@ilestlaoula wrote:@falcor31 wrote:@Chasse-Nature wrote:Pour te préciser je vais chasser avec le fusil que me donne mon grand-père un juxtaposé pionnier 12/70 alors la plume je chasse au setter et a l'épagneul et le lapin et lièvre avec un basset fauve de bretagne.
Salut Chasse-Nature,
Vu que tu chasseras avec le fusil de ton grand père, outre le choix des cartouches, penses aussi aux mesures de ce fusil: S'il n'est pas à tes mesures et qu'il a besoin de plus de pente et/ou de plus de dévers, tu tireras à côté. C'est comme quand tu achètes un pantalon, s'il est trop petit c'est pas bon et s'il est trop grand c'est pas bon non plus.
Je te dis ça parce que moi aussi j'ai commencé avec le fusil de mon grand père. J'ai passé deux ans à louper beaucoup de gibier et à me dégouter, sans comprendre pourquoi. Puis mon Grand-oncle est venu chasser avec nous, et étant plus perfectionniste que mon grand père, il m'a parlé de la mise en conformation. Rendez-vous chez l'armurier, il a pris plusieurs mesures (avant bras, bras cassé, épaules...) et il m'a fait essayer un fusil désarticulé qu'il a mis à mes mesures. Rien que là, en montant son fusil, il n'y avait plus photo. Et dès l'ouverture suivante, j'ai vu mes résultats exploser!
C'est simple, une fois le fusil à tes mesures, le fusil tire là où tu regardes... ce qui est un plus quand même.
Pour ce qui est du choix du plomb pour le lièvre, tout dépend des conditions de chasse et de tir. Un lièvre qui nous part dans les pieds ou qui se défile devant nous boulera avec du 8 ou du 7.5 à 25 mètres sans problème. Par contre, pour un capucin avec des courants au cul qui nous passe à 35/40 mètres, l’emploi du numéro 4 ou 2 est tout à fait légitime pour arrêter proprement et sans souffrance ce magnifique gibier!
+ 1
La conformation c'est 80% de la réussite au tir,... et 80 % de claques en moins...
Mais si on utilise un fusil qui n'est pas mis à conformité, il tirera quand même la où est le grain d'orge non ? Je vous demande ça car je vais chasser avec un fusil pendant 2-3 ans qui ne sera pas à conformité ...