Quels calibre choisir ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Tedddy

Message par Tedddy »

Bonjour , je recherche une arme pour chasser le petit gibier (lapins , perdrix , faisan , pigeon , bécasse..) Mais je ne sait pas quel calibre choisir ? 12 , 16 ,20 ? je recherche un fusil léger

Pëu importe le prix je recherche tout simplement des renseignement , le prix sera la prochaine étape :mrgreen:
TONIO79

Message par TONIO79 »

12 en vernay carron, fair ou beretta en bascule ergal et selon tes gouts.

avec le 12 tu auras un choix d'arme et de munitions énorme, tu auras également une adaptabilité pour tout les modes de chasse que tu pourras exercer.

la botte, devant soi, le poste, le bois, ...

le 16 est super bon mais peu représenter dans les catalogues pour un achat (pourtant bon compromis).

Pour le 20 je vais me faire des ennemis mais je le trouve un peu faiblard surtout pour le tir a l'acier déjà que le 12, il faut monter a 35 grs pour avoir quelque chose d'efficace alors en 20 du moins je trouve ceci trop limitant (il faut grossir d'un plond ou deux pour une égalité de puissance avec un 12)

Tout ca pour gagner 120 grs sur l arme et adhérer au lobbying des fabricants d armes a feu et de quelque vantards férus de résultats.

pour les poids entre 12-16-20 sur des bascules ergal c est une histoire de dizaine de grammes c est tout.
Tedddy

Message par Tedddy »

Je me sent un peu perdu dans tout ce que vous dite , par exemple calibre 12 " multichokes " ou encore " en bascul ergal" ..
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

le calibre 12 est le calibre à tout faire, il est à privilégier. "Multichoke" désigne un canon à chokes interchangeables, ce qui lui permet théoriquement d'avoir toujours l'arme adéquate quelque soit la chasse que l'on pratique. La bascule "Ergal" est une bascule en alliage spécial qui la rend plus légère que la bascule traditionnelle en acier. Pour la marque du fusil, Verney-Carron fabrique des superposés allégés (2.7 kgs environ)d'une qualité honorable d'origine Française. Vous trouverez là des armes avec chokes interchangeables et bascule Ergal, à des prix corrects.

Cordialement.
Red cloud

Message par Red cloud »

bonsoir

si tu débutes à la chasse, il faut commencer par un calibre 12, canon de 67 à 71 cm, le 71 est le plus courant mais ça ne change pas la portée. Les chokes interchangeables te permettront de serrer plus ou moins la gerbe et donc de pouvoir chasser par exemple la bécasse en lisse/quart pour tirer près et de faire qq séances aux pigeons en demi /3 quarts ou demi/full avec des tirs à plus longue distance par exemple.

Fusil léger, à toi de voir, c'est bien à porter mais ça a un inconvénient c'est que les 36g voire même les 34 tu vas les sentir (je parle des fusils light type 2kg7). Donc soit tu tires peu, soit tu adaptes la cartouche à ton fusil en ne tirant que des douces et chargées normales. Pour moi le poids idéal d'un 12 se situe autour de 3kg+ou-100g, pour à la fois marcher un peu et soutenir qq séances de tir (grives, canards, palombes...).

Pour une chasse de billebaude, le mieux est peut être une double détente qui présente l'avantage de permettre de tirer uniquement le 2e coup (logiquement plomb plus gros et canon plus choké) pour un gibier que l'on voit passer un peu loin.
Tedddy

Message par Tedddy »

Moi je veux surtout un fusil pour marcher et chasser le lapin, et j'ai celui de mon père qui est un calibre 12 qui est plus ou moins ancien et on ma fait essayer un calibre 20 leger et j'ai aimer avoir ce type d'arme donc moi c'est ce que je recherche. Mais est-ce que la longueur du canon a un rôle ? car je vois de plus en plus de canon assez court
fabulous36

Message par fabulous36 »

Salut, tu peux te faire plaisir en t'achetant un 20, il correspond très bien aux chasses que tu pratiques, comme beaucoup d'autres calibres d'ailleurs.

Pour moi:fusil léger + canon court = tir instinctif

fusil lourd + canon long = tir controlé

Tu peux également te diriger vers un calibre 28, fusil encore plus fin et léger, redoutable jusqu'à 35m selon le chokage et la munition.
Tedddy

Message par Tedddy »

Mais avec un 20 on peux aussi tirer un sanglier ? ou autre grand gibier ?
fabulous36

Message par fabulous36 »

La gamme de cartouches en 20 s'est beaucoup étendue si bien que tu peux chasser tous les gibiers.

Regarde sur le site mary arm, c'est pas le choix qui manque.
Red cloud

Message par Red cloud »

Le 20 n'est pas vraiment un calibre pour débuter et encore moins pour chasser le gros. C'est un calibre qui réclame une certaine maîtrise du tir donc ce serait mieux d'attendre et de commencer avec un 12 en canon de 67 du genre 2kg9, ce sera bien pour le lapin.
Répondre