Quelles cartouches pour quels gibiers ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ilestlaoula

Message par ilestlaoula »

Bonsoir,

Je fais simple : 7,5 nickelé en 24 g (cal.20) pour tout, 6 nickelé en 28 g pour lièvre et pigeon au poste (chassés exclusivement) et 4 nickelé en 28 g pour le renard (chassé exclusivement également). Les deux mêmes cartouches dans les deux canons, les chokes faisant la différence. Du coup, je m’emmêle jamais les pinceaux. Et puis des Mary Tungsteel pour le gibier d'eau.

Simple les gars, siiiiiimple ! 8)
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

salut , es ce que sa l'aiderer de mettre en premier coup une bourre grasse et apres bourre jupe ?
dixie52

Message par dixie52 »

salut collègue du 52 ! pour résumer : des cartouches à bourre grasse pour le premier coup (courte distance) et à jupe pour le deuxième coup. Les numéros de plomb (à peu près !) : 7 ou 6 pour les oiseaux et le lapin et 4 et 2 pour le lièvre.
wrestler-94ss

Message par wrestler-94ss »

@dixie52 wrote:4 et 2 pour le lièvre.

:shock: :shock: :shock:
loeme

Message par loeme »

bonjour,du7.5 OU du 8 pour le lièvre c'est pas un peu léger
falcor31

Message par falcor31 »

@Chasse-Nature wrote:Pour te préciser je vais chasser avec le fusil que me donne mon grand-père un juxtaposé pionnier 12/70 alors la plume je chasse au setter et a l'épagneul et le lapin et lièvre avec un basset fauve de bretagne.

Salut Chasse-Nature,

Vu que tu chasseras avec le fusil de ton grand père, outre le choix des cartouches, penses aussi aux mesures de ce fusil: S'il n'est pas à tes mesures et qu'il a besoin de plus de pente et/ou de plus de dévers, tu tireras à côté. C'est comme quand tu achètes un pantalon, s'il est trop petit c'est pas bon et s'il est trop grand c'est pas bon non plus.

Je te dis ça parce que moi aussi j'ai commencé avec le fusil de mon grand père. J'ai passé deux ans à louper beaucoup de gibier et à me dégouter, sans comprendre pourquoi. Puis mon Grand-oncle est venu chasser avec nous, et étant plus perfectionniste que mon grand père, il m'a parlé de la mise en conformation. Rendez-vous chez l'armurier, il a pris plusieurs mesures (avant bras, bras cassé, épaules...) et il m'a fait essayer un fusil désarticulé qu'il a mis à mes mesures. Rien que là, en montant son fusil, il n'y avait plus photo. Et dès l'ouverture suivante, j'ai vu mes résultats exploser!

C'est simple, une fois le fusil à tes mesures, le fusil tire là où tu regardes... ce qui est un plus quand même. :(

Pour ce qui est du choix du plomb pour le lièvre, tout dépend des conditions de chasse et de tir. Un lièvre qui nous part dans les pieds ou qui se défile devant nous boulera avec du 8 ou du 7.5 à 25 mètres sans problème. Par contre, pour un capucin avec des courants au cul qui nous passe à 35/40 mètres, l’emploi du numéro 4 ou 2 est tout à fait légitime pour arrêter proprement et sans souffrance ce magnifique gibier!
dixie52

Message par dixie52 »

falcor a raison il a bien résumé la situation mais chez nous les anciens disent : qui peut le plus peut le moins ! donc le liévre roulera également avec du gros plomb à 15m ! pour pallier à toutes les situations met du 4 et du 2 !
ilestlaoula

Message par ilestlaoula »

@falcor31 wrote:@Chasse-Nature wrote:Pour te préciser je vais chasser avec le fusil que me donne mon grand-père un juxtaposé pionnier 12/70 alors la plume je chasse au setter et a l'épagneul et le lapin et lièvre avec un basset fauve de bretagne.

Salut Chasse-Nature,

Vu que tu chasseras avec le fusil de ton grand père, outre le choix des cartouches, penses aussi aux mesures de ce fusil: S'il n'est pas à tes mesures et qu'il a besoin de plus de pente et/ou de plus de dévers, tu tireras à côté. C'est comme quand tu achètes un pantalon, s'il est trop petit c'est pas bon et s'il est trop grand c'est pas bon non plus.

Je te dis ça parce que moi aussi j'ai commencé avec le fusil de mon grand père. J'ai passé deux ans à louper beaucoup de gibier et à me dégouter, sans comprendre pourquoi. Puis mon Grand-oncle est venu chasser avec nous, et étant plus perfectionniste que mon grand père, il m'a parlé de la mise en conformation. Rendez-vous chez l'armurier, il a pris plusieurs mesures (avant bras, bras cassé, épaules...) et il m'a fait essayer un fusil désarticulé qu'il a mis à mes mesures. Rien que là, en montant son fusil, il n'y avait plus photo. Et dès l'ouverture suivante, j'ai vu mes résultats exploser!

C'est simple, une fois le fusil à tes mesures, le fusil tire là où tu regardes... ce qui est un plus quand même. :(

Pour ce qui est du choix du plomb pour le lièvre, tout dépend des conditions de chasse et de tir. Un lièvre qui nous part dans les pieds ou qui se défile devant nous boulera avec du 8 ou du 7.5 à 25 mètres sans problème. Par contre, pour un capucin avec des courants au cul qui nous passe à 35/40 mètres, l’emploi du numéro 4 ou 2 est tout à fait légitime pour arrêter proprement et sans souffrance ce magnifique gibier!

+ 1

La conformation c'est 80% de la réussite au tir,... et 80 % de claques en moins... :wink:
wrestler-94ss

Message par wrestler-94ss »

@ilestlaoula wrote:@falcor31 wrote:@Chasse-Nature wrote:Pour te préciser je vais chasser avec le fusil que me donne mon grand-père un juxtaposé pionnier 12/70 alors la plume je chasse au setter et a l'épagneul et le lapin et lièvre avec un basset fauve de bretagne.

Salut Chasse-Nature,

+ 1

La conformation c'est 80% de la réussite au tir,... et 80 % de claques en moins... :wink:

Mais si on utilise un fusil qui n'est pas mis à conformité, il tirera quand même la où est le grain d'orge non ? Je vous demande ça car je vais chasser avec un fusil pendant 2-3 ans qui ne sera pas à conformité ...
falcor31

Message par falcor31 »

Tout dépend. Un fusil droit sorti d'usine peu très bien aller à quelqu'un. Tout dépend de ses mensurations.

Mais si le fusil "ne te va pas bien", si tu alignes ton objectif avec le grain d'orge, mais que ton canon part légèrement vers la gauche (par exemple) parce que tu ne colle pas bien la joue ou parce qu'il te faut du dévers, ben à 30 mètres, tu tapes 30 cm à côté. C'est surtout vrai pour ceux qui tirent les yeux ouverts comme moi. Quand je vise un perdreau les deux yeux ouverts, on voit tout le paysage et on a tendance à moins s'occuper de l'alignement cible + grain d'orge + bande ventilée + œil.

Par contre, ceux qui tirent avec l’œil (non directeur) fermé et qui épaule bien avec la joue bien collée, je pense que c'est plus simple de bien tout aligner. Mais là je ne sais pas comment ça fait.

A toi de savoir. C'est pour ça que c'est bien aussi de faire un peu de ball trap, ou d'être guidé par quelqu'un qui te montre comment bien épauler.
Répondre