Quelles cartouches choisir avec un Falcor ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
goonif

Message par goonif »

salut,oui c'est ça,18,5..sur un falcor :?: pour la bécasse et le tir de pres c'est pas top,le 9 est exclu,mais avec du 8 en 28 doré et 34 doré 7,5 tu pourras faire pas mal de chose. :)
yann13

Message par yann13 »

Donc 8/28 en bas et 7.5/34 en haut,c'et ça?Mais tu veux dire quoi par "doré"?

Et tout en bourre à jupes??
goonif

Message par goonif »

re,je sais pas si tu as déja des cartouches,je parlais de 28 à plombs dorés,de chez gilles ou riffaut élite 28g en 8 doré qui marche bien en demi et meme 3/4 avec autant de plombs qu'une 34g,pour débuté tu peux aussi prendre n'importe quelle cartouche de ball-trap en 28g.à+

la bourre n'a aucune incidence sur l'écartement d'une cartouche,ne pas confondre dispersion et écartement,l'écartement est le meme pour tous les calibres à chokes égaux. :)
yann13

Message par yann13 »

merci,non justement je n'ai pas encore de cartouches et je compte aller en acheter bientot,c'est pour ça que je demande conseil pour ne pas prendre n'importe quoi qui ne serait pas de bonne qualité ou trop cher pour l'utilité que j'en aurais
Gery

Message par Gery »

des cartouches de trap en 7.5/32g bourre à Jupe ..... tu n'auras aucun soucis avec ces cartouches à faire de beaux coups de longueur.

Je veux bien Chris, mais notre ami sera à la chasse, pas sur un pas de tir. Et puis qui sait si l'environnement dans lequel il chassera l'amènera à ne rechercher que les coups de longueur. S'il chasse en milieu couvert et encombré, comme c'est mon cas et celui de pas mal d'autres, un fusil en 1/2 et 3/4 et des bourres à jupes ne seront peut-être pas les mieux adaptés.

18,5..sur un falcor :?: pour la bécasse et le tir de pres c'est pas top,le 9 est exclu,mais avec du 8 en 28 doré et 34 doré 7,5 tu pourras faire pas mal de chose. :)

Là aussi, je veux bien, goonif. Mais rien de tel pour semer la confusion et le doute dans la tête d'un débutant. Pourquoi pas du 9 avec un 18,5 ? Pourquoi 8/28g et 7.5/34g doré et pas 32g en simple plomb durci ? A force de couper les cheveux en quatre, on finit par oublier que pour être efficace, il faut aussi mettre dedans :)

Ce que je te recommanderai, yann13, c'est de commencer avec des cartouches de chasse ordinaires, peut-être en n°7, qu'elles soient BG ou BJ, et surtout de mettre dedans. Pour cela, vérifie ou fait vérifier que la crosse de ton fusil est bien à tes mesures. Car si ce n'est pas le cas, ce n'est ni la bourre, ni le n° de plomb, ni sa couleur, ni la charge qui te rendront ou non efficace. Autre conseil aussi : plus tu te poseras de questions, plus tu te tortureras l'esprit, plus tu manqueras.
yann13

Message par yann13 »

Merci de ton conseil Gery,

je pense que je vais aller faire un tour au ball trap pour m'entrainer à ajuster mon tir,je vais prendre des cartouches 28g/7,et comme le conditionnement est par 250,j'utiliserais ce qui me resteras pour la chasse,et en fonction je verrais si il me faut ajuster la charge,le bourre ou le plomb.
goonif

Message par goonif »

salut,loin de moi de semer le doute géry :| le falcor en demi choke fixe est imcompatible avec le 9,ça serait pour le moins inadapté au tir qu'il soit de chasse ou de ball-trap,c'est sur que si on donne pas l'explication à chaque fois c'est pas toujours clair dans le tete d'un débutant,on peut aussi prendre tout de suite les cartouches adéquates c'est pas plus mal meme pour un débutant,surtout que ça coute beaucoup moins cher que les cartouches dites de chasse,53e/250 pour le top du top c'est la moitié des cartouches de chasse avec lesquelles un débutant ne tirera pas mieux et la on est d'accord. :)
falcor31

Message par falcor31 »

@goonif wrote:salut,loin de moi de semer le doute géry :| le falcor en demi choke fixe est imcompatible avec le 9,ça serait pour le moins inadapté au tir qu'il soit de chasse ou de ball-trap

Salut goonif,

Tu peux m'en dire plus? Pourquoi est-ce incompatible? Ayant un falcor 1/2 et full chokes fixes ça m'interresse. :)
goonif

Message par goonif »

salut,c'est pas le falcor qui est incompatible avec le 9 :!: c'est le demi choke,le 9 ne portera pas à l'ouverture optimal du 1/2 choke(23m) de plus le tirer serré retardera l'ouverture sur un plomb qui aura perdu la moitié de sa vitesse à 15m,on peut pas faire mieux pour démolir une gerbe par son irrégularité.à+
Gery

Message par Gery »

Ce goonif ! Il est sidérant ! J'avoue rester humble devant des connaissances aussi pointues. :oops: Même s'il marrivera encore de le charrier un peu ... :)

Tu sais, yann13, ta question t'a permis de trouver ta référence présente et à venir si jamais la balistique te passionne autant que lui.
Répondre