Quelles cartouches pour quels gibiers ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Chasse-Nature

Message par Chasse-Nature »

C'est ma première saison de chasse et je me pose la question des cartouches que je vais utiliser. D'un chasseur à l'autre les cartouches et les plombs varient alors ????????

Et puis on s'embrouille car ils y en a qui utilisent certaines pour l'ouverture puis en saison et vers la fin. Y a une histoire de bourre grasse/à jupe ?

Voici les gibiers que j'espères chasser

Perdrix grise/rouge : (vignes)

Faisan :(bois,lisières,bords de vignes)

Lapin :(vignes=haies,bois)

Lièvre :vignes,champ)

Un chasseur de mon village va m'initier à la bécasse alors pareil quelle cartouche? :(bois=milieu dense,serré)

Pigeons/Tourterelles :(au poste)

Grive/merle :(au poste ou en marchant)
fabulous36

Message par fabulous36 »

salut, étant donné que je chasse les memes gibiers, je vais t'énoncer les cartouches que je tir et qui me satisfont.

Perdrix grise/rouge : 6 en 1er coup (mary puma 32g BG) 6 en 2è coup (mary puma 36g BJ)

Faisan : Idem

Lapin : Idem (trés rares d'en voir chez moi)

Lièvre : 5 en 1er coup (mary arm palombe 34g) , 4 en 2ème (winch special pigeon 36g)

Bécasse/grive/merle : mary arm 7 1/2 et 9 mélangés 36g super migration (pack de 100 cartouches)

Pigeons: Mary arm palombes plombs de 5, 34g

Tu l'auras compris, je me sers d'une meme marque de cartouche pour chasser divers gibiers, donc un conseil vu que tu débutes, ne cherche pas a te procurer des cartouches special faisan pour le faisan, special lapin pour le lapin.

Pour la chasse devant soi, j'utilise toujours en 1er coup des cartouches dites "douces" de 32g et en 2è coup des 36g.

Pour les migrateurs, je mets la meme cartouche dans les 2 canons.
Chasse-Nature

Merci pour votre aide ça va m'aider en plus des conseils de mon armurier !

Vive la chasse !!!!!!!!!!!!!
falcor31

Message par falcor31 »

Salut Chasse nature,

Il faudrait aussi nous dire avec quel type de fusil et choke(s) chasses-tu? Avec chiens d'arrêt ou sans?

Par exemple, moi je chasse avec un superposé, choké 1/2 - full, en pratiquant une chasse devant soi, cette année avec un chien d'arrêt. Je suis petit plombiste et je ne veux pas avoir 36 000 types de cartouches, donc mon premier coup pour tirer près enverra du 8.5 BJ 24g et mon second du 6 BJ 36g. (En principe mon 1er coup est un 8 BJ 32g, mais en ce moment je bénéficie d'une spéciale très petite et très efficace).

Voilà, du 8 et du 6 pour tous les gibiers, après je choisis de tirer avec tel ou tel coup en fonction des distances.

Par contre, quand je me met aux grives, je mets deux 8 et quand je suis avec des collègues et qu'un lièvre est lancé, je mets deux 6. Mais pour un lièvre, passé 35 mètres, je ne tire plus. D'ailleurs est-ce que ce n'est pas ce qui est préconisé dans le manuel du permis de chasser... :wink:
paulfra

Message par paulfra »

@fabulous36 wrote:salut, étant donné que je chasse les memes gibiers, je vais t'énoncer les cartouches que je tir et qui me satisfont.

Perdrix grise/rouge : 6 en 1er coup (mary puma 32g BG) 6 en 2è coup (mary puma 36g BJ)

Lièvre : 5 en 1er coup (mary arm palombe 34g) , 4 en 2ème (winch special pigeon 36g)

Bécasse/grive/merle : mary arm 7 1/2 et 9 mélangés 36g super migration (pack de 100 cartouches)

Tu l'auras compris, je me sers d'une meme marque de cartouche pour chasser divers gibiers, donc un conseil vu que tu débutes, ne cherche pas a te procurer des cartouches special faisan pour le faisan, special lapin pour le lapin.

Pour la chasse devant soi, j'utilise toujours en 1er coup des cartouches dites "douces" de 32g et en 2è coup des 36g.

:o :shock: pour le lievre :?:

moi jtire du 7,5!!!!!!!!!!!!!! :| pa vous? :lol:

:P cr1;az cr1;az coi;k :x

:glissa:nt

p1;ad :deho:rs
fab89

Message par fab89 »

salut mets du 7 en 32 g en premier coup et 4 en 34g deuxieme si c dedans ca tombe et pour le lapin 7 8 ou 9 tu seras pas decu;rien de plus beau que la chasse au lapin avec des petits courants
wrestler-94ss

Message par wrestler-94ss »

@paulfra wrote:@fabulous36 wrote:salut, étant donné que je chasse les memes gibiers, je vais t'énoncer les cartouches que je tir et qui me satisfont.

Pour le lièvre au 16, j'utilise du 7 BJ 28g en 1er coup et du 5 BJ 28g en 2ème coup.
Chasse-Nature

Pour te préciser je vais chasser avec le fusil que me donne mon grand-père un juxtaposé pionnier 12/70 alors la plume je chasse au setter et a l'épagneul et le lapin et lièvre avec un basset fauve de bretagne.
fabulous36

Message par fabulous36 »

@paulfra wrote:@fabulous36 wrote:salut, étant donné que je chasse les memes gibiers, je vais t'énoncer les cartouches que je tir et qui me satisfont.

mdr!

Pour etre honnete je lève rarement des lievres (je chasse avec des setters), donc si l'occasion se présente je le tirerai avec du 6, comme les perdrix et faisans.

Mais si ma chasse était consacré uniquement au lièvre, alors je le tirerai au 5 et 4.

Ou peutetre bien avec du 10, mais avec les plombs nickelé bien sur ! m1;dr

(Le topic aurait été encore plus glissant si j'avais mentionné que je chassais le lièvre a l'aide de jagd terrier en employant des chevrotines sur mon fusil fabarm)

:x
tv42

Message par tv42 »

salut a tous

je ne chasse pas tout a fait le meme gibier que toi fabulous,

mais en ce qui concerne la marque de cartouches que tu site, je dis respect. c1:lap
Répondre