Quels calibre choisir ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Tedddy

Message par Tedddy »

D'accord Merci ;) J'opterai pour un 12 je pense :)
nico du medoc

Message par nico du medoc »

Je pense que je ne deconseillerai pas le 20 à un débutant, car comme l'aurait dit Monsieur De Lapalisse, justement il débute, alors apprendre à tirer avec un 12 , 16 ou un 20 pourquoi cela serait plus compliquer quand on à pas de repère avec tel ou tel calibre. Alors que pour moi qui suit à mon 24 ème permis de passer du 12 au 20 cela me semble plus compliqué, je pense que j'aurrais une bonne saison d'adaptation, avec des crises de colère! ! APRES CERTAIN LOUPÉS

mais c'est juste un avis parmi tant d'autres.
Red cloud

Message par Red cloud »

:| Si on a des années de pratique du tir et de la chasse, le passage au 20 est un vrai plaisir, en revanche pour beaucoup de débutants à la chasse qui n'ont souvent de pratique que quelques tirs avec le fusil du père ou d'un ami, commencer d'emblée au 20 n'est pas vraiment recommandé.

D'abord contrairement au 12, le 20 n'est pas un calibre aussi polyvalent et quand on débute c'est en général avec une seule arme, il ne pardonne aucune erreur de visée, et donc rien de tel pour se dégoûter au bout de qq sorties surtout dans le cadre de l'émotion des premières années. Bien sûr je parle du cas général du débutant, dont la technique de tir est très moyenne et tout autant que le placement (on en parle jamais mais c'est une part très importante de la réussite).

Je suis aussi d'avis que chasser avec ce calibre comporte aussi une part de "philosophie", qui s'acquière un peu avec les années. C'est aussi avoir pleinement conscience de certaines contraintes et même d'y prendre plaisir, comme par exemple changer sa technique de chasse pour tenir compte des performances connues de son arme en cal 20.
nico du medoc

Salut red cloud tu as certainement raison,

je me rappelle à mes debuts mon grand père m'avait donné son 12 et bien j'en ais tiré des cartouches et pas beaucoup rempli la gibeciere. Alors avec un 20 je sais pas si j'aurais été plus mauvais ou non!

Je pense aussi qu'il vaut mieux débuter avec 12 pour toutes les raisons invoquées préalablement, mais si son choix se dirige vers un 20, alors pourquoi pas!
fabulous36

Message par fabulous36 »

Salut, pour avoir testé tous les calibres cités, seul le 410 est le plus difficile à manier, tous les autres avec des chokages ouverts ne présentent pas de réelles difficultés.

Tirer avec un 20 en choke full et xfull peut être compliqué pour un novice, mais tirer un 20 en 1/4 et 3/4 est à la portée de tout le monde, seul le poids et la finesse du fusil peuvent dérouter.

Le 20 pour un débutant oui, mais avec chokes interchangeables.
Red cloud

Message par Red cloud »

hé hé...nico 8) tu vas voir lorsque tu l'auras ton beretta...tes bécasses tu vas t'amuser à les suivre lorsqu'elles vont papillonner avec ton canon fin et une arme qui accélère au moindre mouvement ...alors que ton 12 te donnait quasiment la visée à peine épaulé :wink: cr1;az

il y a déjà cette différence liée à la taille du canon + la gerbe du 12 qui comporte bon nombre de plombs périphériques et qui expliquent une certaine réussite, même avec une visée moyenne, donc avec un 20 tu aurais fait comme tout le monde....et pif et paf et où je suis :?: :!: s,1;op

Pratiquant le cal 20 depuis pas mal de temps, j'ai vu la différence par rapport au 12, sauf qu'ayant des années de tir en parallèle, en termes d'efficacité je me trouve même meilleur pour certaines chasses car le 20 m'oblige au geste quasi parfait alors qu'au 12 je me fais parfois surprendre par un excès de confiance.
nico du medoc

Je te crois volontiers red cloud et c'est à la fois ce qui me fait flipper et aussi qui m'enthousiasme ce côté chalenge.

Mais le débutant lui, ne pourra pas dire avec mon 12 celle la, elle était au sac.
nico du medoc

Je sais que je vais en bavé avec le surtout que je tire au jugé: coup d'épaules. Je pratique pas le classique queue tête et pan. J'ai été habitué ainsi, et à la becasse pas trop le temps de tergiverser, sinon elle est plus à porter de tir, alors au moindre Fla Fla caractéristiques je fais feu de tout bois. Je vais en ch..r, mais tant pis!.

tu vois pour teddy, je pense qu'il vaut mieux qu'il commence avec un 12 bon à tout faire: canon 71 plus tôt que 67, bascule, acier et pas trop lourd autour des 3kg, car moi j'ai commencé avec une enclume 3, 5kg pas top
Red cloud

Message par Red cloud »

J'ai commencé avec un 12 léger serré à mort, je pense que ça m'a aussi obligé à m'appliquer. Mais tu devrais profiter des infrastructures de ton coin, il n'y a pas autant de stands que de boulangeries chez toi mais presque...Du skeet ou du compak sporting hors saison, et progressivement tu changes ton tir!
Répondre