Quelles armes pour la corse ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
rhum160

Message par rhum160 »

sim09 wrote:
Sinon, je n'ai jamais chasser dans le maquis quote]

voila donc ne vas pas critiqué une chasse que tu ne connais pas

et que tu n'as jamais pratiqué

je l'ais pratiqué en corse et je la trouve adequate a 15 m j'ais vus les degats sur un male de 70 kg le sanglier mort net

mais a contrario il ne me viendra jamais a l'idée de l'utilisé sur le continent

car trop dangereux et pas du tout adequate pour des tir a + de 20 m

la typologie meme du terrain ne le permet pas non plus

seb38

Message par seb38 »

une chevrotine est très efficace si on respecte sa portée efficace

et c'est pareil pour une balle de fusil, combien tirent des balles à 80 ou 100m ???

une balle tirée à 100m a beaucoup plus de chance de blesser qu'une chevrotine à 30m

il faut adapter son calibre et sa munition à son biotope, tout simplement

si les tirs sont inférieurs à 20m la chevrotine est très efficace car on couvre plus de surface

si on tire à 50m maxi on peut prendre un fusil avec des balles

si les tirs sont plus lointains il faut une carabine

le mixte est une bonne solution si les distances varient, rapidité d'épaulement, possibilité de mettre un coup de chevrotine et une balle pour pouvoir tirer plus loin
le petit poucet

Message par le petit poucet »

@seb38 wrote:le mixte est une bonne solution si les distances varient, rapidité d'épaulement, possibilité de mettre un coup de chevrotine et une balle pour pouvoir tirer plus loin

ha vous voyez que je ne raconte pas que des âneries :|

j'en fait aussi :P

fr;iend
henri X

Message par henri X »

Oui le mixte est une bonne solution, mais selon la configuration, il devient un monocoup!

N'est-il pas plus judicieux d'avoir deux armes différentes adaptées selon les postes de tirs?

Par exemple, dans ce cas Corse, arriver à la chasse avec le 16 juxta et ses chevrotines et un express juxta 8x57 jrs, et selon le poste (dégagé ou pas, traque ou posté, la météo, le milieu, etc.) on choisit l'un ou l'autre.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

porter 2 armes, je n'y avais pas pensé, en plus du sanglier sur le dos... Le 16 sera suffisant et il y en aura même de reste.

@+
henri X

Message par henri X »

Non, apporter deux armes à la chasse et choisir laquelle utiliser en fonction du poste (et autre aléa) du jour (ou prendre en partant celle qui convient en partant de chez soi).

Et puis, généralement tu n'es pas seul pour rapporter ton sanglier...
u cursinu 2B

Message par u cursinu 2B »

Salut

Alors comme ca tu es de Ponte-Leccia, j'ai un ami qui est de la bas et qui y chasse bon fini la parenthese.

Pour chez nous l'ideal c'est une semi auto de calibre 270win 280rem ou 7X64.

Pour l'arme je te propose une bar en 270win, de plus c'est la carabine la plus rependue en corse également.

E bonna stagiona !!!
santu

Message par santu »

Bonsoir a tous,

je suis Tireur et Chasseur, pas plus tard que ce matin, un tir "instictif d'un de nos amis de battue a blessé une laie qui doit encore être en train de courir sur 3 pattes et avec une épaule endommagée.

Le maquis est une bonne excuse, et nos traditions sont plutôt la vrai raison de l'usage de la chevrotine pour le tir de sanglier.

Un mauvais tir est un mauvais tir, et même la chevrotine ne le redressera pas.

Je recharge du calibre 12( balles slug et chevrotines à 9,12, 16, 20 grains), ces cartouches sont très efficaces et très précises, même a 80m pour ce qui est des slugs.

En ce qui concerne la chevrotine c'est très precis aussi jusque 25m, mais au dela, le tir qui tuera net le gibier relève du coup de poker, surtout si il cours comme c'est souvent le cas chez nous.

Pour le tir au fusil je conseille a tous mes amis les balles( brenneke, slug, sauvestre, ou maison).

mais une chose est sure, rien ne vaut le tir à la carabine. Tu touches , tu tue!

Je suis de Castifao/pietralba, donc tout près de Ponte-leccia, je connais bien ce terrain et je vous assure que rien ne vaut la carabine.

La différence entre les deux façons de tirer est surtout dans la prise des postes: il faut se positionner en hauteur afin d’éviter les tirs rasants n'importe ou!

il y a des fois , il vaut mieux ne pas tirer (les petits cochons par exemple) et laisser grandir les bestiaux.

la chevrotine est la porte ouverte aux accidents de chasse, (munition trop lente pour ne pas ricocher), et aux tir non maitrisés.

le tir a balle c'est la garantie de tuer meme loin. Il faut tirer juste!

pour le calibre, plusieurs sont excellents pour chez nous, mais leur efficacité dependra sutout des pointes choisies, et de l'arme utilisée.

Choisir une arme en 270, normal ou WSM

choisir un calibre en 7mm( 280R, 7x64)

en 30, le 300WM est un excellent calibre aussi, mais en fonction de la longueur du canon- au dela de 55cm- la munition va develloper toute sa puissance et risque d'endommager le gibier.

pour ma part, je tire avec un Argo en 300WM, avec des balles de 150 ou 196 grains.

Le canon étant de 51cm, l'effet dévastateur est très atténué par rapport a un canon de 60cm.

excellente balistique extérieure, excellente efficacité sur le gibier.

1 seul coup suffit,85 Kg s’arrêtent net à 100m!

bonne soirée
michel39

Message par michel39 »

Ceux qui connaissent la Corse savent aussi qu'il ne faut exagerer le problème de la chevrotine...

A l'ouverture du 15 aout, j'ai vu une dizaine de chasseurs près de Propriano, sur les 10, seuls 3 ou 4 chasseurs (les plus âgés) avaient un fusil, tous les autres avaient des carabines...

D'autres fois en passant sur des crètes, j'ai vu aussi beaucoup de postés avec des carabines...

Comme disait l'un d'entre nous laissons les chasseurs corses choisir leurs armes et respectons ce choix... Et occupons nous des départements du continent qui autorisent le tir du chevreuil aux plombs... C'est tout autant sinon beaucoup plus criticable ...
U cignale

Message par U cignale »

Bonsoir,

+ 1 michel39

Cordialement
Répondre