
Si on a des années de pratique du tir et de la chasse, le passage au 20 est un vrai plaisir, en revanche pour beaucoup de débutants à la chasse qui n'ont souvent de pratique que quelques tirs avec le fusil du père ou d'un ami, commencer d'emblée au 20 n'est pas vraiment recommandé.
D'abord contrairement au 12, le 20 n'est pas un calibre aussi polyvalent et quand on débute c'est en général avec une seule arme, il ne pardonne aucune erreur de visée, et donc rien de tel pour se dégoûter au bout de qq sorties surtout dans le cadre de l'émotion des premières années. Bien sûr je parle du cas général du débutant, dont la technique de tir est très moyenne et tout autant que le placement (on en parle jamais mais c'est une part très importante de la réussite).
Je suis aussi d'avis que chasser avec ce calibre comporte aussi une part de "philosophie", qui s'acquière un peu avec les années. C'est aussi avoir pleinement conscience de certaines contraintes et même d'y prendre plaisir, comme par exemple changer sa technique de chasse pour tenir compte des performances connues de son arme en cal 20.