Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
J'ai les 2 calibres (300 wm et 9.3x62) en auto et en verrou et je trouves que le 300 secoue plus que le 9.3 , au stand bien sûr et à poids d'armes égal , j'ai d'ailleurs équipé ma Tikka 300 wm d'un frein de bouche pour le stand , mais à la chasse le recul je ne m'en préoccupe pas , c'est mon ressenti perso . J'ajouterai que le 7x64 et le 270 sont de très bons calibres , certes , mais peuvent être un peu juste dans certaines situations , il y a des adeptes de ces calibres , il y en a même qui utilisent le 243 sur le gros gibiers en plaçant bien la balle , c'est pas garanti à chaque fois en battue , moi je ne le ferai jamais . 243 = approche chevreuil , renard , chamois . A+
@thomas51400 wrote:Infovert, pourquoi dis tu que le 9,3x62 n'est pas fait pour tout le monde
pour l'approche,
si tu veux tirer un peu loin et en position couché,
le calibre le peut mais pas moi.
j'ai de trop mauvais souvenirs du stand quand je passe d'un calibre à un autre et que par exemple, je tire avec la 9,3x62 en m'attendant au recul de la 243.
mich13,
c'est un peu normal qu'une semi-auto, même en 9,3, soit plus confortable qu'une verrou en 300WM.
d'un autre coté, les choix de balles étant ce qu'ils sont, je me demande, dans deux T3, celle qui serait la plus désagréable avec toute deux des 220gr ?
Je suis absolument d'accord sur le fait que 2 SA , quelque soit le calibre , absorbent une partie du recul , mais je parlais de 2 SA une en 300 l'autre en 9.3x62 ET de 2 verrous en l'occurrence 1 x 300 et une x 9.3 et de plus en TIKKA T3 c'est surtout sur ces 2 verrous que je fais une comparaison car les SA à part pour les réglages , sangliers courants et la battue je ne les sort pas . Au Stand , c'est vrai que c'est occasionnel , je tire pour réglage et un peu plaisir des NORMA Oryx 180 grs en 300 et 285 grs en 9.3x62 et mon ressenti recul "était" (car désormais j'ai un FdB ) supérieur en 300 , cela est bien sur personnel , je ne dis pas que le 9.3 , toujours en TIKKA , est confortable d'ailleurs je vais certainement l'équiper d'un FdB également . Je tire des Oryx au stand comme à la chasse car je ne tire pas beaucoup et ai trouvé ces munitions à moins de 70 euros la boite "chez Decat" . Stand + chasse je tire , environ , 3 boites par an . Voilà pour préciser mon post précédent . Vos avis sont toujours pertinent et je ils m'intéressent . A+
j'aurais bien fait monter un FDB sur ma Mauser en 9,3x62 mais pour à peine plus cher j'ai opté pour une 458WM avec le frein de bouche réalisé d'usine sur le canon.
tirer des balles coulées et avec le choix PN ou PSF, c'est trop rigolo.
pour faire rigoler le sanglier courant à la 9,3 il y a des 193gr avec lesquelles on rigole tous.
En SA j'ai une ARGO confortech en synthé en 9.3x62 avec point rouge DOCTER SIGHT II canon de 565 et une MERKEL SR1 en 300 wm avec point rouge BURRIS FAST FIRE III canon de 51 (trop court mais qui va bien quand même , il reste assez de puissance et améliore le calibre pour la battue , très précis et agréable à tirer) , Ce sont 2 très bonnes carabines pour la battue . La MERKEL est un cadeaux sinon je n'aurais que l'ARGO . J'ai également une BROWNING BLR Take Down en 270 WSM que j'utilisais en montagne mais je n'y vais plus et hésite à la vendre car je l'adore avec une lunette MEOPTA ARTEMIS 2000 en 2-8x42 qui me convient bien .
J'oubliais , pour le sanglier courant , je pense y aller davantage car je ne suis pas un super tireur et je me fait vieux , je vais prendre de la S&B comme mes collègues par boites de 50 , je crois que c'est de la 285 grs , à voir , ou autre chose pour le prix car c'est vrai que tirer à 35 m avec de la NORMA c'est pas top . A+ t,1;op
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.