notre lieu de rendez-vous, un jeune vient ver moi en me disant, "tient, tu as perdu une balle", et il me tend une balle avec 308 écrit sur le culot, pas besoin de demander à qui elle est, je suis le seul icone-siffle
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

[quote quote=5388594]@serge64
Par contre ce n’est pas mon choix pour une Kipplauf, un mixte ou un drilling pour lesquels je reste scotché aux valeurs sures 7x65R et aujourd’hui 8x57JRS avec des munitions techniques (EVO Green, Eco Strike) ou rechargées par mes soins aux performances du 8x57IS….Les bourrelets c’est parfois beau!

[/quote]
Entièrement d'accord pour le choix du calibre à bourlet dans une carabine basculante, mais les calibres à bourlet en Baikal sont peu orthodoxe.
Le seul disponible est le 7,62X54R Mossin Nagent, qui a m'a connaissance n'est pas importé en France pour la Baikal IJ18.
Voici le lien du fabricant;
https://kalashnikov.com/product/firearm ... -18MN.html
Paulo51
Messages : 126
Inscription : 18 janv. 2017 19:04

Message par Paulo51 »

Verney-Carron speedline affut 7x64 ou 7rm avec une lunette mixte solognac et montage UTG l’ensemble pour impeu près 2000€. icone-good

Cordialement

Paulo51
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Salut la compagnie !

J’ai enfin pu essayer mon achat sur un sanglier ce soir icone-happy (ici on a des autorisations par la DDTM pour protéger les cultures)

Je me suis donc posté en bordure d’un plantier de vigne récent, et j’ai eu le plaisir de voir sortir toute une compagnie (10 à 12 individus). Après passage en revue de tout ce petit monde mon choix s’est porté sur le seul mâle adulte présent (un petit 40 kilos selon mon estimation).

Après quelques minutes d’attente j’ai enfin eu l’occasion d’un tir propre quand il s’est mit complètement de côté et en terrain dégagé (oui parce que si pour protéger les jeunes plants j’en arrache 3 par balle je risque de me faire appeler Jules icone-siffle )

Résultat balle très propre, qui a emporté le cœur laissant mon grouik sur place icone-happy

Pas de photos désolé j’etais pressé de le découper, je me lève dans 4 heures icone-notsure

Encore merci de vos conseils icone-coeur

Alex
Répondre